Université Laval

Deux nouvelles chaires d'enseignement de la théologie à Québec

  (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-05-03 15:48 || Québec Québec

La Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval, à Québec, a désormais deux nouvelles chaires de leadership en enseignement. La chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales et celle en éthique de la vie ont été inaugurées le jeudi 28 avril.

L’inauguration avait lieu à la Maison généralice des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec. Le doyen de la FTSR, le professeur Gilles Routhier, le recteur de l’Université Laval, Daniel Brière, et le cardinal de Québec, Gérald Lacroix, étaient présents.

Les principaux fonds qui permettent à ces deux nouvelles chaires de voir le jour proviennent de la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec et des Chevaliers de Colomb. Au total, chaque chaire reçoit un engagement 325 000 $ de divers partenaires sur une période de cinq ans.

Cela porte à sept le nombre de chaires de leadership en enseignement créées à la FTSR depuis 2011, année où l’on a introduit le concept de ces chaires. Plus tôt en avril, le professeur Routhier a consenti à donner personnellement 300 000 $ sur dix ans pour celle qui se consacre à l’ecclésiologie.

«L’éthique sociale touche aux questions de partage des ressources, de répartition de la richesse entre les personnes et les sociétés, ainsi que d’accueil et d’intégration des immigrants», précise l’Université Laval. «L’éthique de la vie se questionne sur l’environnement, la science biomédicale, la génétique ainsi que sur le début et la fin de la vie», ajoute-t-on encore en donnant comme exemples l’euthanasie et le statut de l’embryon humain.

«La création de ces chaires permettra de conserver, au Québec, une expertise dans le domaine de l’éthique sociale et la bioéthique, tout en développant des pratiques innovantes en enseignement et en recherche qui établiront un dialogue fécond entre la réflexion universitaire et les pratiques développées par des groupes communautaires, des communautés chrétiennes, des collectivités, des praticiens ainsi que des chercheurs et des scientifiques dans divers champs d’expertise», a souligné l’Université Laval.

 

du même auteur

La question est alimentée par une série de malaises devant la réception plus que mitigée de déclarations émanant de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
2021-04-13 18:21 || Canada Canada

Le Québec aurait-il besoin de sa propre conférence épiscopale?

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 6 avril qu’il allongera 15,6 millions $ pour soutenir le réaménagement des espaces du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
2021-04-07 12:05 || Québec Québec

Le gouvernement allonge 15,6 millions $ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

articles récents

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.
2021-04-03 10:59 || Canada Canada

L'affaire des partenaires de Développement et Paix en 12 articles essentiels