Crise migratoire

L'Église de Toronto veut accueillir 100 familles réfugiées en 100 jours

Des centaines de migrants attendant un train, en Macédoine, le 7 septembre 2015.
Des centaines de migrants attendant un train, en Macédoine, le 7 septembre 2015.   (CNS photo/Stoyan Nenov, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-09-09 21:22 || Canada Canada

L’archidiocèse de Toronto lance un ambitieux plan d’aide en appui aux migrants. Son Projet Espoir lancé le 8 septembre vise à récolter 3 millions $ et à accueillir 100 familles réfugiées en 100 jours.

Les autorités catholiques de Toronto ont indiqué vouloir accueillir ces familles « le plus tôt possible ».

« Au cours des derniers jours, des images et des histoires frappantes de réfugiés en danger ont réveillé le monde », indique l’archidiocèse.

En réponse à cette crise humanitaire mondiale, le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto dévoile la mise en place d’un plan spécial pour venir en aide aux réfugiés.

« La campagne de 100 jours à un objectif de 3 millions $ et vise à établir 100 familles réfugiés dans le Grand Toronto dès que possible », annonce-t-il.

Cet effort demandera également 100 comités bénévoles pour aider les réfugiés à s’établir au Canada. L’archidiocèse précise qu’une priorité sera accordée aux réfugiés fuyant les violences et à ceux qui sont en proie à la misère. Il évoque plus particulièrement ceux en provenance de Syrie et d’Irak.

L’archidiocèse de Toronto a l’intention d’accueillir ces réfugiés peu importe leur appartenance religieuse.

Le cardinal Collins souhaite que cette initiative, qui survient à quelques mois du début officiel de l’Année de la miséricorde décrétée par le pape François, soit l’élément déclencheur d’une culture « d’attention, d’amour et de miséricorde » sur le territoire de l’archidiocèse.

« Accueillir l’étranger, habiller les démunis et nourrir les pauvres est au cœur de notre foi. Concrétisons ces paroles par nos actions », dit-il.

L’archidiocèse catholique de Toronto n’en est pas à sa première expérience en matière de réfugiés. Il a créé en 2009 l’Office pour les réfugiés afin de faciliter leur accueil sur son territoire. Il a ainsi déjà accueilli 2519 réfugiés, parrainés par 160 églises catholiques de Toronto, selon des données dévoilées cette semaine.

Aux yeux de Martin Mark, directeur de cet office, la crise actuelle requiert une attention « immédiate ».

« Notre priorité est d’enrôler le plus de gens possible » pour soutenir le Projet Espoir.

L’archidiocèse soutient que même si l’objectif est de 100 jours, le projet restera actif tant et aussi longtemps que les 100 familles ne seront pas établies dans la grande région de Toronto.

 

du même auteur

La question est alimentée par une série de malaises devant la réception plus que mitigée de déclarations émanant de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
2021-04-13 18:21 || Canada Canada

Le Québec aurait-il besoin de sa propre conférence épiscopale?

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 6 avril qu’il allongera 15,6 millions $ pour soutenir le réaménagement des espaces du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
2021-04-07 12:05 || Québec Québec

Le gouvernement allonge 15,6 millions $ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

articles récents

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.
2021-04-03 10:59 || Canada Canada

L'affaire des partenaires de Développement et Paix en 12 articles essentiels