Confinement

Funérailles: Québec se ravise et autorise 25 personnes

Contrairement à ce qu'a annoncé mercredi le premier ministre François Legault, un maximum de 25 personnes pourront participer aux funérailles qui se dérouleront dans des lieux de culte ou encore dans des salons funéraires, du 9 janvier au 8 février 2021.
Contrairement à ce qu'a annoncé mercredi le premier ministre François Legault, un maximum de 25 personnes pourront participer aux funérailles qui se dérouleront dans des lieux de culte ou encore dans des salons funéraires, du 9 janvier au 8 février 2021.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-01-08 11:42 || Québec Québec

Contrairement à ce qu'a annoncé le premier ministre François Legault le 6 janvier, un maximum de 25 personnes pourront participer aux funérailles qui se dérouleront dans des lieux de culte ou encore dans des salons funéraires, du 9 janvier au 8 février 2021.

Mercredi, le premier ministre a annoncé la fermeture de tous les lieux de culte du Québec dès le samedi 9 janvier.

«Les restaurants, gyms, théâtres, cinémas, salons de coiffure et lieux de culte seront fermés jusqu'au 8 février», a déclaré François Legault lors de sa première conférence de presse de l'année durant laquelle il a annoncé une série de mesures supplémentaires afin de «casser la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19».

Il a aussi déclaré que «les cérémonies funéraires devront être repoussées ou encore limitées à un maximum de 10 personnes». Ce nombre a par la suite été confirmé dans le communiqué de presse officiel du gouvernement.

«Le chiffre a changé depuis», a cependant indiqué le 8 janvier un porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Au lendemain de l'annonce du premier ministre Legault, des informations contradictoires circulaient dans les milieux religieux du Québec. Par exemple, pendant quelques heures, l'archidiocèse de Montréal parlait de 25 personnes tandis que l'archidiocèse de Québec évoquait la limite fixée à 10.

«Il y a eu confusion sur le nombre», reconnaît Robert Maranda, de la direction des communications du MSSS. «On parle de 25 personnes maximum pour les funérailles. Cette règle entrera en vigueur le samedi 9 janvier à 00 h 01.»

M. Maranda a précisé que «ces cérémonies pourront avoir lieu dans tous les lieux de culte et chapelles ainsi que dans les entreprises de services funéraires».

Il a souligné que «l’exposition des dépouilles est permise, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur» et que les familles endeuillées pourront, durant le prochain mois, rencontrer parents et amis dans les salons funérailles. «Le seuil est maintenu à un maximum de 25 personnes au total.»

«Il ne serait pas légal pour une famille de se scinder en plusieurs groupes de 25 personnes qui se présenteraient successivement au salon funéraire», a ajouté Robert Maranda.

Le fait que les règles soient les mêmes pour les activités funéraires dans les lieux de culte et dans les salons funéraires constitue un gain pour les lieux de culte par rapport au confinement du printemps. En effet, plusieurs leaders religieux avaient jugé injuste que des activités funéraires puissent être autorisées dans les salons mais  pas dans les lieux de culte, qui étaient alors fermés.

***

 

 

du même auteur

La Cour supérieure du Québec, vient d'autoriser un recours collectif contre la Famille Marie-Jeunesse. Toute personne, domiciliée au Québec, qui aurait été victime d'abus physiques, spirituels ou psychologiques au sein de cette communauté peut joindre cette action collective.
2021-09-13 14:07 || Québec Québec

Marie-Jeunesse : l'action collective peut aller de l'avant

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap fait partie des 275 églises, chapelles, monastères et synagogue qui ouvriront leurs portes au public à l'occasion des Journées du patrimoine religieux.
2021-09-10 11:10 || Québec Québec

Les Journées du patrimoine religieux 2021 ont lieu en fin de semaine

«J’espère que le présent rapport encouragera d’autres victimes à porter plainte», dit Me Marie Christine Kirouack.
2021-09-09 17:35 || Québec Québec

Archidiocèse de Montréal : l’ombudsman dépose son premier rapport

articles récents

Des citoyens du quartier Villeray rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021.
2021-08-25 14:55 || Québec Québec

Des citoyens rendent hommage au premier prêtre-ouvrier du Québec

Un militaire étatsunien passe devant un drone MQ-9 Reaper à l'aéroport de Kandahar, en Afghanistan, en 2018. Chassés du pouvoir en 2001, les talibans viennent de reprendre le pays.
2021-08-18 14:13 || Monde Monde

Guerre en Afghanistan : examen de conscience de chrétiens étatsuniens

Une vigile à la mémoire des victimes d'un attentat visant une famille musulmane de London a eu lieu le 8 juin 2021. Malgré un léger recul l'an dernier, les crimes haineux visant les groupes religieux connaissent une tendance à la hausse depuis plusieurs années au Canada.
2021-08-17 13:22 || Canada Canada

Crimes haineux : pas d’accalmie en vue à court terme pour les groupes religieux