Terrorisme

Attentat de Berlin: prier pour «faire face» à l'horreur

Des Allemands se recueillent le 20 décembre à l'endroit où 12 personnes sont mortes la veille, à Berlin.
Des Allemands se recueillent le 20 décembre à l'endroit où 12 personnes sont mortes la veille, à Berlin.   (CNS photo/Hannibal Hanschke, Reuters)
2016-12-23 10:57 || Monde Monde

Les catholiques allemands ont manifesté leur solidarité avec l’ensemble des chrétiens du pays, au lendemain de l’attentat terroriste perpétré contre le marché de Noël de Berlin, le 19 décembre.

Le lendemain de l’attentat, l’évêque de Rottenburg-Stuttgart, Mgr Gerhard Furst, a présidé une célébration liturgique dans la cathédrale Saint-Martin de Stuttgart. Dans son homélie, le prélat allemand n’a pas hésité à qualifier cette attaque d’«acte d’horreur […] qui nous a profondément ébranlé». Il a exhorté les chrétiens à prendre le temps de se réunir pour prier afin de «faire face» à ces événements, de «réfléchir à ce qui vient de se produire» et aussi de «prier pour les victimes, de même que pour les blessés et pour toutes les personnes ayant été heurtées ou traumatisées pour ce désastre, par cet acte d’horreur».

L’évêque de Rottenburg-Stuttgart a également exhorté les fidèles à prier pour les familles des victimes, de même que pour les membres de forces de sécurité et des services d’urgence déployés sur place. Il a conclu cette cérémonie religieuse en allumant un cierge préalablement disposé sur un autel de pierre – cierge symbolisant «l’espoir et le courage dont devra faire preuve l’Allemagne afin de regarder vers l’avant».

Le jour même de l’attentat, le 19 décembre, la conférence épiscopale allemande a invité les paroisses catholiques du pays à célébrer une Journée de prière pour les chrétiens persécutés, le 26 décembre, jour de la fête de saint Étienne, reconnu comme le premier martyr de l’histoire de l’Église.

Une veillée de prière a également été célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Munich, le 20 décembre, afin d’honorer la mémoire des victimes et de prier pour leurs familles.

Des similitudes avec l’attentat de Nice

L’attentat contre le marché de Noël de Berlin présente de nombreuses similitudes avec celui perpétré sur la Promenades des Anglais, à Nice, le 14 juillet. Dans les deux cas, un terroriste a foncé à toute vitesse sur une foule compacte, à l’aide d’un camion lourd. L’attentat de Breitscheidplatz, à Berlin, a fait 12 victimes, en plus de blesser une cinquantaine de personnes.

Depuis, la surveillance policière s’est accrue, non seulement à Berlin mais également aux abords de plusieurs marchés de Noël allemands, dont celui de Nuremberg, le plus ancien du pays. Des autopatrouilles et des policiers ont également été stationnés aux abords des églises catholiques de cette ville d’origine médiévale. Des gendarmes ont également été postés aux abords du square central de la vieille ville de Nuremberg.

Zita Fletcher, Catholic News Service
Trad. et adapt. F. Barriault, pour Présence

 

du même auteur

Maria Cirenia Victoriano de Jesus enlace sa petite fille lors d'une réunification familiale à San Diego le 8 février 2020.
2020-02-11 20:29 || Monde Monde

Photo du jour - 11 février 2020

Des enfants syriens déplacés vers une ville d'Irak en octobre 2019.
2020-02-11 16:07 || Monde Monde || Aucun commentaire

Les chrétiens en Irak: la lutte perdure

«Avant de proposer «de nouveaux thèmes qui enrichiront le programme d’études et remplaceront, en tout ou en partie les notions de culture religieuse», comme l’énonce la consultation, pourrait-on vraiment prendre le temps d’évaluer le programme actuel?», demande le professeur Alain Gignac.
2020-02-06 12:20 || Québec Québec || Aucun commentaire

Enjeux de la Consultation sur le programme Éthique et culture religieuse

articles récents

Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, était présent à la conférence de presse.
2020-01-23 19:50 || Québec Québec

La Semaine de la sensibilisation musulmane est de retour

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé les nouvelles directives de son administration sur la prière dans les écoles publiques lors d'un événement organisé le 16 janvier dans le Bureau ovale à l'occasion de la Journée nationale de la liberté religieuse.
2020-01-20 11:26 || Monde Monde

États-Unis: Trump à la défense de la prière à l'école

Martine Sanfaçon et Yves Bédard dans leur maison de Charlesbourg, à Québec.
2019-12-23 22:55 || Québec Québec

Noël dans le sens du monde