COVID-19

Santé: près de 5,2 millions $ pour les congrégations religieuses

Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.
Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-08 12:38 || Québec Québec

Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.

«Nous avions dit être sensibles à la réalité des communautés religieuses durant la pandémie de la COVID-19, et ça a été le cas», a indiqué le lundi matin 8 juin Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

«Une aide financière sera octroyée en urgence à ces communautés», a-t-elle promis, ajoutant que ces primes seraient rétroactives au 13 mars 2020.

L'argent n'ira pas directement aux communautés religieuses, mais bien à leur personnel soignant, a indiqué l'attachée de presse de la ministre, Marjaurie Côté-Boileau.

Les préposés aux bénéficiaires qui œuvrent dans les infirmeries des communautés recevront 4 $ de plus par heure travaillée. Les infirmières et infirmières auxiliaires obtiendront de leur côté une prime de 8 %. Les autres catégories de personnel, ce qui exclut les cadres, auront une bonification de 4 % par heure travaillée, a-t-elle précisé.

«Les sœurs prennent soin de personnes vulnérables», a déclaré la ministre Blais à l'agence de presse Présence, via son attachée de presse. «Elles sont importantes pour notre gouvernement.»

Depuis le début de la crise sanitaire, les congrégations religieuses du Québec ont répété avoir été oubliées par le gouvernement alors qu'elles prennent soin de leurs membres qui ont plus de 70 ans et que leurs couvents et maisons ne sont, pour la plupart, pas reconnus en tant que résidences pour personnes âgées.

Depuis l'annonce des primes offertes au personnel du secteur public, des communautés religieuses, incapables de fournir des salaires et conditions comparables, ont dit avoir perdu des employés.

Près de 11 700 sœurs, frères et prêtres répartis dans quelque 250 congrégations et instituts de vie consacrée sont dénombrés par la Conférence religieuse canadienne (CRC). Sur ce nombre, les deux tiers (8 131 en 2019) vivent au Québec. En 2014, la CRC calculait que 94% des religieux canadiens étaient alors âgés de plus de 60 ans.

Au Québec, 56 infirmeries hébergent des membres de communautés religieuses.

***

 

 

du même auteur

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa

Lise Garneau, en mai 2016, lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert.
2021-01-18 14:54 || Québec Québec

Décès de la réalisatrice et animatrice Lise Garneau

L'homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières.
2021-01-14 07:52 || Québec Québec

Des croix gammées peintes sur les portes d'une synagogue de Westmount

articles récents

Le premier ministre François Legault a notamment annoncé la fermeture des lieux de culte du samedi 9 janvier au lundi 8 février 2021.
2021-01-06 17:14 || Québec Québec

Lieux de culte fermés, sauf pour les funérailles

«À l'heure actuelle, il y a des éclosions dans des communautés religieuses», confirme la docteure Marie Muñoz-Bertrand, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.
2020-12-22 15:42 || Québec Québec

La santé publique inquiète des éclosions dans les congrégations religieuses

La docteure Valérie Julie Brousseau exhorte les communautés religieuses à bien suivre les directives de la santé publique pour leurs milieux de vie.
2020-12-21 05:46 || Québec Québec

Trop de communautés religieuses n'appliquent pas bien les mesures, dit une docteure