Entrevue avec le traducteur Daniel Fitzpatrick

700e de Dante Alighieri : la quête infinie du paradis

"Dante et Béatrice sur les rives de la rivière Léthé", Cristóbal Rojas (1889).   (Domaine public)
2021-09-14 16:19 || Monde Monde

Le 14 septembre marquait le 700e anniversaire de la mort, en 1321, du poète florentin Dante Alighieri, dont le poème épique, La divine comédie, résonne encore aujourd'hui grâce à ses réflexions perspicaces sur la condition humaine et sur la recherche apparemment sans fin de Dieu par l'humanité.

Pour Daniel Fitzpatrick, éduqué chez les jésuites, qui a lu pour la première fois, alors qu'il était adolescent, le carnet de voyage poétique d'un homme errant en enfer, au purgatoire et au paradis, cette date marquera également une réalisation professionnelle importante.

M. Fitzpatrick, âgé de 30 ans, a récemment achevé une entreprise de grande envergure : la traduction des 14 000 lignes de l'œuvre de Dante. Ses efforts littéraires viendront s'ajouter aux 100 sculptures en bronze du sculpteur canadien Timothy Schmalz – une pour chaque canto du poème – qui étaient exposées lors de la Journée Dante, le 14 septembre, à Florence, en Italie.

L'ironie, note M. Fitzpatrick, c'est que la ville de naissance de Dante est la même que celle qui a contraint l'écrivain à l’exil pendant les 20 dernières années de sa vie, parce qu'il se trouvait du mauvais côté d'une querelle acharnée entre deux factions politiques en guerre, celles qui se rangeaient du côté de l'autorité papale dans les affaires gouvernementales et celles qui favorisaient l'autorité impériale.

« Dante était plus favorable à l'autorité impériale et, en raison de ses opinions politiques, il a été exilé en 1301 », explique M. Fitzpatrick. « On lui a dit en substance : "Toutes tes terres, tous tes biens sont confisqués. Tu ne dois jamais revenir à Florence, et si tu reviens, tu seras brûlé vif." »

Pas tout à fait son paradis rêvé…

Une bataille subsiste toujours de nos jours sur les restes de Dante, dit Fitzpatrick. Dante a été enterré à Ravenne, à des dizaines de kilomètres plus loin. Ravenne repousse les récents efforts de Florence pour récupérer les restes de son fils natif.

M. Fitzpatrick, qui a enseigné pendant trois ans à la Jesuit High School de la Nouvelle-Orléans et qui enseigne cette année à la Jesuit High de Tampa, en Floride, a déclaré que l'exil amer de Dante constituait une toile de fond incontournable pour son poème, qui pose des questions sur le foyer ultime de l'humanité.

« Il écrit sur la douleur de goûter le pain d'un autre homme, la douleur de monter et descendre les escaliers d'un autre homme », a déclaré Fitzpatrick. « Pendant les 20 dernières années de sa vie, il a erré en Italie. »

L'errance telle que Dante l'a vécue, a expliqué M. Fitzpatrick, produit une douleur « de ne pas être tout à fait à l'endroit auquel nous appartenons finalement ».

Traduire Dante

Il existe environ huit traductions majeures du poème italien de Dante, écrit dans un style à trois lignes (terza rima) avec un schéma de rimes A, B, A. Fitzpatrick, lui-même poète, a décidé de faire sa propre traduction après avoir lu une suggestion d'Ezra Pound selon laquelle l'une des façons de s'améliorer en tant que poète était de traduire une grande œuvre poétique d'une autre langue.

Comme il avait étudié l'italien à l'université de Dallas et qu'il avait également eu la chance de rencontrer Robert et Jean Hollander, qui avaient réalisé une excellente traduction de La divine comédie, il a estimé que c'était « un choix assez facile ».

« Le texte m'était déjà familier », a-t-il déclaré. « C'était juste quelque chose que j'ai commencé à essayer d'obtenir pour être un meilleur poète. »

C'est par l'intermédiaire d'un professeur de philosophie du Holy Apostles College and Seminary de Cromwell, dans le Connecticut, que M. Fitzpatrick est entré en contact avec le sculpteur canadien Schmalz, qui réalisait lui-même les 100 sculptures en bronze de La divine comédie.

Le résultat de leur collaboration est un livre en trois volumes basé sur les trois thèmes du poème de Dante – l'enfer, le purgatoire et le paradis – qui comprend des photos des 100 sculptures. La version en ligne est également disponible sur le site www.helpdantehelpitaly.com. Les recettes sont destinées à aider l'Italie à lutter contre la pandémie de COVID-19. Les sculptures peuvent également être vues sur le site www.dantesculpture.com.

Les sculptures mesurent environ 45 centimètres. M. Fitzpatrick a déclaré qu'il espérait créer des jardins de sculptures de Dante dans différentes villes du monde.

L'ensemble de La divine comédie sera installé dans un jardin « afin que vous puissiez parcourir tout le poème », a déclaré M. Fitzpatrick au Clarion Herald, le journal archidiocésain de la Nouvelle-Orléans.

En fin de compte, a-t-il dit, le poème utilise des conversations simples pour discuter de la « peur, de l'incertitude et du désir de repos ultime des humains dans la contemplation de Dieu ».

« Il est très facile de se voir dans Dante, de voir toutes nos cassures et aussi toute la trajectoire de ce que nous aspirons à être en tant que catholiques », a déclaré Fitzpatrick. « En plus de cela, Dante a une vision très stable de ce que les êtres humains devraient être. Toute la souffrance de Dante en tant que pèlerin perdu au début du poème vient du sentiment de savoir qu'il y a quelque chose de mieux pour lequel nous sommes faits - un sentiment de paradis. »

« Même si les gens ne l'expriment pas, il est très facile de s'identifier à cette idée. D'après notre propre expérience, nous voulons être heureux, mais il y a aussi nos péchés et nos angoisses. Le poème est un véhicule si puissant pour la conversion, le renouvellement constant et notre quête de la sainteté. »

Père de trois jeunes enfants, M. Fitzpatrick ne sait pas s'il pourra assister à la Journée Dante à Florence, mais il sait qu'il devrait y avoir un spectateur très intéressé.

« Dès le début, avec Dante, il y avait une tradition selon laquelle les gens mémorisaient de grandes parties du poème, juste de bouche à oreille », a déclaré M. Fitzpatrick. « Cela s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui. L'individu le plus célèbre est un boucher de Florence qui a pratiquement mémorisé tout le poème. Ainsi, vous entrez dans sa boucherie, et il peut citer Dante et le rendre pertinent pour tout ce dont vous voulez parler. »

Peter Finney Jr.

 

 

du même auteur

En France, l'Église et le gouvernement s’affrontent sur la question de savoir si les prêtres devraient être tenus de signaler les abus commis sur des mineurs s'ils en ont eu connaissance lors du sacrement de la réconciliation.
2021-10-15 15:12 || Monde Monde

Secret de confession et primauté des lois françaises

Le pape François dirige une réunion avec les représentants des conférences épiscopales du monde entier au Vatican, le 9 octobre 2021. Cette réunion a eu lieu alors que le Vatican lance le processus qui mènera à l'assemblée du Synode des évêques en 2023.
2021-10-12 14:23 || Vatican Vatican

Le synode, entre enthousiasme et lucidité

Une statue de la Vierge à l'Enfant dans l'église Saint-Martin, près de Nantes, en France, le 5 octobre 2021.
2021-10-05 11:35 || Vatican Vatican

Le pape se désole de «l’effroyable réalité» de l’ampleur des abus dans l’Église de France

articles récents

La Librairie Paulines de Trois-Rivières fermera ses portes le 30 juin 2021, vient d'annoncer sa gérante Gisèle Lafontaine.
2021-05-11 10:36 || Québec Québec

Fermeture de la Librairie Paulines de Trois-Rivières

L'auteur du Franc-parler du Vieux Médée, Paul Desaulniers, un père de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur, est décédé le 11 novembre 2020, à l’âge de 80 ans.
2020-11-24 19:13 || Québec Québec

Le rédacteur du Franc-parler du Vieux Médée est décédé

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

 
 
 

À la une

En France, l'Église et le gouvernement s’affrontent sur la question de savoir si les prêtres devraient être tenus de signaler les abus commis sur des mineurs s'ils en ont eu connaissance lors du sacrement de la réconciliation.
2021-10-15 15:12 || Monde Monde

Secret de confession et primauté des lois françaises

La religieuse Mariette Milot est décédée le lundi 4 octobre 2021 à l'âge de 87 ans.
2021-10-12 17:06 || Québec Québec

Décès de Mariette Milot (1934-2021)

Le pape François dirige une réunion avec les représentants des conférences épiscopales du monde entier au Vatican, le 9 octobre 2021. Cette réunion a eu lieu alors que le Vatican lance le processus qui mènera à l'assemblée du Synode des évêques en 2023.
2021-10-12 14:23 || Vatican Vatican

Le synode, entre enthousiasme et lucidité