1915-2016

Benoît Lacroix est mort

Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.
Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.   (Présence/Sabrina Di Matteo)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-03-02 09:59 || Québec Québec

Le père dominicain Benoît Lacroix, hospitalisé depuis quelques jours en raison d’une sévère pneumonie, est mort. Il est décédé dans la nuit du 1er au 2 mars. L’intellectuel qui avait fêté son 100e anniversaire l’automne dernier continuait de vivre une vie intellectuelle active jusqu’à son hospitalisation.

«Le père Lacroix était très généreux avec toutes les personnes qui sollicitaient son amitié. Ceux qui l’ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un Dominicain heureux et nous perdons aujourd’hui un frère d’une grande valeur», a indiqué le père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada.

La communauté communiquera ultérieurement les détails concernant ses funérailles.

Philosophe, théologien et historien, Benoît Lacroix a été directeur de l’Institut des sciences médiévales de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, ses nombreuses interventions médiatiques et ses talents de vulgarisateur en ont fait une personnalité religieuse appréciée du public.

Au cours de sa carrière, il a rédigé une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire, à la théologie, à la spiritualité et aux études médiévales.

«Il transcende les milieux érudits et populaires, redonnant ses lettres de noblesse à la religion populaire. Il y consacrera plusieurs ouvrages et il présidera à la création du Centre d'études des religions populaires en 1968», rappelle sa communauté dans le communiqué annonçant son décès.

«L'humanité croit trop à la violence et pas assez à l'amour. Mais la lumière aura toujours le dessus», avait déclaré le père Lacroix lors de sa messe soulignant son 100e anniversaire naissance le 8 septembre.

Benoît Lacroix est né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse. Fils de Rose-Anna Blais et de Caïus Lacroix, il a été baptisé le lendemain de sa naissance sous le nom de Joseph Joachim François-Xavier Lacroix. C'est en devenant dominicain qu'il a pris le nom de frère Benoît-Marie.

LIRE AUSSI :
- La lumière aura toujours le dessus
- Cher Benoît
- Remise du prix Claude-Masson à Benoît Lacroix et Josée Blanchette
- Le dernier livre de Benoît Lacroix déjà en rupture de stock

 

 

du même auteur

Stephen Harper lors d'un événement politique à Brampton, en Ontario, en mars 2011. L'ancien premier ministre prendra part à un souper-causerie organisé par l'organisation juive B'nai Brith Canada le 18 novembre 2021 à Montréal.
2021-10-26 11:06 || Canada Canada

B’nai Brith tiendra un souper-causerie avec Stephen Harper à Montréal

Émission Foi et turbulences du 21 octobre 2021, diffusée à l'antenne de Radio VM. Ce débat hebdomadaire sur l'actualité est animé par le journaliste Philippe Vaillancourt.
2021-10-22 15:05 || Québec Québec

DÉBAT : la fin pour ECR + le Québec missionnaire + territoires non cédés

Les débatteurs discutent du phénomène télévisuel Squid Game, la série dystopique pour public averti qui cartonne pourtant auprès des enfants.
2021-10-15 16:06 || Monde Monde

DÉBAT : Squid Game + synode + liberté de presse

articles récents

Le rédacteur en chef Philippe Vaillancourt lisant le mot de remerciement de la chroniqueuse Sabrina Di Matteo lors de la remise des prix annuels de l'AMéCO à l'Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake, le 21 octobre 2021.
2021-10-22 18:12 || Québec Québec

Quatre prix d’excellence pour Présence

Une statue de Junípero Serra à la Mission San Carlos Borromeo, en Californie. Canonisé en 2015, son héritage historique est aujourd'hui pris dans la tourmente des mouvements sociaux antiracistes et anticolonialistes.
2021-10-12 14:55 || Monde Monde

Démon ou saint ? L’héritage complexe de Junípero Serra

Sous la responsabilité des Oblats de Marie-Immaculée, le pensionnat de Kamloops (Kamloops Indian Residential School) a ouvert ses portes en 1890. On y a retrouvé les restes de 215 enfants autochtones.
2021-09-24 11:27 || Canada Canada

Les évêques doivent officiellement inviter le pape au Canada, insiste un juge