Université Laval

Deux nouvelles chaires d'enseignement de la théologie à Québec

  (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-05-03 15:48 || Québec Québec

La Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval, à Québec, a désormais deux nouvelles chaires de leadership en enseignement. La chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales et celle en éthique de la vie ont été inaugurées le jeudi 28 avril.

L’inauguration avait lieu à la Maison généralice des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec. Le doyen de la FTSR, le professeur Gilles Routhier, le recteur de l’Université Laval, Daniel Brière, et le cardinal de Québec, Gérald Lacroix, étaient présents.

Les principaux fonds qui permettent à ces deux nouvelles chaires de voir le jour proviennent de la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec et des Chevaliers de Colomb. Au total, chaque chaire reçoit un engagement 325 000 $ de divers partenaires sur une période de cinq ans.

Cela porte à sept le nombre de chaires de leadership en enseignement créées à la FTSR depuis 2011, année où l’on a introduit le concept de ces chaires. Plus tôt en avril, le professeur Routhier a consenti à donner personnellement 300 000 $ sur dix ans pour celle qui se consacre à l’ecclésiologie.

«L’éthique sociale touche aux questions de partage des ressources, de répartition de la richesse entre les personnes et les sociétés, ainsi que d’accueil et d’intégration des immigrants», précise l’Université Laval. «L’éthique de la vie se questionne sur l’environnement, la science biomédicale, la génétique ainsi que sur le début et la fin de la vie», ajoute-t-on encore en donnant comme exemples l’euthanasie et le statut de l’embryon humain.

«La création de ces chaires permettra de conserver, au Québec, une expertise dans le domaine de l’éthique sociale et la bioéthique, tout en développant des pratiques innovantes en enseignement et en recherche qui établiront un dialogue fécond entre la réflexion universitaire et les pratiques développées par des groupes communautaires, des communautés chrétiennes, des collectivités, des praticiens ainsi que des chercheurs et des scientifiques dans divers champs d’expertise», a souligné l’Université Laval.

 

du même auteur

Julie Breton, qui enseigne le cours Éthique et culture religieuse au secondaire, a puisé dans ses valeurs personnelles pour créer le groupe Facebook «J'ai eu la COVID» qui comprend près de 8000 membres.
2020-11-27 18:05 || Québec Québec

Les choix éthiques de l'enseignante derrière «J'ai eu la COVID»

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

articles récents

L'avocat, auteur et militant Dominique Boisvert est décédé le 23 novembre 2020.
2020-11-25 17:47 || Québec Québec

Dominique Boisvert emporté par la maladie

Le nouveau recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le père Michael DeLaney, discute de sa connaissance de ce lieu fondé par le frère André, de sa vision de la langue et de la culture d’ici et des défis qu’il entend relever.
2020-11-22 17:20 || Québec Québec

«La clé de la culture, c'est la langue», dit le nouveau recteur de l'Oratoire Saint-Joseph

Le prêtre montréalais John Emmett Walsh est décédé subitement le lundi 9 novembre 2020 à l'âge de 78 ans.
2020-11-10 12:14 || Québec Québec

Décès de l'abbé John Emmett Walsh