Notre-Dame-des-Neiges

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.   (Présence/Véronique Demers)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vient d’être classée comme immeuble patrimonial. L’annonce a été faite le 16 août par le député de Rivières-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

«Ce joyau compte d'ailleurs parmi les attraits touristiques de notre région, a déclaré le député Tardif. Je salue le dévouement de la Fabrique qui a su mettre ce lieu en valeur, notamment par l'organisation de visites dans le cadre d'un circuit patrimonial.»

Le classement de Notre-Dame-des-Neiges concerne tous les éléments extérieurs et intérieurs de l’église, de la chapelle-sacristie, ainsi que l’extérieur du presbytère et du passage couvert. Le terrain et ses aménagements sont également concernés, a précisé le gouvernement.

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise. Élément visuel marquant de la ville de Trois-Pistoles, l’église est représentée depuis quelques années sur l’étiquette de la bière Trois Pistoles, de la brasserie Unibroue.

La Fabrique a reçu cinq subventions totalisant 842 664 $ pour la restauration de l'église depuis 1998, a rappelé le gouvernement lors de l’annonce.

«Les bâtiments, les sites et les objets religieux sont autant de témoins du passé qui constituent des biens de grande valeur pour la collectivité québécoise. Le classement de l'église Notre-Dame-des-Neiges s'inscrit dans nos efforts pour préserver, mettre en valeur et léguer un héritage riche d'enseignements aux générations futures», a indiqué la ministre Roy dans un communiqué.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le Parlement canadien, à Ottawa. Les élections fédérales auront lieu le lundi 21 octobre 2019.
2019-09-13 15:02 || Canada Canada

Élections: les évêques du Québec invitent à s'engager pour la «Maison commune»

Les nouvelles orientations en matière de rites funéraires entraient en vigueur le 1er septembre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-13 10:47 || Québec Québec

Un diocèse met l’accent sur l’aspect «missionnaire» des rites funéraires

La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-05 12:17 || Québec Québec

Jeunes cyclistes à la découverte de l’héritage de foi de la région de La Pocatière

articles récents

La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-05 12:17 || Québec Québec

Jeunes cyclistes à la découverte de l’héritage de foi de la région de La Pocatière

Les portes de quelque 70 églises et musées seront ouvertes à l'occasion des Journées du patrimoine religieux de Montréal.
2019-08-29 14:40 || Québec Québec

Deuxième édition des Journées du patrimoine religieux à Montréal

La cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke.
2019-08-20 08:31 || Québec Québec

Patrimoine religieux en Estrie : 1 M$, 7 projets