1915-2016

Benoît Lacroix est mort

Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.
Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.   (Présence/Sabrina Di Matteo)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-03-02 09:59 || Québec Québec

Le père dominicain Benoît Lacroix, hospitalisé depuis quelques jours en raison d’une sévère pneumonie, est mort. Il est décédé dans la nuit du 1er au 2 mars. L’intellectuel qui avait fêté son 100e anniversaire l’automne dernier continuait de vivre une vie intellectuelle active jusqu’à son hospitalisation.

«Le père Lacroix était très généreux avec toutes les personnes qui sollicitaient son amitié. Ceux qui l’ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un Dominicain heureux et nous perdons aujourd’hui un frère d’une grande valeur», a indiqué le père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada.

La communauté communiquera ultérieurement les détails concernant ses funérailles.

Philosophe, théologien et historien, Benoît Lacroix a été directeur de l’Institut des sciences médiévales de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, ses nombreuses interventions médiatiques et ses talents de vulgarisateur en ont fait une personnalité religieuse appréciée du public.

Au cours de sa carrière, il a rédigé une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire, à la théologie, à la spiritualité et aux études médiévales.

«Il transcende les milieux érudits et populaires, redonnant ses lettres de noblesse à la religion populaire. Il y consacrera plusieurs ouvrages et il présidera à la création du Centre d'études des religions populaires en 1968», rappelle sa communauté dans le communiqué annonçant son décès.

«L'humanité croit trop à la violence et pas assez à l'amour. Mais la lumière aura toujours le dessus», avait déclaré le père Lacroix lors de sa messe soulignant son 100e anniversaire naissance le 8 septembre.

Benoît Lacroix est né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse. Fils de Rose-Anna Blais et de Caïus Lacroix, il a été baptisé le lendemain de sa naissance sous le nom de Joseph Joachim François-Xavier Lacroix. C'est en devenant dominicain qu'il a pris le nom de frère Benoît-Marie.

LIRE AUSSI :
- La lumière aura toujours le dessus
- Cher Benoît
- Remise du prix Claude-Masson à Benoît Lacroix et Josée Blanchette
- Le dernier livre de Benoît Lacroix déjà en rupture de stock

 

 

du même auteur

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté un peu avant 19 h, heure locale, le 15 avril 2019.
2019-04-15 18:09 || Québec Québec

Incendie de Notre-Dame: «profonde sympathie» des évêques du Québec

Le président de la communauté juive de Québec et cofondateur d'Unité Québec, David Weiser, lors de la commémoration citoyenne pour le 2e anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2019.
2019-04-12 15:17 || Québec Québec

Laïcité: la communauté juive de Québec «espère plus de dialogue»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision

articles récents

Le président de la communauté juive de Québec et cofondateur d'Unité Québec, David Weiser, lors de la commémoration citoyenne pour le 2e anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2019.
2019-04-12 15:17 || Québec Québec

Laïcité: la communauté juive de Québec «espère plus de dialogue»

Dilma Ferreira Silva, une coordonnatrice régionale du Mouvement pour les personnes affectées par les barrages (MAB), a été tuée le vendredi 22 mars, dans l’État du Pará, en Amazonie.
2019-04-12 14:49 || Monde Monde

Assassinat d'une leader environnementaliste au Brésil

La prochaine assemblée générale du 30 avril 2019 de la Mutuelle d'assurance en Église pourrait être houleuse.
2019-04-11 08:00 || Québec Québec

Assurances d'églises: vers une assemblée générale houleuse?