Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Début du Festival de l’Assomption, visite du cardinal haïtien

Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-08-12 00:00 || Québec Québec

L’édition 2015 du Festival de l’Assomption au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap prend son envol le samedi 8 août. Fidèle à sa formule, l’événement religieux et culturel offrira à la fois des réflexions et des prières en plus de proposer une programmation musicale et théâtrale. Le festival recevra d’ailleurs la visite du premier cardinal haïtien, le 15 août.

L’événement, qui en est à sa sixième édition depuis que les organisateurs ont modifié la traditionnelle formule de la neuvaine, se déroule cette année sous le thème « Sur les pas du cœur du bat ». Les organisateurs espèrent que les participants pourront « vivre une expérience à la fois spirituelle et joyeuse ». Près de 35 000 personnes sont attendues, alors que 65 autobus du Québec, de l’Ontario, des Maritimes, de la Floride, du centre et du nord-est des États-Unis ont déjà confirmé leur passage lors du festival.

Du 8 au 16 août, le festival propose huit prédications différentes, des soirées festives à l’extérieur, et tout un chapelet de messes, conférences mariales, morceaux de théâtre et prestations musicales.

« Ce sera une occasion de vivre un temps de grâce, de guérison et de bénédiction avec Marie. Un temps d’évangélisation rendu possible par une équipe de prédicateurs, des femmes et des hommes, soucieux de partager la bonne nouvelle de l’Évangile », a souligné le recteur du sanctuaire, le père Yoland Ouellet.

« Avec une prédication par jour, nous voulons favoriser un plus grand rassemblement de pèlerins dans la basilique et leur permettre de célébrer leur joie plus tôt en soirée sur l’esplanade », a-t-il précisé.

Parmi les huit prédicateurs, on compte trois laïcs, dont deux femmes.

Spirituellement, les organisateurs soulignent que « les visiteurs seront invités à découvrir que le vrai pèlerinage intérieur mène à une foi adulte inspirée par l’Évangile de Jésus ».

Visite du cardinal haïtien
Le premier cardinal d’Haïti, Mgr Chibly Langlois, présidera la messe en créole du 15 août à midi. L’homme de 57 ans, évêque des Cayes en Haïti créé cardinal en 2014, risque fort d’attirer au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap plusieurs milliers d’Haïtiens de la diaspora à l’occasion de son passage. Un grand groupe d’Haïtiens est également attendu le 8 août.

Plusieurs moments du festival seront par ailleurs télédiffusés en différé à TVCogeco et MAtv, mais uniquement après l’événement, soit du 16 au 21 août. Les organisateurs espèrent ainsi inciter la population à véritablement se rendre sur les lieux pendant le festival.

 

du même auteur

Le chœur de la cathédrale de Roseau, en Dominique, vers 1907. Le travail de décoration est attribué au frère rédemptoriste Ildephonse Lepas.
2019-11-14 10:22 || Monde Monde || Aucun commentaire

Du Québec aux Antilles, que reste-t-il d'Ildephonse Lepas?

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Devant la recomposition des pratiques de transmission de foi traditionnelles liées à l’enfance, une question s’impose: comment approcher aujourd’hui la spiritualité des enfants?
2019-11-01 14:41 || Québec Québec

Spiritualité des enfants: des balises dans une société en mutation

articles récents

Un nouveau sondage du Pew Research Center a publié le 15 novembre une enquête qui mesure l'influence de la religion sur la vie des Étatsuniens et l'emprise du catholicisme et des autres religions chrétiennes sur leurs adeptes.
2019-11-15 17:58 || Monde Monde

À quel point le christianisme influence-t-il les perceptions des Étatsuniens?

Postes Canada a mis en vente, en novembre, deux timbres qui célèbrent des fêtes religieuses.
2019-11-15 16:30 || Canada Canada

Postes Canada émet deux timbres religieux

Dans des clips de soixante secondes, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Seguin, l'homme d'affaires Robert Dutton, le désigner de mode Denis Gagnon, la religieuse Angèle Rizzardo (Sœur Angèle) et Grégory Charles, ancien Petit Chanteur du Mont-Royal, racontent les liens qui les unissent à l'Oratoire.
2019-11-14 14:28 || Québec Québec

Yannick Nézet-Seguin, Denys Arcand et Grégory Charles disent leur attachement à l'Oratoire