Incendie de la mosquée de Peterborough

«Il faut arrêter tout auteur de ce crime», dit Justin Trudeau

À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.
À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.   (Pixabay / The Peterborough Examiner)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-17 08:18 || Canada Canada

Alors en Turquie pour la rencontre du G20, le premier ministre Justin Trudeau s'est dit «profondément troublé» en apprenant qu'une main criminelle serait à l'origine de  l'incendie de l'unique mosquée de Peterborough, en Ontario.

La mosquée de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa a été la cible d'un incendie suspect samedi dernier, en soirée. Les policiers considèrent depuis qu'il s'agit d'un crime haineux, perpétré au lendemain des attentats de Paris.

«Les musulmans canadiens contribuent énormément au tissu socio-économique de notre nation et les autorités canadiennes ne laisseront pas ces citoyens innocents et pacifiques faire l’objet d’actes de vandalisme et d’intolérance.» Le premier ministre canadien demande aux policiers de Peterborough «d’arrêter tout auteur de ce crime».

«Les récents attentats à Paris ont profondément choqués les gens pacifiques de tous les pays du monde. Nous ne devons pas perdre de vue qui sont les personnes responsables des atrocités commises en France. Il est également important pour les Canadiens de comprendre que les musulmans du monde entier sont aussi persécutés régulièrement par ces violents extrémistes», a rappelé le premier ministre qui a émis le souhait que la «mosquée soit rouverte à la prière très bientôt.»

Prêtre à la paroisse anglicane All Saints de Peterborough, Geoffrey Howson a rappelé, dans la page Facebook de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa, que sa propre église avait déjà été incendiée par une main criminelle

«Je vous écris pour vous offrir notre église comme lieu de refuge, de confort et d'appui. Que Dieu soit avec vous et vous aide dans ces moments difficiles».

 

du même auteur

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

C'est la basilique Notre-Dame à Montréal qui obtient le plus grand montant pour la période 2019-2020 : 1 M$ pour la restauration de sa maçonnerie.
2019-08-14 05:21 || Québec Québec

Patrimoine religieux: l'identité des projets subventionnés dévoilée

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?

articles récents

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Des catholiques portent une statue le 1er avril 2019, jour de Pâques, à Tegucigalpa, la capitale hondurienne.
2019-07-30 13:51 || Canada Canada

Appui inconditionnel des jésuites canadiens au Padre Melo

Radio Progreso du Honduras n'est pas le seul partenaire de Développement et Paix à avoir reçu cet été une demande de clarification en provenance du secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
2019-07-30 11:00 || Canada Canada

Un groupe craint des représailles de la conférence épiscopale s'il parle