Vidéos produites par l'Office de catéchèse du Québec

'Frères d'âme', la commune humanité d'un évêque, un imam et un rabbin

L’imam Hassan Guillet, le cardinal Gérald Lacroix et le rabbin Avi Finegold discutent de ce qui les unit dans une nouvelle série produite par l'Office de catéchèse du Québec.
L’imam Hassan Guillet, le cardinal Gérald Lacroix et le rabbin Avi Finegold discutent de ce qui les unit dans une nouvelle série produite par l'Office de catéchèse du Québec.   (Image tirée de la deuxième vidéo/courtoisie OCQ)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-01-16 15:55 || Québec Québec

Une nouvelle série de vidéos consacrées au dialogue interreligieux qui donne la parole à un évêque, un imam et un rabbin a été lancée officiellement le 14 janvier.

Produite par l’Office de catéchèse du Québec (OCQ), Frères d’âme met en scène le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, l’imam Hassan Guillet, que le public a découvert pour son homélie prononcée lors des funérailles des victimes de l’attentat de la grande mosquée de Québec, et le rabbin Avi Finegold de la synagogue Spanish & Portuguese, à Montréal.

Les trois hommes se rendent visite tour à tour et discutent de leur vision du monde et de ce qui les unit.

La série a été réalisée par le cinéaste François Dubé, gagnant de la course Évasion autour du monde 2012, et a pu compter sur la collaboration de deux intervenants en Éthique et culture religieuse de la Commission scolaire des Découvreurs, Marjorie Paradis et Jean-Pierre Verville.

«Frères d’âme apporte un éclairage utile sur les grandes religions tout en proposant un regard actuel sur les enjeux socioreligieux qui marquent notre société», indique l’OCQ.

Les trois vidéos – Amoureux de la vie, Architectes de paix et Humains, avant tout – durent chacune une dizaine de minutes. Elles ont été réalisées au printemps au cours d’une même journée de tournage. Le projet complet a coûté un peu moins de 8000 $, précise Clément Vignault, directeur de l’OCQ.

Bien que la première vidéo ait été mise en ligne avant Noël, l’équipe a préféré attendre le mois de janvier pour procéder au lancement officiel.

«Nous sommes à quelques jours du 2e anniversaire de la tuerie de la grande mosquée, mais aussi à une certaine distance. On ne veut pas récupérer l’événement non plus, alors c’est pour ça qu’on n’a pas collé le lancement sur les commémorations. Évidemment, si les personnes directement concernées veulent le faire, tant mieux», explique M. Vigneault.

Après une première vidéo filmée au palais épiscopal dans le Vieux-Québec, la deuxième vidéo réunit les trois leaders spirituels au Centre culturel islamique de Québec, là où a eu lieu la tuerie il y a près de deux ans. On y voit notamment un Hassan Guillet qui peine à retenir ses larmes en évoquant le drame.

La troisième vidéo se déroule à la synagogue de la Congrégation Beth Israel Ohev Sholem, où le rabbin Finegold et David Weiser, de la communauté juive de Québec, reçoivent Gérald Lacroix et Hassan Guillet pour un repas.

Parmi les thèmes évoqués au cours de la série, on retrouve la paix, l’universalité des grandes valeurs, la liberté de croyance, la tradition et la laïcité.

«Nous avons réfléchi sur les sujets et les préoccupations des gens et considéré ce qui peut être intéressant d’un point de vue catéchétique. Le défi du vivre-ensemble est ressorti», note M. Vigneault.

Des fiches d’animation complémentaires sont en préparation pour accompagner ces vidéos. On y retrouvera, entre autres, des suggestions pour alimenter des échanges après des visionnements de groupe. La première fiche est déjà complétée et devrait se retrouver sur le site Web de l’OCQ en février. Les autres suivront.

Le prochain projet vidéo de l’OCQ portera sur la sexualité et l’amour.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

L'an dernier, le portique central de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde avait été éclairé à l'occasion du Mercredi rouge. Cette année, c'est toute la façade qui sera illuminée en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde.
2019-11-19 15:06 || Canada Canada

La façade de Marie-Reine-du-Monde s’éclairera en rouge pour les chrétiens persécutés

Une bénévole participe à la campagne de Noël à Oshawa, en Ontario.
2019-11-19 10:06 || Canada Canada

Pour Noël, l’Armée du Salut espère récolter 21,6 M$

Le chœur de la cathédrale de Roseau, en Dominique, vers 1907. Le travail de décoration est attribué au frère rédemptoriste Ildephonse Lepas.
2019-11-14 10:22 || Monde Monde || 1 Commentaire(s)

Du Québec aux Antilles, que reste-t-il d'Ildephonse Lepas?

articles récents

Trois fondatrices du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises: Claire Doran, Diane Boudreault et Rollande Paris.
2019-11-19 16:51 || Canada Canada

Vingt ans d'engagement actionnarial pour les communautés religieuses

L'an dernier, le portique central de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde avait été éclairé à l'occasion du Mercredi rouge. Cette année, c'est toute la façade qui sera illuminée en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde.
2019-11-19 15:06 || Canada Canada

La façade de Marie-Reine-du-Monde s’éclairera en rouge pour les chrétiens persécutés

Une bénévole participe à la campagne de Noël à Oshawa, en Ontario.
2019-11-19 10:06 || Canada Canada

Pour Noël, l’Armée du Salut espère récolter 21,6 M$