COVID-19

États-Unis: des prêts des Chevaliers de Colomb pour soutenir les diocèses

Les Chevaliers de Colomb ont annoncé le 27 mars un nouveau programme pour aider les diocèses américains à obtenir un financement à court terme pour les aider, eux et leurs paroisses, à «surmonter l'impact financier de la pandémie».
Les Chevaliers de Colomb ont annoncé le 27 mars un nouveau programme pour aider les diocèses américains à obtenir un financement à court terme pour les aider, eux et leurs paroisses, à «surmonter l'impact financier de la pandémie».   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
2020-03-30 11:12 || Monde Monde

Les Chevaliers de Colomb ont annoncé le 27 mars un nouveau programme pour aider les diocèses américains à obtenir un financement à court terme pour les aider, eux et leurs paroisses, à «surmonter l'impact financier de la pandémie».

«Il est essentiel pour nous de soutenir l'Église catholique aux États-Unis en ce moment, afin que l'Église puisse continuer à fournir un soutien spirituel et caritatif irremplaçable, et puisse maintenir l'emploi du personnel qui soutient sa mission et son action de proximité», a déclaré Carl Anderson, PDG des Chevaliers de Colomb, dans un communiqué.

Les Chevaliers ont créé un fonds de 100 millions de dollars, avec un crédit garanti pouvant atteindre 1 million de dollars par diocèse catholique. Le programme sera disponible pendant 60 jours à partir du 30 mars.

«Notre fonds est conçu spécifiquement pour aider les diocèses et leurs paroisses à faire face financièrement à cette pandémie afin qu'ils puissent poursuivre leur important travail – maintenant et après la pandémie», a déclaré M. Anderson.

Selon un communiqué de presse des Chevaliers, les diocèses «auront [droit à] un taux d'intérêt très compétitif», soit 2,25%.

Ce crédit a une durée de deux ans, indique le communiqué. À la fin de cette période, les diocèses auront la possibilité de le convertir en un prêt entièrement amortissable au taux en vigueur pour une durée choisie par l'emprunteur de cinq, dix ou vingt ans – les mêmes conditions à faible taux d'intérêt offertes par le programme de prêt à l'Église existant et des Chevaliers.

Les Chevaliers de Colomb ont déclaré qu'ils étaient «un prêteur clé pour les paroisses et les diocèses depuis plus d'un siècle, et le programme ChurchLoan reste une source de financement clé pour les paroisses et les institutions catholiques».

La confrérie agit aussi contre la COVID-19 par l'intermédiaire de ses conseils locaux et d'État, en fournissant de la nourriture et d'autres produits de première nécessité et en encourageant la participation à des collectes de sang.

***

 

 

du même auteur

«Un symposium théologique ne prétend pas offrir des solutions pratiques à tous les problèmes pastoraux et missionnaires de l'Église, mais il peut nous aider à approfondir les fondements de la mission de l'Église», a déclaré le cardinal québécois Marc Ouellet, photographié ici en janvier 2020.
2021-04-16 10:34 || Vatican Vatican

Le cardinal Ouellet organisateur d'un symposium sur le sacerdoce en 2022

Le dernier recensement du Mexique, de 2020, a montré que la population catholique a diminué de 5 points de pourcentage pour atteindre 77,7% de la population.
2021-04-14 15:37 || Monde Monde

«Regardez la réalité en face», lance le nonce aux évêques du Mexique

Des jeunes se préparent à recevoir les sacrements d'initiation à l'église St. John of God Church de Central Islip (New York), en 2019.
2021-04-12 12:00 || Monde Monde

L'état de l'Église dans le monde en quelques top 5

articles récents

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.
2021-04-03 10:59 || Canada Canada

L'affaire des partenaires de Développement et Paix en 12 articles essentiels