Secours d'urgence pour la Syrie

Appel conjoint de trois grandes ONG catholiques canadiennes

De gauche à droite : David Leduc (Développement et Paix), Marie-Claude Lalonde (Aide à l'Église en détresse) et Carl Hétu (CNEWA Canada).
De gauche à droite : David Leduc (Développement et Paix), Marie-Claude Lalonde (Aide à l'Église en détresse) et Carl Hétu (CNEWA Canada).   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-17 19:50 || Monde Monde

La situation est préoccupante pour ceux et celles qui restent en Syrie. Elle est tout aussi dramatique pour ces milliers de réfugiés qui fuient leur pays. «Mais le temps n'est plus aux beaux discours», lance Marie-Claude Lalonde, directrice d'Aide à l'Église en Détresse au Canada. «Il faut agir. Rapidement».

Face à cette urgence humanitaire, Développement et Paix, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) et Aide à l'Église en Détresse (AÉD) ont décidé de lancer un appel conjoint à la générosité du public. C'est la première fois que les trois organismes catholiques travaillent ensemble à recueillir des fonds lors d'une tragédie.

Les sommes recueillies lors de cet appel seront versées aux Syriens victimes de la guerre, expliquent les trois organismes. Elles appuieront aussi des familles qui ont fui vers le Liban, la Jordanie et la Turquie. Ces trois pays accueillent la grande majorité des réfugiés syriens.

Les sommes recueillies n'iront toutefois pas dans un fonds commun. «Nos trois organismes ont leur propres couleurs mais c'est d'un même coeur qu'on demande à tous les catholiques de contribuer à cet appel à l'aide. Nous sommes tous en mesure de répondre à cette crise mais on a besoin de l'appui de la population», dit Marie-Claude Lalonde.

«Tout le monde peut choisir l'organisme qu'il préfère pour acheminer ses dons. Mais notre appel, c'est un message d'unité», dit David Leduc, le nouveau directeur général de Développement et Paix. «On travaille ensemble pour fournir une aide essentielle. Unis, on pourra mieux répondre aux besoins. Et plus vite!»

Aide à l'Église en Détresse et CNEWA ont émis jeudi un communiqué dans lequel on trouve les coordonnées téléphoniques des trois agences d'aide internationale. Développement et Paix n'indique que son seul numéro de téléphone dans l'appel qui est déposé dans son site Web mais mentionne les noms des deux autres organismes.

Ottawa doublera les fonds amassés

Le gouvernement canadien a annoncé samedi la création d’un Fonds de secours d’urgence pour la Syrie. «Pour faire face aux répercussions du conflit en Syrie, le gouvernement versera un dollar pour chaque dollar admissible versé par des Canadiens, à titre personnel, à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, et ce, jusqu’à un maximum de 100 millions de dollars». Toutes les sommes recueillies par Développement et Paix, CNEWA et l’Aide à l’Église en Détresse d'ici le 31 décembre seront reconnues par le gouvernement.

«C'est davantage d'aide aux réfugiés et aux victimes», se réjouit Carl Hétu, directeur national de CNEWA.  «On doit reconnaître que le gouvernement canadien a versé, depuis 2012, 500 millions de dollars en aide humanitaire internationale en réponse à la crise en Syrie».

«Le gouvernement est dans la bonne direction. Il y a actuellement une mobilisation internationale et le Canada ne peut pas rester en plan.»

 

du même auteur

L'homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières.
2021-01-14 07:52 || Québec Québec

Des croix gammées peintes sur les portes d'une synagogue de Westmount

Deux professeurs de l'Institut de pastorale des dominicains ont remis leur démission à la fin du mois de décembre, vient d'indiquer le frère Daniel Cadrin, un professeur de longue date auprès de ce centre de formation universitaire de Montréal.
2021-01-12 16:32 || Québec Québec

D'autres professeurs quittent l'Institut de pastorale des Dominicains

L'église catholique romaine Saint-Benoît-Abbé de Québec à l'automne 2020. La fermeture de tous les lieux de culte jusqu'au 8 février est une atteinte aux droits des fidèles catholiques, estiment les leaders de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
2021-01-12 10:31 || Québec Québec

Fermeture des lieux de culte: appuis et dissidences

articles récents

Facebook a retiré un commentaire vidéo du cardinal Juan Sandoval Iñiguez de Guadalajara, disant qu'il diffusait de fausses informations sur la COVID-19.
2021-01-15 11:56 || Monde Monde

Facebook retire une vidéo d'un cardinal complotiste mexicain

Contrairement à ce qu'a annoncé mercredi le premier ministre François Legault, un maximum de 25 personnes pourront participer aux funérailles qui se dérouleront dans des lieux de culte ou encore dans des salons funéraires, du 9 janvier au 8 février 2021.
2021-01-08 11:42 || Québec Québec

Funérailles: Québec se ravise et autorise 25 personnes

Sœur Madeleine Juneau.
2021-01-05 16:27 || Canada Canada

Les grands disparus du monde religieux en 2020