À Drummondville

L'église Saint-Frédéric devient une basilique

L'église Saint-Frédéric, à Drummondville.
L'église Saint-Frédéric, à Drummondville.   (Courtoisie Audrée Pellerin)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-17 10:02 || Québec Québec

L'église Saint-Frédéric de Drummondville est devenue officiellement dimanche une basilique mineure, un titre honorifique conféré à certaines églises. Quelque 700 fidèles et dignitaires ont participé à une célébration de désignation tenue en après-midi.

C'est l'évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, qui a lu le décret du Vatican qui accorde ce titre à l'église paroissiale.

Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, a prononcé l'homélie.

Il a d'abord insisté sur le sens de cette appellation octroyée à l'église Saint-Frédéric, une distinction qu'aucune autre église dans le diocèse de Nicolet n'a reçu, «ni même votre église cathédrale».

Ce titre entend faire «prendre conscience d'une vérité fondamentale que nous oublions souvent, occupés comme nous le sommes dans nos affaires ou problèmes personnels et plongés comme nous le sommes dans une société individualiste et consumériste. Cette vérité, c'est que nous avons besoin des autres. Chacun de nous a besoin de l'autre, chacun de nous vit et trace son chemin, soutenu par le travail et les œuvres de ceux qui nous ont précédés», a dit Mgr Bonazzi.

«On marche toujours, en tant que peuple, et on progresse dans la mesure où nous sommes bien connectés les uns aux autres.

Le nonce apostolique a ensuite insisté sur la nécessité pour l'Église d'être présente aux enjeux de la société.

«Cette église, la basilique mineure de Saint-Frédéric, deviendra une invitation à reconnaître dans chaque frère et sœur une pierre vivante.»

À la fin de son homélie, le représentant du pape au Canada a évoqué les attentats de Paris.

«Si chacun de nous devenait capable de reconnaître l'image de Dieu dans son prochain, croyez-vous qu’il y aurait encore tant de souffrances, de destruction et de mort, comme ce que nous avons tragiquement vu ce vendredi dernier à Paris?», a-t-il demandé.

Le curé de la nouvelle basilique, Gilles Mathieu, a rappelé que «lorsque nous avons présenté la candidature de l’église, nous avons beaucoup insisté sur l’orientation que nous voulions donner à cette reconnaissance en nous inscrivant dans la vision que le pape François propose, celle d'avoir des églises ouvertes et de devenir de plus en plus une Église ouverte.»

L’architecture néogothique de l’actuelle église lui donne des allures européennes, indiquent les responsables de la paroisse. «Son clocher érigé au centre-ville est comme un phare qui nous rappelle les dimensions de la spiritualité et de la charité. Elle est une référence pour les gens de toute la région.» Sa construction remonte à 1922.

 

du même auteur

À l'occasion du 8 mars, la Commission de toponymie du Québec a dévoilé une carte interactive intitulée Femmes remarquables du Québec qui met en valeur les noms des lieux qui rappellent le souvenir de cinquante femmes qui ont marqué l'histoire québécoise.
2021-03-08 16:27 || Québec Québec

Femmes et toponymie: les personnalités religieuses dominent le paysage

Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
2021-03-08 07:31 || Québec Québec

Zone orange: 100 personnes dans un lieu de culte

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

articles récents

Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
2021-03-08 07:31 || Québec Québec

Zone orange: 100 personnes dans un lieu de culte

Alors que les abus physiques et sexuels au sein de l’Église sont aujourd’hui des réalités admises et mieux comprises, l’abus spirituel demeure pour plusieurs une notion aux contours flous et mal définis.
2021-03-05 17:18 || Monde Monde

Comment définir l’abus spirituel?

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle