Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Début du Festival de l’Assomption, visite du cardinal haïtien

Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-08-12 00:00 || Québec Québec

L’édition 2015 du Festival de l’Assomption au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap prend son envol le samedi 8 août. Fidèle à sa formule, l’événement religieux et culturel offrira à la fois des réflexions et des prières en plus de proposer une programmation musicale et théâtrale. Le festival recevra d’ailleurs la visite du premier cardinal haïtien, le 15 août.

L’événement, qui en est à sa sixième édition depuis que les organisateurs ont modifié la traditionnelle formule de la neuvaine, se déroule cette année sous le thème « Sur les pas du cœur du bat ». Les organisateurs espèrent que les participants pourront « vivre une expérience à la fois spirituelle et joyeuse ». Près de 35 000 personnes sont attendues, alors que 65 autobus du Québec, de l’Ontario, des Maritimes, de la Floride, du centre et du nord-est des États-Unis ont déjà confirmé leur passage lors du festival.

Du 8 au 16 août, le festival propose huit prédications différentes, des soirées festives à l’extérieur, et tout un chapelet de messes, conférences mariales, morceaux de théâtre et prestations musicales.

« Ce sera une occasion de vivre un temps de grâce, de guérison et de bénédiction avec Marie. Un temps d’évangélisation rendu possible par une équipe de prédicateurs, des femmes et des hommes, soucieux de partager la bonne nouvelle de l’Évangile », a souligné le recteur du sanctuaire, le père Yoland Ouellet.

« Avec une prédication par jour, nous voulons favoriser un plus grand rassemblement de pèlerins dans la basilique et leur permettre de célébrer leur joie plus tôt en soirée sur l’esplanade », a-t-il précisé.

Parmi les huit prédicateurs, on compte trois laïcs, dont deux femmes.

Spirituellement, les organisateurs soulignent que « les visiteurs seront invités à découvrir que le vrai pèlerinage intérieur mène à une foi adulte inspirée par l’Évangile de Jésus ».

Visite du cardinal haïtien
Le premier cardinal d’Haïti, Mgr Chibly Langlois, présidera la messe en créole du 15 août à midi. L’homme de 57 ans, évêque des Cayes en Haïti créé cardinal en 2014, risque fort d’attirer au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap plusieurs milliers d’Haïtiens de la diaspora à l’occasion de son passage. Un grand groupe d’Haïtiens est également attendu le 8 août.

Plusieurs moments du festival seront par ailleurs télédiffusés en différé à TVCogeco et MAtv, mais uniquement après l’événement, soit du 16 au 21 août. Les organisateurs espèrent ainsi inciter la population à véritablement se rendre sur les lieux pendant le festival.

 

du même auteur

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale

Le Cyclorama vers 1900, à l'époque des pèlerinages en bateau à Sainte-Anne-de-Beaupré.
2019-08-09 15:09 || Québec Québec || 2 Commentaire(s)

Cyclorama, mesure et démesure

Sur cette photo prise par Neil Armstrong, Edwin 'Buzz' Aldrin se tient sur la surface de la Lune le 20 juillet 1969.
2019-06-26 16:59 || Canada Canada

Apollo 11, à la croisée de la science et du sens

articles récents

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Des catholiques portent une statue le 1er avril 2019, jour de Pâques, à Tegucigalpa, la capitale hondurienne.
2019-07-30 13:51 || Canada Canada

Appui inconditionnel des jésuites canadiens au Padre Melo

Radio Progreso du Honduras n'est pas le seul partenaire de Développement et Paix à avoir reçu cet été une demande de clarification en provenance du secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
2019-07-30 11:00 || Canada Canada

Un groupe craint des représailles de la conférence épiscopale s'il parle