L’évêque anglican de Québec, Bruce Myers, et l’évêque catholique de Gaspé, Gaétan Proulx, unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
Dans une lettre datée du 25 janvier, ils s’adressent au ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, et au ministre des Transports du fédéral, Omar Alghabra, pour leur faire part de leur «consternation» devant les intentions de Keolis Canada, la société qui gère les autocars Orléans Express, de cesser ses services à l’est de Rimouski à partir du 7 février 2021. Dans un contexte de pandémie, Keolis Canada a indiqué à des élus gaspésiens, il y a quelques jours, son intention de cesser ses services dans la région si elle ne reçoit pas d’aide gouvernementale.
«Une telle suspension de service ne fera qu’isoler davantage la population gaspésienne, qui est de plus en plus privée des liaisons de transport offertes à de nombreux autres Québécois et Canadiens», écrivent-ils, rappelant que Via Rail a suspendu son service aux passagers en 2013 et qu’Air Canada a cessé l’an dernier ses vols vers Gaspé. Taxi Fortin, qui offrait des services de transport interurbain, a quant à lui fermé en 2018.
«L’annulation du service d’autobus offert par Orléans Express en 2021 signifierait que le dernier mode de transport collectif abordable disponible à la population de Gaspésie disparaîtrait», s’inquiètent-ils. Ils ajoutent que c’est d’ailleurs un mode très utile pour avoir accès à des soins de santé spécialisés à Rimouski.
Les évêques Myers et Proulx se disent bien conscients des difficultés économiques engendrées par la pandémie, mais croit que la fin des services d’autocar ne ferait qu’isoler encore davantage la Gaspésie.
«En tant que représentants d’institutions profondément enracinées et engagées en Gaspésie, nous vous implorons de prendre toutes les mesures à votre disposition pour faire face à cette situation des plus urgentes», ajoutent-ils.
Au fil des années, les diocèses anglican et catholique couvrant le territoire gaspésien ont plusieurs fois manifesté leur appui au maintien des services de transport.
***