Incendie de la mosquée de Peterborough

«Il faut arrêter tout auteur de ce crime», dit Justin Trudeau

À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.
À la une du Peterborough Examiner: l'incendie de la mosquée, un crime haineux.   (Pixabay / The Peterborough Examiner)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-17 08:18 || Canada Canada

Alors en Turquie pour la rencontre du G20, le premier ministre Justin Trudeau s'est dit «profondément troublé» en apprenant qu'une main criminelle serait à l'origine de  l'incendie de l'unique mosquée de Peterborough, en Ontario.

La mosquée de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa a été la cible d'un incendie suspect samedi dernier, en soirée. Les policiers considèrent depuis qu'il s'agit d'un crime haineux, perpétré au lendemain des attentats de Paris.

«Les musulmans canadiens contribuent énormément au tissu socio-économique de notre nation et les autorités canadiennes ne laisseront pas ces citoyens innocents et pacifiques faire l’objet d’actes de vandalisme et d’intolérance.» Le premier ministre canadien demande aux policiers de Peterborough «d’arrêter tout auteur de ce crime».

«Les récents attentats à Paris ont profondément choqués les gens pacifiques de tous les pays du monde. Nous ne devons pas perdre de vue qui sont les personnes responsables des atrocités commises en France. Il est également important pour les Canadiens de comprendre que les musulmans du monde entier sont aussi persécutés régulièrement par ces violents extrémistes», a rappelé le premier ministre qui a émis le souhait que la «mosquée soit rouverte à la prière très bientôt.»

Prêtre à la paroisse anglicane All Saints de Peterborough, Geoffrey Howson a rappelé, dans la page Facebook de l'Association religieuse musulmane de Kawarthaa, que sa propre église avait déjà été incendiée par une main criminelle

«Je vous écris pour vous offrir notre église comme lieu de refuge, de confort et d'appui. Que Dieu soit avec vous et vous aide dans ces moments difficiles».

 

du même auteur

Le pape François photographié au Vatican le 30 novembre 2018.
2021-10-27 08:40 || Vatican Vatican

Le pape François viendra au Canada

« On a assisté dimanche à la présentation d'un supposé nouveau cours », déplore Line Dubé, la présidente intérimaire de l'AQECR. Un exercice de « relations publiques », dit plutôt Léandre Lapointe, vice-président de la FNEEQ.
2021-10-26 13:20 || Québec Québec

L'annonce du ministre Roberge mal reçue par plusieurs groupes

C'est parce qu'il « empêchait parfois la remise en question de certains dogmes » que le cours Éthique et culture religieuse (ECR) sera remplacé par un nouveau cours appelé Culture et citoyenneté québécoise, a annoncé le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge le 24 octobre 2021.
2021-10-25 16:11 || Québec Québec

Québec dévoile le programme qui remplacera Éthique et culture religieuse

articles récents

Le rédacteur en chef Philippe Vaillancourt lisant le mot de remerciement de la chroniqueuse Sabrina Di Matteo lors de la remise des prix annuels de l'AMéCO à l'Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake, le 21 octobre 2021.
2021-10-22 18:12 || Québec Québec

Quatre prix d’excellence pour Présence

Une statue de Junípero Serra à la Mission San Carlos Borromeo, en Californie. Canonisé en 2015, son héritage historique est aujourd'hui pris dans la tourmente des mouvements sociaux antiracistes et anticolonialistes.
2021-10-12 14:55 || Monde Monde

Démon ou saint ? L’héritage complexe de Junípero Serra

Sous la responsabilité des Oblats de Marie-Immaculée, le pensionnat de Kamloops (Kamloops Indian Residential School) a ouvert ses portes en 1890. On y a retrouvé les restes de 215 enfants autochtones.
2021-09-24 11:27 || Canada Canada

Les évêques doivent officiellement inviter le pape au Canada, insiste un juge