Librairies Paulines et Médiaspaul

Librairies religieuses: commandes en ligne et livres numériques

Soeur Jeanne Lemire, de la Librairie Paulines de Montréal, affirme que ce sont présentement les livres jeunesse qui sont les plus commandés.
Soeur Jeanne Lemire, de la Librairie Paulines de Montréal, affirme que ce sont présentement les livres jeunesse qui sont les plus commandés.   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-05 11:04 || Québec Québec

Comme tous les commerces non essentiels, les Librairies Paulines de Montréal et de Trois-Rivières sont fermées. Depuis le dimanche 22 mars, les responsables ont avisé la clientèle de ces librairies spécialisées dans le livre religieux qu'«afin de contribuer à l’effort concerté de distanciation sociale et de lutte contre la COVID-19», on ne pourrait plus y entrer, «jusqu'à nouvel ordre».

Toutefois, avec une équipe réduite d'employés, «on répond aux commandes qui nous arrivent en ligne ou encore par téléphone», dit la libraire Jeanne Lemire. «Et on en reçoit beaucoup.»

«On prend en note les commandes, on les remplit si on a les livres sur nos rayons et on les expédie par la poste», explique-t-elle. Pas question de proposer aux clients montréalais de venir chercher leur commande à la porte de la librairie. «Non, on ne peut pas laisser entrer les gens. Ce serait trop dangereux.»

Plusieurs individus profitent de ce temps de solitude pour plonger dans la lecture de titres négligés avant la pandémie. Des familles aussi sont à la recherche de bons livres pour leurs enfants, observe Jeanne Lemire, une religieuse de la congrégation des Filles de Saint-Paul.

«Nos plus gros vendeurs actuellement, c'est le livre jeunesse - c'est très fort ça -, la littérature, puis ensuite le livre religieux», dit-elle.

Médiaspaul aussi fermé

Une seconde librairie spécialisée dans les titres religieux est aussi fermée en raison de la COVID-19. C'est la librairie Médiaspaul qui compte trois succursales au Québec. Même si dans les librairies de Montréal, Sherbrooke et Québec, «tous les services sont suspendus pour une période indéterminée», les responsables suggèrent à leur clientèle de profiter de ce temps d'arrêt pour lire des livres qui traitent de spiritualité.

«Le confinement actuel oblige les personnes à se tourner non seulement vers la lecture mais aussi vers l'intériorité», fait remarquer Denis Guérin, directeur commercial chez Médiaspaul, une entreprise qui est à la fois une librairie et un éditeur de livres.

Mais où donc trouver ces livres s'ils ne sont pas déjà dans notre bibliothèque personnelle ou sur notre table de chevet?

Sur le Web, lance-t-il.

Même si «le livre numérique n'a pas connu jusqu'à maintenant un grand succès dans le monde religieux», M. Guérin estime que c'est le bon moment pour plonger dans la lecture des titres que l'on choisit, paie et télécharge en ligne, sans même sortir de chez soi.

Pour encourager cette lecture numérique, Médiaspaul propose même, jusqu'au 30 avril, de «faire le plein d'intériorité» en offrant une trentaine de titres publiés récemment au bas prix de 4,99 $ chacun.

Prenez soin de votre intériorité, un livre de Jacques Laurin, fait partie de cette liste. Il y a aussi ce titre de Marie-Thérèse Nadeau intitulé Silence, la plus belle des paroles. Toujours à petit prix et en version numérique, Jean-Paul Simard propose une Trousse spirituelle de premiers soins, tandis que Jérôme Martineau suggère de lire Quand la foi s'interroge. Spiritualité pour un temps de crise. D'autres livres numériques sont aussi disponibles dans le site de Médiaspaul, à prix courant toutefois.

«Ça marche très fort. C'est une bonne surprise pour nous», dit Denis Guérin, quelques jours après avoir lancé cette opération promotionnelle. «Il y a le prix qui joue, c'est sûr, mais en même temps on a reçu beaucoup de courriels de gens qui veulent comprendre comment ça fonctionne, quel logiciel on doit acquérir pour lire un livre numérique.»

Librairie Paulines: paulines.leslibraires.ca.
Médiaspaul: mediaspaul.ca.

***

 

 

du même auteur

Un champ de pétrole en Irak. Plus de 70 congrégations religieuses et groupes catholiques du Canada demandent au gouvernement canadien de ne plus «consacrer de fonds publics à l’industrie pétrolière et gazière».
2020-05-29 09:41 || Canada Canada

Des catholiques demandent la fin des subventions à l’industrie pétrolière et gazière

Mgr Pierre Goudreault annonce qu'il vient d'adopter des protocoles «à suivre pour la reprise des célébrations liturgiques afin de limiter les risques de propagation du coronavirus».
2020-05-29 08:38 || Québec Québec

Adoption de deux protocoles sanitaires pour les messes et les funérailles

«On ne veut pas que nos lieux de culte soient des centres de propagation du virus. Parce que, pour nous, la vie humaine est sacrée», affirme Hassan Guillet.
2020-05-28 15:20 || Québec Québec

«On ne veut pas que nos lieux de culte soient des centres de propagation du virus»

articles récents

La Librairie Paulines de Montréal, rue Masson.
2020-05-27 00:01 || Québec Québec

Réouverture de la Librairie Paulines de Montréal

Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome en décembre 2015.
2020-05-04 12:15 || Monde Monde

Des idéologies soi-disant humanistes menacent l'Église, dit Benoît XVI

Deux experts proposent cinq titres «qui nourissent l'intériorité» et qui posent des questions «qui nous obligent à retourner à l'essentiel» en cette période de distanciation sociale, de solitude et de confinement.
2020-04-05 14:01 || Québec Québec

Cinq livres religieux pour enrichir son confinement