Soutien aux personnes endeuillées

Création de la Chaire Jean-Monbourquette à l'UdeM

Gérard Veilleux, président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette.
Gérard Veilleux, président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette.   (Courtoisie: Benjamin Séropian/Université de Montréal)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-02-21 21:29 || Québec Québec

Une chaire universitaire porte dorénavant le nom de l'oblat et psychologue Jean Monbourquette, auteur du best-seller Grandir: aimer, perdre et grandir (Novalis), un livre sur le deuil traduit dans une douzaine de langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.
 
La Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées à l’École de travail social de l’Université de Montréal a été lancée le 11 février 2019. C'est un don de la Fondation Monbourquette, qui se consacre à la recherche de financement afin de poursuivre l'œuvre de Jean Monbourquette, qui a permis la création de cette chaire.

«Bien que tout le monde soit touché par le deuil et la mort, ils sont encore considérés comme des sujets tabous dans notre société», a déclaré Gérard Veilleux, le président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette, lors du lancement officiel.

Selon celui qui fut le président directeur-général de la Société Radio-Canada et un dirigeant de Power Corporation du Canada, «la diminution de la pratique religieuse, l’éclatement des familles, l’éloignement des enfants, la perte du sens de la collectivité et l’accélération effrénée de notre rythme de vie» font qu'aujourd'hui, on n'accorde «presque plus de place et de temps» pour apprivoiser et vivre la souffrance occasionnée par le deuil.

La Chaire Jean-Monbourquette s'intéressera notamment à la formation universitaire des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé afin qu’ils soient mieux outillés dans leurs fonctions auprès des endeuillés.

Un conférencier de renommée internationale, Jean Monbourquette, a été professeur à l'Institut de pastorale de l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il est décédé en 2011 à l'âge de 77 ans.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Les portes closes de l'église Saint-Roch, à Québec. Les catholiques du Québec devront être prêts à rouvrir les portes de leurs églises et à reprendre le cours de leurs activités liturgiques, dit l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2020-05-25 14:21 || Québec Québec

Peut-être pas toutes les églises qui pourront rouvrir en même temps, dit l'AECQ

Le père Francis G. Morrisey, professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de droit canonique de l'Université Saint-Paul, est décédé le 23 mai 2020 au Centre Élisabeth-Bruyère d'Ottawa. Il était âgé de 84 ans.
2020-05-25 09:35 || Canada Canada

Décès de l'oblat Francis G. Morrisey, canoniste de réputation mondiale

Entre le 1er et le 15 mai, le ministre provincial de l’Ordre des frères mineurs capucins, Louis Cinq-Mars, a appris le décès de sept de ses confrères, tous atteints de la COVID-19.
2020-05-21 14:18 || Québec Québec

Sept capucins décédés de la COVID-19 en deux semaines

articles récents

Les deux responsables du centre Le Pont, une maison d'accueil pour demandeurs d'asile, ont reçu jeudi dernier une petite carte d'appréciation signée par le pape François lui-même.
2020-05-18 16:50 || Québec Québec

Le pape écrit une lettre aux responsables du centre Le Pont

L'ex-président du Conseil national de Développement et Paix, le diacre et homme d'affaires Jean-Denis Lampron, a réagi mardi à la refonte de la représentativité au Conseil national de Développement et Paix.
2020-05-05 11:59 || Canada Canada

Accueil tiède pour la refonte du Conseil national

Le FC Cologne, le club de soccer de première division de la ville, aide l'archevêché catholique local à mettre en place un système de billetterie pour les services religieux où le nombre de places est limité en raison de la COVID-19.
2020-05-05 11:21 || Monde Monde

Le FC Cologne met son système de billetterie au service de l'archidiocèse