Incendie de la mosquée de Peterborough

«Il faut arrêter tout auteur de ce crime», dit Justin Trudeau

À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.
À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.   (Pixabay / The Peterborough Examiner)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-17 08:18 || Canada Canada

Alors en Turquie pour la rencontre du G20, le premier ministre Justin Trudeau s'est dit «profondément troublé» en apprenant qu'une main criminelle serait à l'origine de  l'incendie de l'unique mosquée de Peterborough, en Ontario.

La mosquée de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa a été la cible d'un incendie suspect samedi dernier, en soirée. Les policiers considèrent depuis qu'il s'agit d'un crime haineux, perpétré au lendemain des attentats de Paris.

«Les musulmans canadiens contribuent énormément au tissu socio-économique de notre nation et les autorités canadiennes ne laisseront pas ces citoyens innocents et pacifiques faire l’objet d’actes de vandalisme et d’intolérance.» Le premier ministre canadien demande aux policiers de Peterborough «d’arrêter tout auteur de ce crime».

«Les récents attentats à Paris ont profondément choqués les gens pacifiques de tous les pays du monde. Nous ne devons pas perdre de vue qui sont les personnes responsables des atrocités commises en France. Il est également important pour les Canadiens de comprendre que les musulmans du monde entier sont aussi persécutés régulièrement par ces violents extrémistes», a rappelé le premier ministre qui a émis le souhait que la «mosquée soit rouverte à la prière très bientôt.»

Prêtre à la paroisse anglicane All Saints de Peterborough, Geoffrey Howson a rappelé, dans la page Facebook de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa, que sa propre église avait déjà été incendiée par une main criminelle

«Je vous écris pour vous offrir notre église comme lieu de refuge, de confort et d'appui. Que Dieu soit avec vous et vous aide dans ces moments difficiles».

 

du même auteur

La cathédrale anglicane Christ Church de Montréal ne rouvrira que le dimanche 27 septembre. Elle ne pourra accueillir que 25 personnes, regrette l'évêque Mary Irwin-Gibson.
2020-09-22 11:24 || Québec Québec

Lieux de culte: une décision «décevante» et «illogique», disent des responsables

«Le gouvernement place encore une fois dans la même catégorie les lieux de culte et les bars», indique un communiqué diffusé lundi en fin de matinée par la Table interreligieuse, un organisme de concertation durant le confinement.
2020-09-21 12:45 || Québec Québec

Les leaders religieux demandent à Québec de reclassifier les lieux de culte

Le ministre Christian Dubé a surpris bien des leaders religieux du Québec en annonçant dimanche que le nombre maximum de personnes autorisées à participer à un événement qui se déroule dans un lieu de culte passait, dans toutes les régions du Québec, de 250 à 50 dès le 21 septembre.
2020-09-21 08:49 || Québec Québec

Lieux de culte: la limite passe de 250 à 50 personnes et moins

articles récents

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper

Des hommes prient dans une mosquée de New Delhi le 1er mai 2020.
2020-09-18 09:53 || Monde Monde

Les minorités religieuses, boucs émissaires de la crise sanitaire

Responsable du Service de solidarité sociale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Daniel Pellerin se réjouit de la reconnaissance officielle obtenue par le Réseau d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec.
2020-08-24 16:58 || Québec Québec

Une subvention et une reconnaissance pour le RATTMAQ