Festival Fierté Montréal 2021

Deux messes de la Fierté prévues à Montréal

Parmi les lieux où seront tenues les activités de la programmation officielle du festival Fierté Montréal 2021, on trouve cette année le nom de l'église Saint-Pierre Apôtre.
Parmi les lieux où seront tenues les activités de la programmation officielle du festival Fierté Montréal 2021, on trouve cette année le nom de l'église Saint-Pierre Apôtre.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-08-03 09:29 || Québec Québec

Parmi les lieux où seront tenues les activités de la programmation officielle du festival Fierté Montréal 2021, on trouve cette année le nom de l'église Saint-Pierre Apôtre. Cette église patrimoniale, située au cœur du Village gai montréalais, accueillera, du lundi 9 août au dimanche 15 août, le Festival d’orgue de la Fierté.

Le titulaire des grandes orgues cette église de la rue Visitation à Montréal, le compositeur Justin Desmarais, chapeaute cette activité pour une cinquième année consécutive. Huit organistes s'y produiront entre 12 h 15 et 13 h chaque jour. L'entrée est libre mais une contribution volontaire sera acceptée, précisent les responsables de la paroisse Saint-Pierre Apôtre.

Cette série de brefs concerts a une double mission, ajoutent-ils. On souhaite « d’abord abattre les idées reçues mais aussi faire connaître tant le monument historique que le lieu d’accueil exceptionnel en Amérique que constitue l’église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal ».

Le dimanche 15 août, le concert sera précédé, dès 10 h 30, de la Messe de la fierté.

Une semaine plus tôt, soit le dimanche 8 août à 16 h, la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal proposera elle aussi une Messe de la fierté, « une célébration de la joie, de l’amour et de la lumière de Dieu qui brille dans la vie de nos frères et sœurs LGBTQ+ ». L'évêque de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson, participera à cette messe qui sera aussi diffusée en direct sur YouTube.

 

 

du même auteur

« Aucune preuve de vaccination [n'est dorénavant] requise pour les messes dominicales, messes sur semaine, baptêmes, groupes de prières et autres », a écrit Mgr Valéry Vienneau, l'archevêque de Moncton.
2021-09-24 13:19 || Canada Canada

Cultes religieux : une preuve de vaccination n'est plus requise

Sous la responsabilité des Oblats de Marie-Immaculée, le pensionnat de Kamloops (Kamloops Indian Residential School) a ouvert ses portes en 1890. On y a retrouvé les restes de 215 enfants autochtones.
2021-09-24 11:27 || Canada Canada

Les évêques doivent officiellement inviter le pape au Canada, insiste un juge

L'évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, dit que l'annonce des autorités provinciales a « causé toute une surprise » aux leaders religieux.
2021-09-21 15:10 || Canada Canada

Lieux de culte : la double vaccination désormais exigée au Nouveau-Brunswick

articles récents

Sous la responsabilité des Oblats de Marie-Immaculée, le pensionnat de Kamloops (Kamloops Indian Residential School) a ouvert ses portes en 1890. On y a retrouvé les restes de 215 enfants autochtones.
2021-09-24 11:27 || Canada Canada

Les évêques doivent officiellement inviter le pape au Canada, insiste un juge

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Des citoyens du quartier Villeray rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021.
2021-08-25 14:55 || Québec Québec

Des citoyens rendent hommage au premier prêtre-ouvrier du Québec