COVID-19

Recul pour les lieux de culte: 25 personnes en zone rouge

Le premier ministre François Legault annonce de nouvelles mesures préventives ainsi qu'une réduction importante du nombre de personnes qui pourront dorénavant accéder aux cérémonies tenues dans les divers lieux de culte du Québec.
Le premier ministre François Legault annonce de nouvelles mesures préventives ainsi qu'une réduction importante du nombre de personnes qui pourront dorénavant accéder aux cérémonies tenues dans les divers lieux de culte du Québec.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-04-06 17:52 || Québec Québec

Avril pourrait bien être, au Québec, «le mois de tous les dangers», a averti le premier ministre François Legault lors d'un point de presse tenu le mardi 6 avril 2021 durant lequel il a annoncé de nouvelles mesures préventives ainsi qu'une réduction importante du nombre de personnes qui pourront dorénavant accéder aux cérémonies tenues dans les divers lieux de culte du Québec.

À compter du jeudi 8 avril, les lieux de culte dans les régions en alerte maximale (zone rouge) ne pourront plus accueillir que 25 personnes. La baisse de fréquentation est importante puisque depuis le 26 mars, il y a deux semaines, quelque 250 personnes pouvaient entrer dans les églises, synagogues et mosquées.

En zone orange, le maximum de personnes admissibles dans un lieu de culte sera ramené à 100, a aussi précisé le premier ministre, sauf pour les funérailles et les mariages. Dans ces cas, les cérémonies sont limitées à 25 personnes.

Durant la conférence de presse, aucune réduction de fréquentation n'a été annoncée pour les cinémas, les salles de spectacles et les théâtres qui peuvent continuer d'accueillir 250 personnes. Un communiqué de presse du bureau du premier ministre indique que les responsables de ces lieux culturels doivent s'assurer qu'une distance de deux mètres est requise entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.

En cas de non-respect des consignes sanitaires, les directions régionales de santé publique pourront procéder à la fermeture immédiate d'un lieu pour une durée minimale de sept jours, a aussi indiqué M. Legault.

«On a donné la consigne aux directeurs de santé publique de chaque région de fermer rapidement les endroits où les règles n'étaient pas respectées. Si vous ne faites pas respecter les règles, vous risquez de vous faire fermer», a averti le premier ministre.

Mgr Pierre Murray, le modérateur de la Table interreligieuse de concertation, n'a pas souhaité commenter les annonces d'aujourd'hui sur les lieux de culte, préférant en discuter d'abord avec les autres chefs religieux. Mgr Murray dit aussi attendre de prendre connaissance du prochain décret ministériel qui viendra codifier et préciser les décisions annoncées verbalement par le premier ministre.

***

 

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

«Je vous demande de rester à la maison», a lancé M. Ford. «Ne sortez que pour des raisons essentielles».
2021-04-07 16:19 || Canada Canada

«Restez à la maison», insiste le premier ministre Doug Ford

L'intérieur de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec. À partir du 1er avril et pendant 10 jours, les lieux de culte sur ces villes devront donc se limiter à 25 personnes au lieu des 250 qui étaient désormais autorisées à y entrer pour les cultes réguliers.
2021-03-31 17:41 || Québec Québec

Retour à un maximum de 25 personnes pour les lieux de culte de Québec, Lévis et Gatineau

Entrevue avec Carole Joly réalisée par Présence pour le numéro de mars 2021 de la revue Parabole.
2021-03-29 16:53 || Québec Québec

Guérir de ses malheurs, la quête d'une vie