Sylvio Michaud (1937-2020)

Décès du père Michaud, directeur de la Maison du Père durant 25 ans

Directeur général puis directeur associé de la Maison du Père, Sylvio Michaud est décédé ce matin, le mercredi 9 décembre 2020, à l'âge de 83 ans.
Directeur général puis directeur associé de la Maison du Père, Sylvio Michaud est décédé ce matin, le mercredi 9 décembre 2020, à l'âge de 83 ans.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-12-09 14:38 || Québec Québec

Directeur général puis directeur associé de la Maison du Père durant 25 ans, le père Sylvio Michaud est décédé ce matin, le mercredi 9 décembre 2020, à l'âge de 83 ans.

Un prêtre de l'Ordre de la Très-Sainte-Trinité et des captifs (les Trinitaires), le père Michaud a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2010. En recevant cet honneur, il a dit toute sa fierté d'avoir su développer, avec son équipe de la Maison du Père, des «services pour que les gens puissent s'en sortir».

Il était particulièrement heureux d'avoir contribué à la création de la Résidence J. A. Desève, un centre d'hébergement de longue durée pour les hommes de 55 ans et plus qui ont connu l'itinérance. Ces hommes peuvent ainsi quitter la rue et espérer vieillir dans la dignité.

«Cette maison-là doit être fonctionnelle, sécuritaire et chaleureuse», espérait-il. «Nous prendrons tous les moyens pour que les hommes se sentent chez eux dans leur maison et qu’ils éprouvent un très fort sentiment d’appartenance à une famille le reste de leur vie.»

«Quelle triste nouvelle», dit François Boissy , directeur général de la Maison du Père depuis mars 2016. «C'est un homme d'une grande compassion qu'on perd. Il est toujours demeuré très attaché à la Maison du Père», une oeuvre longtemps associée à l'Ordre des Trinitaires.

Chaque fois qu'il rencontrait François Boissy, le père Michaud lui demandait des nouvelles de la Maison et «des gars», raconte-t-il. «Il a quitté la Maison, mais la Maison ne l'a jamais quitté.»

«Il va nous regarder d'en haut maintenant», soupire le directeur général.

Le père Michaud était reconnu pour ses qualités de fonceur. Il a lancé des programmes de réinsertion sociale et a veillé à  l'agrandissement des locaux de la Maison du Père en 2014. Il fut cofondateur du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et a été membre du conseil d'administration des magasins Renaissance.

«C'était un fonceur, un gestionnaire, mais c'était aussi un homme de coeur, avec une humanité incroyable.»

Le père Michaud a été ministre provincial de son ordre et a siégé au conseil général des Trinitaires, à Rome. «Ces dernières années, il vivait retiré à Granby mais rendait bien des services, dit le père Michel Vigneau, son confrère.

Le supérieur de la résidence des Trinitaires de Granby indique que le père Michaud a été opéré le 26 novembre pour une tumeur à l'intestin. Quatre jours plus tard, «il y a eu des complications, puis de nouvelles opérations. Il est décédé plus tôt cette matin».

«C'est un homme qui, sa vie durant, aura eu une préoccupation constante pour les plus pauvres», dit le père Vigneau.

***

 

 

du même auteur

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar