Incendie de la mosquée de Peterborough

«Il faut arrêter tout auteur de ce crime», dit Justin Trudeau

À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.
À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.   (Pixabay / The Peterborough Examiner)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-17 08:18 || Canada Canada

Alors en Turquie pour la rencontre du G20, le premier ministre Justin Trudeau s'est dit «profondément troublé» en apprenant qu'une main criminelle serait à l'origine de  l'incendie de l'unique mosquée de Peterborough, en Ontario.

La mosquée de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa a été la cible d'un incendie suspect samedi dernier, en soirée. Les policiers considèrent depuis qu'il s'agit d'un crime haineux, perpétré au lendemain des attentats de Paris.

«Les musulmans canadiens contribuent énormément au tissu socio-économique de notre nation et les autorités canadiennes ne laisseront pas ces citoyens innocents et pacifiques faire l’objet d’actes de vandalisme et d’intolérance.» Le premier ministre canadien demande aux policiers de Peterborough «d’arrêter tout auteur de ce crime».

«Les récents attentats à Paris ont profondément choqués les gens pacifiques de tous les pays du monde. Nous ne devons pas perdre de vue qui sont les personnes responsables des atrocités commises en France. Il est également important pour les Canadiens de comprendre que les musulmans du monde entier sont aussi persécutés régulièrement par ces violents extrémistes», a rappelé le premier ministre qui a émis le souhait que la «mosquée soit rouverte à la prière très bientôt.»

Prêtre à la paroisse anglicane All Saints de Peterborough, Geoffrey Howson a rappelé, dans la page Facebook de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa, que sa propre église avait déjà été incendiée par une main criminelle

«Je vous écris pour vous offrir notre église comme lieu de refuge, de confort et d'appui. Que Dieu soit avec vous et vous aide dans ces moments difficiles».

 

du même auteur

À l'occasion du 8 mars, la Commission de toponymie du Québec a dévoilé une carte interactive intitulée Femmes remarquables du Québec qui met en valeur les noms des lieux qui rappellent le souvenir de cinquante femmes qui ont marqué l'histoire québécoise.
2021-03-08 16:27 || Québec Québec

Femmes et toponymie: les personnalités religieuses dominent le paysage

Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
2021-03-08 07:31 || Québec Québec

Zone orange: 100 personnes dans un lieu de culte

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

articles récents

Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
2021-03-08 07:31 || Québec Québec

Zone orange: 100 personnes dans un lieu de culte

Alors que les abus physiques et sexuels au sein de l’Église sont aujourd’hui des réalités admises et mieux comprises, l’abus spirituel demeure pour plusieurs une notion aux contours flous et mal définis.
2021-03-05 17:18 || Monde Monde

Comment définir l’abus spirituel?

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle