Orléans Express

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

L’évêque anglican de Québec, Bruce Myers, et l’évêque catholique de Gaspé, Gaétan Proulx, unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.

Dans une lettre datée du 25 janvier, ils s’adressent au ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, et au ministre des Transports du fédéral, Omar Alghabra, pour leur faire part de leur «consternation» devant les intentions de Keolis Canada, la société qui gère les autocars Orléans Express, de cesser ses services à l’est de Rimouski à partir du 7 février 2021. Dans un contexte de pandémie, Keolis Canada a indiqué à des élus gaspésiens, il y a quelques jours, son intention de cesser ses services dans la région si elle ne reçoit pas d’aide gouvernementale.

«Une telle suspension de service ne fera qu’isoler davantage la population gaspésienne, qui est de plus en plus privée des liaisons de transport offertes à de nombreux autres Québécois et Canadiens», écrivent-ils, rappelant que Via Rail a suspendu son service aux passagers en 2013 et qu’Air Canada a cessé l’an dernier ses vols vers Gaspé. Taxi Fortin, qui offrait des services de transport interurbain, a quant à lui fermé en 2018.

«L’annulation du service d’autobus offert par Orléans Express en 2021 signifierait que le dernier mode de transport collectif abordable disponible à la population de Gaspésie disparaîtrait», s’inquiètent-ils. Ils ajoutent que c’est d’ailleurs un mode très utile pour avoir accès à des soins de santé spécialisés à Rimouski.

Les évêques Myers et Proulx se disent bien conscients des difficultés économiques engendrées par la pandémie, mais croit que la fin des services d’autocar ne ferait qu’isoler encore davantage la Gaspésie.

«En tant que représentants d’institutions profondément enracinées et engagées en Gaspésie, nous vous implorons de prendre toutes les mesures à votre disposition pour faire face à cette situation des plus urgentes», ajoutent-ils.

Au fil des années, les diocèses anglican et catholique couvrant le territoire gaspésien ont plusieurs fois manifesté leur appui au maintien des services de transport.

***

 

 

du même auteur

Le père Mario Decelles de la Société des Missions-Étrangères est décédé le 18 juillet 2021. Il a passé la majeure partie de sa vie en mission au Honduras.
2021-08-03 16:34 || Monde Monde

Padre Mario, l’esprit missionnaire

Situé au nord du Lac-Saint-Jean, le Chemin pèlerin Monasteriorum relie Dolbeau-Mistassini et Saint-Eugène-d’Argentenay grâce à un parcours de 28 kilomètres caractérisé par une nature diversifiée et par la présence des pères trappistes.
2021-07-02 16:55 || Québec Québec

Monasteriorum, le 32e chemin pèlerin au Québec

Le cardinal Gérald Lacroix de Québec donnant la communion à Rose-Aimée Vollant lors du Dimanche des Premières Nations le 27 juin à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
2021-06-30 11:27 || Québec Québec

Un Dimanche des Premières Nations sous le signe de l’introspection

articles récents

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Des citoyens du quartier Villeray rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021.
2021-08-25 14:55 || Québec Québec

Des citoyens rendent hommage au premier prêtre-ouvrier du Québec

Un militaire étatsunien passe devant un drone MQ-9 Reaper à l'aéroport de Kandahar, en Afghanistan, en 2018. Chassés du pouvoir en 2001, les talibans viennent de reprendre le pays.
2021-08-18 14:13 || Monde Monde

Guerre en Afghanistan : examen de conscience de chrétiens étatsuniens