Entrevue avec Boufeldja Benabdallah dans Parabole

«J’ai été accueilli par des chrétiens et pour moi c’était très proche de ma mentalité»

«J’ai été accueilli par des chrétiens et pour moi c’était très proche de ma mentalité», confie le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec.
«J’ai été accueilli par des chrétiens et pour moi c’était très proche de ma mentalité», confie le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
2017-11-28 15:07 || Québec Québec

Le 29 janvier 2017 au soir, tout le Québec est violemment ébranlé. Un homme armé fait irruption dans une mosquée de Québec, abat six hommes réunis pour prier et en blesse huit autres. Près d’un an après ces événements tragiques et troublants, Philippe Vaillancourt a rencontré Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec. Une entrevue exclusive à lire dans la revue Parabole dans laquelle il se confie sur ses déceptions et ses espoirs.

Extrait:

[...] Bien qu’il règne un silence apaisant dans l’enceinte de la mosquée, des fenêtres fracassées, sobrement recouvertes à l’extérieur, et où on voit encore des trous de balles, ne laissent aucun doute sur la gravité de la violence qu’a connue la communauté musulmane ce soir-là.

M. Benabdallah nous entraîne lentement dans une description de la soirée fatidique. «C’est ici qu’est tombé le professeur Khaled Belkacemi. Il a reçu une balle dans le cœur», dit-il. Son index désigne un carré de tapis irrégulier au sol. «Les équipes de nettoyage n’ont pas réussi à retirer toutes les traces, alors il a fallu couper certains morceaux de moquette.»

Dans sa voix, on ne décèle ni haine ni mépris. Il ne cache pas cependant qu’après tant d’années au Québec, il aimerait voir les étrangers qui partagent sa foi être mieux considérés.

«C’est un échec. J’ai l’impression d’avoir couru, couru, couru, sans parvenir à la ligne d’arrivée de mon marathon. C’est un échec de société», laisse-t-il tomber.

LIRE L'ENTREVUE COMPLÈTE

 

du même auteur

Dans une lettre ouverte, Carl Hétu de CNEWA Canada explique pourquoi le pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars 2021.
2021-03-02 11:28 || Monde Monde

LETTRE OUVERTE. Les raisons du voyage du pape en Irak

Lettre ouverte d'Hassan Guillet.
2021-02-05 18:54 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Je me souviens

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.
2021-01-22 12:21 || Québec Québec

3e édition de la Semaine de sensibilisation musulmane du 25 au 31 janvier

articles récents

Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
2021-03-08 07:31 || Québec Québec

Zone orange: 100 personnes dans un lieu de culte

Alors que les abus physiques et sexuels au sein de l’Église sont aujourd’hui des réalités admises et mieux comprises, l’abus spirituel demeure pour plusieurs une notion aux contours flous et mal définis.
2021-03-05 17:18 || Monde Monde

Comment définir l’abus spirituel?

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle