À Drummondville

L'église Saint-Frédéric devient une basilique

L'église Saint-Frédéric, à Drummondville.
L'église Saint-Frédéric, à Drummondville.   (Courtoisie Audrée Pellerin)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-11-17 10:02 || Québec Québec

L'église Saint-Frédéric de Drummondville est devenue officiellement dimanche une basilique mineure, un titre honorifique conféré à certaines églises. Quelque 700 fidèles et dignitaires ont participé à une célébration de désignation tenue en après-midi.

C'est l'évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, qui a lu le décret du Vatican qui accorde ce titre à l'église paroissiale.

Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, a prononcé l'homélie.

Il a d'abord insisté sur le sens de cette appellation octroyée à l'église Saint-Frédéric, une distinction qu'aucune autre église dans le diocèse de Nicolet n'a reçu, «ni même votre église cathédrale».

Ce titre entend faire «prendre conscience d'une vérité fondamentale que nous oublions souvent, occupés comme nous le sommes dans nos affaires ou problèmes personnels et plongés comme nous le sommes dans une société individualiste et consumériste. Cette vérité, c'est que nous avons besoin des autres. Chacun de nous a besoin de l'autre, chacun de nous vit et trace son chemin, soutenu par le travail et les œuvres de ceux qui nous ont précédés», a dit Mgr Bonazzi.

«On marche toujours, en tant que peuple, et on progresse dans la mesure où nous sommes bien connectés les uns aux autres.

Le nonce apostolique a ensuite insisté sur la nécessité pour l'Église d'être présente aux enjeux de la société.

«Cette église, la basilique mineure de Saint-Frédéric, deviendra une invitation à reconnaître dans chaque frère et sœur une pierre vivante.»

À la fin de son homélie, le représentant du pape au Canada a évoqué les attentats de Paris.

«Si chacun de nous devenait capable de reconnaître l'image de Dieu dans son prochain, croyez-vous qu’il y aurait encore tant de souffrances, de destruction et de mort, comme ce que nous avons tragiquement vu ce vendredi dernier à Paris?», a-t-il demandé.

Le curé de la nouvelle basilique, Gilles Mathieu, a rappelé que «lorsque nous avons présenté la candidature de l’église, nous avons beaucoup insisté sur l’orientation que nous voulions donner à cette reconnaissance en nous inscrivant dans la vision que le pape François propose, celle d'avoir des églises ouvertes et de devenir de plus en plus une Église ouverte.»

L’architecture néogothique de l’actuelle église lui donne des allures européennes, indiquent les responsables de la paroisse. «Son clocher érigé au centre-ville est comme un phare qui nous rappelle les dimensions de la spiritualité et de la charité. Elle est une référence pour les gens de toute la région.» Sa construction remonte à 1922.

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

L’abbé Jacques Dorélien est né en Haïti. Curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien à Montréal, l’abbé Dorélien est prêtre depuis 19 ans. Comme bien d’autres au Québec, il a été bouleversé par la mort de Georges Floyd.
2020-07-02 15:39 || Québec Québec

Le racisme vu par des clercs noirs du Québec

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

Les plans et dates de réouverture varient d'une communauté chrétienne à l'autre au Québec.
2020-06-22 14:41 || Québec Québec

Églises: variations sur la réouverture