COVID-19

Santé: près de 5,2 millions $ pour les congrégations religieuses

Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.
Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-08 12:38 || Québec Québec

Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.

«Nous avions dit être sensibles à la réalité des communautés religieuses durant la pandémie de la COVID-19, et ça a été le cas», a indiqué le lundi matin 8 juin Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

«Une aide financière sera octroyée en urgence à ces communautés», a-t-elle promis, ajoutant que ces primes seraient rétroactives au 13 mars 2020.

L'argent n'ira pas directement aux communautés religieuses, mais bien à leur personnel soignant, a indiqué l'attachée de presse de la ministre, Marjaurie Côté-Boileau.

Les préposés aux bénéficiaires qui œuvrent dans les infirmeries des communautés recevront 4 $ de plus par heure travaillée. Les infirmières et infirmières auxiliaires obtiendront de leur côté une prime de 8 %. Les autres catégories de personnel, ce qui exclut les cadres, auront une bonification de 4 % par heure travaillée, a-t-elle précisé.

«Les sœurs prennent soin de personnes vulnérables», a déclaré la ministre Blais à l'agence de presse Présence, via son attachée de presse. «Elles sont importantes pour notre gouvernement.»

Depuis le début de la crise sanitaire, les congrégations religieuses du Québec ont répété avoir été oubliées par le gouvernement alors qu'elles prennent soin de leurs membres qui ont plus de 70 ans et que leurs couvents et maisons ne sont, pour la plupart, pas reconnus en tant que résidences pour personnes âgées.

Depuis l'annonce des primes offertes au personnel du secteur public, des communautés religieuses, incapables de fournir des salaires et conditions comparables, ont dit avoir perdu des employés.

Près de 11 700 sœurs, frères et prêtres répartis dans quelque 250 congrégations et instituts de vie consacrée sont dénombrés par la Conférence religieuse canadienne (CRC). Sur ce nombre, les deux tiers (8 131 en 2019) vivent au Québec. En 2014, la CRC calculait que 94% des religieux canadiens étaient alors âgés de plus de 60 ans.

Au Québec, 56 infirmeries hébergent des membres de communautés religieuses.

***

 

 

du même auteur

« On a assisté dimanche à la présentation d'un supposé nouveau cours », déplore Line Dubé, la présidente intérimaire de l'AQECR. Un exercice de « relations publiques », dit plutôt Léandre Lapointe, vice-président de la FNEEQ.
2021-10-26 13:20 || Québec Québec

L'annonce du ministre Roberge mal reçue par plusieurs groupes

C'est parce qu'il « empêchait parfois la remise en question de certains dogmes » que le cours Éthique et culture religieuse (ECR) sera remplacé par un nouveau cours appelé Culture et citoyenneté québécoise, a annoncé le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge le 24 octobre 2021.
2021-10-25 16:11 || Québec Québec

Québec dévoile le programme qui remplacera Éthique et culture religieuse

Le programme Éthique et culture religieuse (ECR) sera bientôt remplacé, a annoncé le mardi 19 octobre 2021 le premier ministre du Québec, lors de son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire.
2021-10-21 15:27 || Québec Québec

Le programme Éthique et culture religieuse bientôt remplacé

articles récents

Des doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer attendent d'être administrées.
2021-10-04 09:59 || Québec Québec

Un évêque recommande que tout son personnel paroissial soit doublement vacciné

En plus du cardinal Lacroix, deux autres évêques québécois ont été testés positifs à la COVID-19 ces derniers jours, dont l'évêque de Joliette, Mgr Louis Corriveau.
2021-09-29 05:50 || Québec Québec

Deux autres évêques québécois atteints de la COVID-19

« Avant-hier, à la suite d’un test de dépistage, j'ai reçu un résultat positif de la COVID-19 », a annoncé le cardinal Gérald Lacroix, le samedi 25 septembre 2021, aux personnes qui ont assisté à un événement en ligne organisé par l'archidiocèse de Québec.
2021-09-27 11:28 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix atteint de la COVID-19