Enquête sur Caritas Canada

L'affaire des partenaires de Développement et Paix en 12 articles essentiels

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.
Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.   (Unsplash/Kyle Glenn)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-04-03 10:59 || Canada Canada

En avril 2018, des évêques canadiens annoncent qu'ils vont dorénavant retenir les sommes versées à Développement et Paix tant qu'ils n'auront pas obtenu l'assurance que ces sommes «seront utilisées par des agences dont la mission, les valeurs et les principes concordent avec les enseignements de l'Église catholique». Il révèlent en même temps qu'un examen de tous les partenaires de cet organisme qu'ils ont fondé en 1967 est en cours depuis novembre 2017.

Trois années plus tard, les membres du conseil d'administration de Développement et Paix adoptent le Rapport final - et confidentiel - de cette enquête qui met un terme à 24 partenariats «faute d’éclaircissements sur des préoccupations sérieuses relatives à des prises de position ou à des actions qui contredisent l’enseignement social et moral de l’Église».

Voici 12 articles publiés par l'agence de presse Présence sur cette affaire.

6 avril 2018 - L'archevêque d'Edmonton explique pourquoi il a décidé de retenir toutes les sommes amassées au nom de Développement et Paix durant la récente campagne Carême de partage.
Des évêques retiennent les fonds recueillis cette année pour Développement et Paix

19 novembre 2018 - Le directeur général de Développement et Paix révèle que des dirigeants de la conférence épiscopale canadienne ont identifié pas moins de 52 partenaires qui «posaient certaines questions concernant leur respect des enseignements de l’Église».
Développement et Paix suspend le financement du quart de ses partenaires

23 novembre 2018 - L'agence de presse Présence obtient un document de 290 qui détaille puis rejette les allégations à l'encontre des partenaires de Développement et Paix.
Ceux qui feront les frais du moratoire de Développement et Paix

30 novembre 2018 - Un des rédacteurs du document de réfutation dénonce une enquête épiscopale «truffée d’erreurs de faits et d’interprétations abusives élémentaires».
Impliqué dans le processus de révision, il brise le silence

28 janvier 2019 - Les congrégations religieuses canadiennes estiment que Développement et Paix, en privant de finacement certains groupes, va pénaliser «les plus pauvres parmi les pauvres».
Des leaders religieux stupéfaits devant l'impasse à Développement et Paix

29 juillet 2019 - Le père Ismaël Moreno, un jésuite du Honduras, exprime sa colère après la réception d'une lettre acheminée par la Conférence des évêques catholiques du Canada. «Nous n'accepterons jamais d'être humiliés», écrit ce défenseur des droits humains.
L’épiscopat canadien rabroué par un prêtre du Honduras

27 novembre 2019 - Le groupe Fanm Deside (Femmes décidées) est sommé de répondre par un simple «oui» ou «non» à une question sur la dépénalisation de l'avortement en Haïti.
Avortement: un organisme haïtien exaspéré par les questions de la CECC

24 novembre 2020 - La direction de Développement et Paix affirme publiquement, pour la toute première fois, que ses partenaires n'ont jamais été privés de financement durant les trois dernières années.
Les 52 partenaires ont toujours reçu leur financement, révèle Développement et Paix

8 décembre 2020 - Le rapport final de l'enquête sur les partenaires de l'organisme a été adopté par les membres du conseil d'administration le 29 novembre 2020. Un communiqué de presse, qui sera publié «la semaine prochaine», annoncera ses conclusions.
Développement et Paix: le rapport adopté, son contenu toujours inconnu du public

25 février 2021 - «Développement et Paix s’abstiendra de poursuivre 24 partenariats faute d’éclaircissements sur des préoccupations sérieuses relatives à des prises de position ou à des actions qui contredisent l’enseignement social et moral de l’Église», indique un communiqué.
Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

8 mars 2021 - L'agence de presse Présence obtient un document confidentiel intitulé Conclusion du rapport final sur l’examen commun des partenaires.
Développement et Paix: voici pourquoi les partenaires ont été rejetés

18 mars 2021 - «On ne reconnait plus cet organisme fondé il y a plus de 50 ans dans le sillage de Vatican II», disent des organismes influents.
Développement et Paix: des groupes catholiques réclament plus de transparence

***

 

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne