Un prêtre copte du Québec réagit au double attentat en Égypte

«Nous prions pour ceux qui nous prennent comme ennemis»

Le père Tadros El-Masry, de l'Église copte orthodoxe de la Vierge Marie.
Le père Tadros El-Masry, de l'Église copte orthodoxe de la Vierge Marie.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-04-10 14:32 || Monde Monde

«On venait de commencer la célébration, dimanche. Un prêtre de notre Église a reçu un message en provenance d'Égypte et même des photos, horribles, de ce qui s'était passé. Il a partagé les informations reçues.»

«Ça été un choc pour tout le monde, même si on s'y attendait un peu, quatre mois après l'attentat dans la cathédrale du Caire», a commenté le père Tadros El-Masry, curé de l'Église copte orthodoxe de la Vierge Marie, en Montérégie, lorsqu'interrogé sur les attentats perpétrés le 9 avril dans deux églises coptes d'Égypte.

«Depuis le début du christianisme en Égypte, la persécution ne finit jamais», a-t-il ajouté, convaincu qu'«à travers les temps, c’est notre Seigneur qui nous protège».

Le prêtre estime que «ces attentats n'ont qu'un seul but: faire peur aux chrétiens et les pousser à quitter l'Égypte, comme ils l'ont fait en Syrie et en Irak».

«Les islamistes veulent vider le Moyen-Orient de tous les chrétiens», dit-il. «En Égypte, pour faire avancer leur agenda politique et déstabiliser le pays, ils ciblent les chrétiens.»

Le pardon

Mais pas question de répondre par la haine à ces attaques, ajoute le prêtre. «Notre réaction, ce n'est pas la violence, mais c'est le pardon. Comme chrétiens, comme Église, notre seule arme, c'est la foi et c'est la prière. Nous prions pour ceux qui nous prennent comme ennemis.»

Des mesures de sécurité devront toutefois être prises, dit le prêtre, curé d'une église située à Saint-Hubert et de construction toute récente.

«Nos églises seront plus vigilantes et des équipes de bénévoles vont exercer une surveillance supplémentaire durant les fêtes pascales. Nous avons contacté la police de Longueuil dès qu'on a appris les événements en Égypte.» Les policiers vont accroître leur surveillance aux abords des lieux de culte de l'Église copte orthodoxe. Il y a sept paroisses coptes orthodoxes au Québec, dont six dans la région métropolitaine.

Un texto au patriarche

Dimanche, le curé El-Masry s'est empressé d'acheminer un message de solidarité au pape Tawadros II, le patriarche des coptes. «J'ai personnellement texté Sa Sainteté à 10h30, heure du Canada, afin de lui offrir mes condoléance et mes prières de soutien. Il m'a répondu à midi en me disant qu'il était bien.»

Au moins 45 fidèles ont trouvé la mort, dimanche, dans deux églises d'Égypte lorsque des bombes ont explosé. Les attentats ont été revendiqués par le groupe armé État islamique,

Le premier attentat a eu lieu dans l’église Mar Girgis (Saint-Georges), à Tanta, une ville située à une centaine de kilomètres au nord du Caire. Le second attentat a eu lieu à la cathédrale Saint-Marc d'Alexandrie. Le pape Tawadros II s'y trouvait.

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar