COVID-19

Retour à un maximum de 25 personnes pour les lieux de culte de Québec, Lévis et Gatineau

L'intérieur de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec. À partir du 1er avril et pendant 10 jours, les lieux de culte sur ces villes devront donc se limiter à 25 personnes au lieu des 250 qui étaient désormais autorisées à y entrer pour les cultes réguliers.
L'intérieur de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec. À partir du 1er avril et pendant 10 jours, les lieux de culte sur ces villes devront donc se limiter à 25 personnes au lieu des 250 qui étaient désormais autorisées à y entrer pour les cultes réguliers.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2021-03-31 17:41 || Québec Québec

Les lieux de culte de Québec, Lévis et Gatineau devront revoir à la baisse leurs ambitions pour les jours saints. Le premier ministre du Québec a annoncé que ces villes devront observer des mesures sanitaires plus strictes à partir du 1er avril (20 h) afin de tenter de juguler la recrudescence des cas de COVID-19.

Les lieux de culte sur ces villes devront donc se limiter à 25 personnes au lieu des 250 qui étaient désormais autorisées depuis le 26 mars, il y a moins d'une semaine, à y entrer pour les cultes réguliers.

Aux côtés du directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, François Legault a décrit le 31 mars une situation «critique» qui «se détériore», poussant ainsi le gouvernement à prendre des «mesures spéciales d’urgence». Il a bien averti que d’autres territoires pourraient devoir subir un tel resserrement au cours des prochains jours, y compris Montréal.

«Ça peut exploser dans n’importe quelle des régions au Québec», a déclaré le premier ministre.

À l’approche de la fête de Pâques, qui a lieu cette année le dimanche 4 avril, M. Legault a rappelé qu’il est primordial de respecter les règles sanitaires en place et de ne pas organiser de rassemblements dans les maisons.

«Cette année, faut fêter Pâques chacun chez soi», a-t-il insisté.

En restant ouverts, les lieux de culte s’en tirent mieux que plusieurs autres secteurs d’activité. Ainsi, les écoles, les commerces non-essentiels, les cinémas, les théâtres, les musées, les salons de coiffure, les salles de restaurants et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes pendant dix jours pour les trois villes identifiées. Le couvre-feu est également ramené à 20 h au lieu de 21 h 30.

Parallèlement aux règles plus strictes visant Québec, Lévis et Gatineau, les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais repassent au rouge.

***

 

 

du même auteur

Habituellement achalandé, le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré était anormalement calme le 6 juin 2020. Le recteur du sanctuaire, le père Scott Katzenberger, espère accueillir plus de personnes en 2021.
2021-04-20 15:26 || Québec Québec

Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré confiant à l'approche de la haute saison

D’importantes saisies de vin de messe ont eu lieu dans diverses villes du Québec le vendredi 9 avril. Conséquence? Il est présentement impossible d’acheter une bouteille de ce produit spécialisé au Québec.
2021-04-20 10:48 || Québec Québec

Importantes saisies policières de vin de messe au Québec

La question est alimentée par une série de malaises devant la réception plus que mitigée de déclarations émanant de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
2021-04-13 18:21 || Canada Canada

Le Québec aurait-il besoin de sa propre conférence épiscopale?

articles récents

«Je vous demande de rester à la maison», a lancé M. Ford. «Ne sortez que pour des raisons essentielles».
2021-04-07 16:19 || Canada Canada

«Restez à la maison», insiste le premier ministre Doug Ford

Le premier ministre François Legault annonce de nouvelles mesures préventives ainsi qu'une réduction importante du nombre de personnes qui pourront dorénavant accéder aux cérémonies tenues dans les divers lieux de culte du Québec.
2021-04-06 17:52 || Québec Québec

Recul pour les lieux de culte: 25 personnes en zone rouge

Entrevue avec Carole Joly réalisée par Présence pour le numéro de mars 2021 de la revue Parabole.
2021-03-29 16:53 || Québec Québec

Guérir de ses malheurs, la quête d'une vie