L’organisme a recueilli 1 M$ pour acheter le bâtiment

Immobilier: la Fraternité Saint-Alphonse s’entend avec les Frères de la charité

Le coordonnateur de la Fraternité Saint-Alphonse, Réjean Bédard, son directeur général, le père André Morency, et le président du conseil d'administration, Carol Lepage.
Le coordonnateur de la Fraternité Saint-Alphonse, Réjean Bédard, son directeur général, le père André Morency, et le président du conseil d'administration, Carol Lepage.   (Présence/Véronique Demers)
Véronique Demers | Journaliste
Journaliste
2018-04-10 16:30 || Québec Québec

Après avoir sollicité les communautés religieuses de l'archidiocèse de Québec, la Fraternité Saint-Alphonse vient d’amasser 1 million $ pour l’achat du bâtiment qu’elle habite. Les Frères de la charité – propriétaires des lieux – ont accepté son offre d’achat, même si celle-ci est sous l’évaluation municipale, fixée à 1,9 million $.

«On a eu un appui très aidant du cardinal Gérald Lacroix. On a eu son autorisation pour se servir de ses adresses, afin de donner aux communautés religieuses un ordre de grandeur de nos besoins. On a réussi à amasser notre million de dollars en deux mois!», lance Carol Lepage, président du conseil d’administration de la Fraternité Saint-Alphonse.

Fondée dans les années 1990 par le père rédemptoriste André Morency, la Fraternité est un lieu d'accueil pour des personnes dont la vie a basculé en raison d'une dépendance à l'alcool, à la drogue ou au jeu.

Imprévu de 100 000 $

M. Lepage affirme avoir présenté l’œuvre à l’agent immobilier dans la négociation du montant pour l’achat, mais un imprévu de 100 000$ est survenu.

«On a fini par arriver de part et d’autre avec une proposition de 1,1 million $ au lieu de 1 million $. Je n’ai pas le 100 000 $ de plus, je dois le trouver. Évidemment, on ne laissera pas filer le bâtiment pour 100 000 $. Je vais faire des appels. Le prêt à la banque sera la dernière solution», indique le président de l’organisme qui ne vit que de dons.

2,5 millions $ de plus à amasser

La Fraternité doit toutefois poursuivre ses démarches de financement, car bien qu’elle ait trouvé le montant nécessaire pour l’achat du bâtiment, des travaux de réfection sur les murs extérieurs doivent être effectués. Ceux-ci ne peuvent être retardés, en raison d’une expertise de la Régie du bâtiment du Québec. Les travaux doivent être approuvés par la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), puisque le bâtiment est situé dans le quartier patrimonial Everell de l’arrondissement de Beauport.

«Ça va coûter 1,5 million $ pour les murs extérieurs. Les communautés religieuses sont déjà au courant de ça. On souhaite aussi se créer un coussin financier de 1 million $. Qui sait si la Régie ne viendra pas à l’intérieur pour faire une inspection? Je pars en campagne pour 2,5 millions $. Je vais rencontrer prochainement des gens d’affaires», détaille M. Lepage.

Rappelons que les Frères de la charité ont annoncé l’an dernier la mise en vente du bâtiment qu’habite la Fraternité Saint-Alphonse, au 3812, boulevard Saint-Anne. La communauté religieuse se départit de ce bâtiment, trop vaste pour ses besoins.

 

du même auteur

Karen Elkin incarne Marie de l'Incarnation dans le film 'Le sang du pélican'. Il a fallu 30 ans à Denis Boivin pour réaliser ce projet d'envergure.
2021-04-13 12:44 || Québec Québec

Le Sang du pélican: le voyage de Marie de l’Incarnation

Le terrain où se trouvait l'église Saint-Cœur-de-Marie, démolie en 2019, est aujourd'hui vacant sur Grande Allée Est.
2021-03-26 18:34 || Québec Québec

Abandon des poursuites dans le dossier de l’église Saint-Cœur-de-Marie

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

articles récents

Des citoyens du quartier Villeray rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021.
2021-08-25 14:55 || Québec Québec

Des citoyens rendent hommage au premier prêtre-ouvrier du Québec

Un militaire étatsunien passe devant un drone MQ-9 Reaper à l'aéroport de Kandahar, en Afghanistan, en 2018. Chassés du pouvoir en 2001, les talibans viennent de reprendre le pays.
2021-08-18 14:13 || Monde Monde

Guerre en Afghanistan : examen de conscience de chrétiens étatsuniens

Une vigile à la mémoire des victimes d'un attentat visant une famille musulmane de London a eu lieu le 8 juin 2021. Malgré un léger recul l'an dernier, les crimes haineux visant les groupes religieux connaissent une tendance à la hausse depuis plusieurs années au Canada.
2021-08-17 13:22 || Canada Canada

Crimes haineux : pas d’accalmie en vue à court terme pour les groupes religieux