Affaire Preynat

Le pape refuse la démission du cardinal Barbarin

Le pape François n'a pas accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a annoncé ce dernier le 19 mars 2019.
Le pape François n'a pas accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a annoncé ce dernier le 19 mars 2019.   (CNS photo/Vatican Media)
2019-03-19 10:53 || Monde Monde

Le pape François n’a pas accepté la démission du cardinal français Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Le prélat avait offert sa démission après sa condamnation pour avoir couvert des abus sexuels commis par un prêtre. Il a donc décidé de se retirer temporairement pour le bien de l'archidiocèse.

Le cardinal avait rencontré le pape François le lundi 18 mars pour présenter sa démission après qu'un tribunal français l'eût condamné à une peine de six mois avec sursis dans une affaire de dissimulation.

Dans une déclaration publiée par l'archidiocèse de Lyon le 19 mars, le cardinal Barbarin a déclaré que le pape François, «invoquant la présomption d'innocence», avait refusé d'accepter sa démission. Les avocats du cardinal ont interjeté appel de la condamnation prononcée le 7 mars par un tribunal français.

Dans le même temps, a déclaré le cardinal, le pape François lui a demandé de faire tout ce qu'il jugerait nécessaire pour le bien de l'archidiocèse.

«Sur sa proposition et parce que l'Église de Lyon souffre depuis trois ans, j'ai décidé de m'éloigner un moment et de laisser la direction du diocèse au vicaire général», a annoncé le cardinal Barbarin.

Le directeur par intérim du service de presse du Vatican, Alessandro Gisotti, a confirmé le récit du cardinal au sujet de sa discussion avec le pape François, précisant que le Saint-Siège veut réitérer sa proximité avec les victimes d’abus, les fidèles de Lyon et toute l’Église en France, «qui traverse un moment particulièrement difficile».

Le 7 mars, un tribunal a déclaré le cardinal Barbarin coupable d'avoir caché des abus commis par le père Bernard Preynat dans la paroisse Saint-Luc à Lyon, où il dirigeait un grand groupe de scouts catholiques dans les années 1970 et 1980. Le cardinal Barbarin aurait eu connaissance des agissements du père Preynat au moins depuis 2010.

Le cardinal Barbarin a suspendu le père Preynat en 2015 et, en 2016, le prêtre a été inculpé d'abus et de viol. Il attend son procès.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le jésuite canadien Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre au Vatican.
2019-09-17 19:02 || Canada Canada

Michael Czerny, une vie à côtoyer la pauvreté

«Je prie pour qu'il n'y ait pas de schisme, mais je n'ai pas peur», a déclaré le pape François à des journalistes rentrant d'Afrique à Rome avec lui le 10 septembre.
2019-09-17 14:24 || Monde Monde

Une fixation idéologique peut mener à un schisme, estime le pape

Le pape François a célébré une messe près d'Antananarivo, à Madagascar, le 8 septembre 2019.
2019-09-10 09:56 || Monde Monde

Le pape célèbre une messe devant un million de personnes à Madagascar

articles récents

Les évêques catholiques du Québec ont profité de leur assemblée plénière automnale à Trois-Rivières pour redire leur engagement dans la lutte contre les abus sexuels au sein de l’Église.
2019-09-20 18:41 || Québec Québec

Abus sexuels: les évêques du Québec veulent un «climat sécuritaire et transparent»

Âgée de 72 ans, l'ancienne juge de la Cour supérieure est décédée le 12 juillet 2019 au terme d'une brève mais fulgurante maladie.
2019-07-29 15:54 || Québec Québec

Décès de l'ex-juge chargée de l'audit sur les abus sexuels dans 5 diocèses

Gabriel Groulx, président du conseil d'administration de la Mutuelle d'assurance en Église.
2019-06-15 09:30 || Québec Québec

Les membres vont décider si Alfonso Graceffa doit être destitué du CA