Islam

3e édition de la Semaine de sensibilisation musulmane du 25 au 31 janvier

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.
La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
2021-01-22 12:21 || Québec Québec

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.

Les activités proposées oscilleront entre le culturel et le réflexif. Poésie, documentaire, mais aussi commémoration de la tuerie de 2017 au Centre culturel islamique de Québec émailleront la semaine.

L’année 2020 «nous aura appris plus que jamais l'importance de tendre la main vers l'autre. La solidarité entre tous et le respect des mesures de santé ne sont pas sans rappeler l'objectif de cette semaine de sensibilisation comme une "prévention" contre les stéréotypes et les mythes; un "vaccin" contre la désinformation et la marginalisation vécue trop souvent par des membres de la communauté musulmane», ont indiqué les organisateurs.

Comme l’ensemble de Québécois, les musulmans sont amenés à «faire des sacrifices et à apporter leur contribution pour protéger la société des dangers de la pandémie», a pour sa part déclaré Hassan Guillet, cofondateur et membre du Conseil d'administration.

L’événement compte plusieurs partenaires, dont une majorité issue de la vie cultuelle ou associative musulmane. Quelques partenaires d’autres religions y participent également, dont le Centre justice et foi – lié aux jésuites – ainsi que l’Église Unie St. James et le temple Emanu-El-Beth Sholom.

L’ensemble de la programmation peut être consultée à cette adresse.

***

 

 

du même auteur

Le 16 septembre 2021, les débatteurs de l'émission Foi et turbulences revenaient sur les impact des attentats du 11 septembre 2001 sur le monde religieux.
2021-09-17 14:04 || Québec Québec

Foi et turbulences - 16 septembre 2021

Dictionnaire français-huron. John Carter Brown Library, Providence, Codex Ind 12.
2021-08-12 14:53 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Enquête sur un crime vieux d’un siècle: l’histoire du vol d’un manuscrit jésuite

Le cardinal Gérald Lacroix dans la sacristie de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré lors du Dimanche des Premières Nations le 27 juin 2021. L'auteure de cette lettre ouverte réagit aux propos du cardinal rapportés par Présence.
2021-07-01 11:34 || Canada Canada

LETTRE OUVERTE. Autochtones: la crise identitaire d’une ex-catholique

articles récents

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Des citoyens du quartier Villeray rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021.
2021-08-25 14:55 || Québec Québec

Des citoyens rendent hommage au premier prêtre-ouvrier du Québec

Un militaire étatsunien passe devant un drone MQ-9 Reaper à l'aéroport de Kandahar, en Afghanistan, en 2018. Chassés du pouvoir en 2001, les talibans viennent de reprendre le pays.
2021-08-18 14:13 || Monde Monde

Guerre en Afghanistan : examen de conscience de chrétiens étatsuniens