CNEWA Canada

1,2 million $ pour les chrétiens du Moyen-Orient

Une messe est célébrée à l'église syriaque Saint-Thomas à Mossoul, en Irak, le 28 février 2019.
Une messe est célébrée à l'église syriaque Saint-Thomas à Mossoul, en Irak, le 28 février 2019.   (CNS photo/Khalid al-Mousily, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-04-05 12:05 || Canada Canada

L’Association catholique d’aide à l’Orient a annoncé avoir récolté 1,2 million de dollars pour soutenir les chrétiens du Moyen-Orient dans le cadre de la campagne « La survie des chrétiens dépend de vous » lancée l’an dernier.

La campagne de l’association également connue sous le nom de CNEWA Canada a été lancée le 16 mai 2018. Son but était «d’aider les chrétiens à demeurer dans leur terre natale». On avançait alors que plus de 2,5 millions de chrétiens avaient été chassés de la région au cours des quinze années précédentes. Bien que la campagne se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2019, l’association estime qu’elle dépasse les attentes initiales.

«Chez CNEWA, nous considérons que les chrétiens du Moyen-Orient ont le droit de demeurer sur leurs terres ancestrales et d'y vivre leur foi en toute liberté, selon le respect qui leur est dû», a réagi le directeur national de CNEWA Canada, Carl Hétu.

Les fonds de la campagne serviront à soutenir des «des services de santé essentiels, de l'aide d'urgence, des centres d'accueil pour enfants vulnérables, des formations pour séminaristes et de l'enseignement spirituel aux laïques», a précisé l’association.

CNEWA Canada dit avoir récolté en 2018 plus de 4 millions de dollars, dont la moitié a été versée à des projets et des programmes concernant le Moyen-Orient.

Mise en place en 1926, CNEWA a une antenne canadienne depuis 2005.

Aide à l'Église en détresse et la Syrie

De son côté, l’organisme Aide à l’Église en détresse Canada a annoncé cette semaine avoir amassé jusqu’ici 17 000 dollars pour le programme Une goutte de lait. Celui-ci a été mis en place pour fournir du lait aux enfants de moins de 10 ans à Alep, en Syrie.

Entre le début de la guerre en Syrie en mars 2011 et la fin de l’année 2018, Aide à l’Église en détresse a donné, à travers le monde, 44,2 millions de dollars pour venir en aide aux chrétiens syriens.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Dans le monde des mèmes, ces caricatures éditoriales basées sur des photos ou des illustrations, les internautes s'en donnent à cœur joie sur le cas de la religion et de la politique.
2020-10-22 17:19 || Monde Monde

La «religion civile» des États-Unis, terreau fertile pour les mèmes

La mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan.
2020-10-02 14:39 || Québec Québec

La mort de Joyce Echaquan remue le milieu religieux

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes