1915-2016

Benoît Lacroix est mort

Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.
Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.   (Présence/Sabrina Di Matteo)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-03-02 09:59 || Québec Québec

Le père dominicain Benoît Lacroix, hospitalisé depuis quelques jours en raison d’une sévère pneumonie, est mort. Il est décédé dans la nuit du 1er au 2 mars. L’intellectuel qui avait fêté son 100e anniversaire l’automne dernier continuait de vivre une vie intellectuelle active jusqu’à son hospitalisation.

«Le père Lacroix était très généreux avec toutes les personnes qui sollicitaient son amitié. Ceux qui l’ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un Dominicain heureux et nous perdons aujourd’hui un frère d’une grande valeur», a indiqué le père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada.

La communauté communiquera ultérieurement les détails concernant ses funérailles.

Philosophe, théologien et historien, Benoît Lacroix a été directeur de l’Institut des sciences médiévales de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, ses nombreuses interventions médiatiques et ses talents de vulgarisateur en ont fait une personnalité religieuse appréciée du public.

Au cours de sa carrière, il a rédigé une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire, à la théologie, à la spiritualité et aux études médiévales.

«Il transcende les milieux érudits et populaires, redonnant ses lettres de noblesse à la religion populaire. Il y consacrera plusieurs ouvrages et il présidera à la création du Centre d'études des religions populaires en 1968», rappelle sa communauté dans le communiqué annonçant son décès.

«L'humanité croit trop à la violence et pas assez à l'amour. Mais la lumière aura toujours le dessus», avait déclaré le père Lacroix lors de sa messe soulignant son 100e anniversaire naissance le 8 septembre.

Benoît Lacroix est né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse. Fils de Rose-Anna Blais et de Caïus Lacroix, il a été baptisé le lendemain de sa naissance sous le nom de Joseph Joachim François-Xavier Lacroix. C'est en devenant dominicain qu'il a pris le nom de frère Benoît-Marie.

LIRE AUSSI :
- La lumière aura toujours le dessus
- Cher Benoît
- Remise du prix Claude-Masson à Benoît Lacroix et Josée Blanchette
- Le dernier livre de Benoît Lacroix déjà en rupture de stock

 

 

du même auteur

Le 21 mars, une chaîne YouTube liée à la cathédrale Holy Trinity de Québec a mis en ligne une vidéo filmée en 1987 lors de la visite de la reine Élisabeth II dans ce lieu de culte anglican.
2020-04-02 14:28 || Québec Québec || 1 Commentaire(s)

Mise en ligne d’une rare vidéo d’Élisabeth II à Holy Trinity

«Il faut reconnaître que la crise révèle des faiblesses de notre Église que l’on connaissait déjà avant», confie Marc Pelchat, évêque auxiliaire pour l'archidiocèse de Québec.
2020-03-31 16:40 || Québec Québec

«Cette crise sollicite l’imagination et la créativité»

On peut désormais visiter l’église historique Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg grâce à une immersion virtuelle tout à fait spectaculaire.
2020-03-27 18:41 || Québec Québec

Le projet Immersion 360 met en valeur une église patrimoniale de Québec

articles récents

«Il est naturel de souhaiter se réunir avec ses coreligionnaires à l'occasion de ces fêtes», reconnaît volontiers le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Mais cette année, il faudra «restreindre nos contacts aux personnes vivant déjà sous notre toit».
2020-04-03 12:35 || Québec Québec

Appel du maire de Saint-Laurent aux croyants de son arrondissement

Deux cents médecins juifs lance un appel un appel que le Grand rabbinat du Québec et la Communauté sépharade unifiée du Québec (CUSQ) viennent d'acheminer à toutes les synagogues et à tous les groupes communautaires juifs du Québec.
2020-04-01 15:12 || Québec Québec

Un appel des médecins juifs du Québec

Les chefs des Églises chrétiennes et des grandes religions de tout le Canada publient, alors que la population subit toujours «les effets dévastateurs» de la COVID-19, un message «d'espérance, de gratitude et de solidarité».
2020-03-31 11:54 || Canada Canada

Message d'espérance des leaders religieux du Canada