En hommage aux victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale

Féminicides: les cloches des églises sonneront le glas mercredi

Le mercredi 31 mars 2021, les cloches de plusieurs églises du Québec sonneront le glas afin de commémorer les décès de trop nombreuses femmes, victimes d'agressions sexuelles ou de violence conjugale.
Le mercredi 31 mars 2021, les cloches de plusieurs églises du Québec sonneront le glas afin de commémorer les décès de trop nombreuses femmes, victimes d'agressions sexuelles ou de violence conjugale.   (Pixabay/Holger Schué)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-03-29 12:36 || Québec Québec

Le mercredi 31 mars 2021, soit le Mercredi saint, les cloches de plusieurs églises du Québec se feront entendre à différents moments de la journée. Ce jour-là, elle sonneront le glas, un tintement d'une seule note entendu habituellement au début et à la fin des funérailles religieuses, afin de commémorer les décès de trop nombreuses femmes, victimes d'agressions sexuelles ou de violence conjugale.

C'est la suggestion qu'ont lancée ce lundi 29 mars les membres du Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes et ceux du conseil Église et Société, un comité de travail de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ).

Les deux comités pressent aussi le gouvernement de François Legault de mettre en œuvre et de financier adéquatement les 190 recommandations de «Rebâtir la confiance», le rapport du Comité d'experts sur l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale qui a été rendu public en décembre 2020.

► S'inscrire gratuitement à l'infolettre de Présence

Les deux comités, formés majoritairement de laïques, déplorent qu'au Québec sept femmes aient été tuées par leur conjoint au cours des sept dernières semaines. «Cela fait un total de 14 féminicides depuis le début de la pandémie», indique leur déclaration. «Une seule victime en est une de trop.»

«Nous croyons qu’il est possible de transformer la situation actuelle pour que cessent les violences faites aux femmes, pour que les femmes et les enfants soient crus, protégés et aient accès aux ressources nécessaires; et pour que les hommes ayant des comportements violents soient accompagnés par des services visant la prévention de l’agression et la diminution du risque de récidive», estiment les auteurs de la déclaration que l'AECQ a diffusée auprès des médias.

Ils invitent aussi les communautés chrétiennes à intégrer, lors des cérémonies du Vendredi saint, des intentions de prière spéciales pour «les femmes et les filles de notre société qui ont connu l’humiliation, les coups, et la violence jusqu’à leur mort».

«Dénonçons tous les abus, y compris ceux commis au sein de l’Église qui fait mémoire de la crucifixion. Prions pour que notre Église et notre société puissent incarner un modèle de protection, de prévention et de paix», suggère-t-on comme prière.

***

 

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne