1915-2016

Benoît Lacroix est mort

Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.
Le père Benoit Lacroix est décédé à l'âge de 100 ans.   (Présence/Sabrina Di Matteo)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-03-02 09:59 || Québec Québec

Le père dominicain Benoît Lacroix, hospitalisé depuis quelques jours en raison d’une sévère pneumonie, est mort. Il est décédé dans la nuit du 1er au 2 mars. L’intellectuel qui avait fêté son 100e anniversaire l’automne dernier continuait de vivre une vie intellectuelle active jusqu’à son hospitalisation.

«Le père Lacroix était très généreux avec toutes les personnes qui sollicitaient son amitié. Ceux qui l’ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un Dominicain heureux et nous perdons aujourd’hui un frère d’une grande valeur», a indiqué le père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada.

La communauté communiquera ultérieurement les détails concernant ses funérailles.

Philosophe, théologien et historien, Benoît Lacroix a été directeur de l’Institut des sciences médiévales de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, ses nombreuses interventions médiatiques et ses talents de vulgarisateur en ont fait une personnalité religieuse appréciée du public.

Au cours de sa carrière, il a rédigé une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire, à la théologie, à la spiritualité et aux études médiévales.

«Il transcende les milieux érudits et populaires, redonnant ses lettres de noblesse à la religion populaire. Il y consacrera plusieurs ouvrages et il présidera à la création du Centre d'études des religions populaires en 1968», rappelle sa communauté dans le communiqué annonçant son décès.

«L'humanité croit trop à la violence et pas assez à l'amour. Mais la lumière aura toujours le dessus», avait déclaré le père Lacroix lors de sa messe soulignant son 100e anniversaire naissance le 8 septembre.

Benoît Lacroix est né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse. Fils de Rose-Anna Blais et de Caïus Lacroix, il a été baptisé le lendemain de sa naissance sous le nom de Joseph Joachim François-Xavier Lacroix. C'est en devenant dominicain qu'il a pris le nom de frère Benoît-Marie.

LIRE AUSSI :
- La lumière aura toujours le dessus
- Cher Benoît
- Remise du prix Claude-Masson à Benoît Lacroix et Josée Blanchette
- Le dernier livre de Benoît Lacroix déjà en rupture de stock

 

 

du même auteur

C'est en s'intéressant au concept de «paresse» que le théologien François Nault s'est penché sur notre rapport au temps et au travail.
2019-06-21 16:27 || Québec Québec

La paresse comme vertu

«Nous pensons que le projet de loi 21, tel qu’il est rédigé actuellement, nourrira la crainte et l’intolérance, plutôt que de contribuer à la paix sociale», dit l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2019-06-14 12:23 || Québec Québec

Le projet de loi 21 nourrit «crainte et intolérance» selon les évêques

Intérieur de l'église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.
2019-06-10 11:40 || Québec Québec

Sherbrooke: un nouveau «prêtre», pas «curé», précise l’archidiocèse

articles récents

C'est en s'intéressant au concept de «paresse» que le théologien François Nault s'est penché sur notre rapport au temps et au travail.
2019-06-21 16:27 || Québec Québec

La paresse comme vertu

Près de Grossetto, en Toscane, la communauté catholique Nomadelfia, qui compte 320 habitants, vit selon les préceptes de sobriété et de fraternité des premiers chrétiens.
2019-06-20 11:26 || Monde Monde

Nomadelfia, le rêve d’un peuple nouveau

Rassemblées lundi soir devant les locaux montréalais du premier ministre François Legault, des centaines de personnes ont scandé des slogans contre la loi 21 et le gouvernement Legault.
2019-06-18 22:27 || Québec Québec

La loi sur la laïcité dénoncée lors d'une manifestation à Montréal