Association des médias catholiques et œcuméniques

L’équipe de Présence remporte cinq prix d’excellence

L’équipe de Présence - information religieuse s’est démarquée en remportant cinq des prix d’excellence remis annuellement par l’Association des médias catholiques et œcuméniques.
L’équipe de Présence - information religieuse s’est démarquée en remportant cinq des prix d’excellence remis annuellement par l’Association des médias catholiques et œcuméniques.   (Courtoisie)
2020-12-11 18:58 || Québec Québec

L’équipe de Présence - information religieuse s’est démarquée en remportant cinq des prix d’excellence remis annuellement par l’Association des médias catholiques et œcuméniques. Le dévoilement des gagnants a eu lieu le vendredi 11 décembre au cours d’une visioconférence.

Le chroniqueur Jocelyn Girard a remporté le prix dans la catégorie Opinion pour son texte intitulé Jean Vanier, la grande déception (21 février 2020). Le jury a salué un texte «fouillé et sans complaisance», qui fait preuve de « sensibilité et [de] vérité» en se demandant comment préserver le «précieux héritage de Vanier sans cautionner ses péchés».

Le prix dans la catégorie Nouvelle ou reportage d’intérêt national ou international est allé au journaliste Philippe Vaillancourt pour son texte Éducation: Québec veut abolir le Comité des affaires religieuses (4 octobre 2019). Le jury a fait état d’un texte «bien informé et documenté, avec un style limpide» qui fait «ressortir avec brio les raisons qui expliquent cette décision». Un deuxième texte du même auteur, Rites funéraires: pour répondre à une demande de sens, rédigé pour la Revue Notre-Dame-du-Cap (novembre 2019), comptait aussi parmi les finalistes.

Le prix d’excellence pour la catégorie Chronique a été partagé entre Présence et Mission chez nous, qui étaient ex-aequo. Pour Présence, il s’agit de la chronique Curiosités du passé. Les textes en nomination étaient Le Ku Klux Klan et l’incendie de Notre-Dame de Québec (29 octobre 2019), Les enjeux derrière cette rare photo d'évêques canadiens de 1928 (10 mars 2020) et Les cartouches oubliés de Sainte-Anne-Beaupré (11 juin 2020), rédigés par Philippe Vaillancourt. L’objectif de cette chronique est d’offrir des perspectives originales sur l’histoire religieuse du Québec grâce à des documents ou des objets inusités. Pour Mission chez nous, la chronique Ethnologique est réalisée par Pascal Huot.

Le journaliste de Présence François Gloutnay a remporté le prix dans la catégorie Nouvelle ou reportage d’intérêt régional pour son texte intitulé Ouvert depuis 30 ans, le Refuge des jeunes, publié dans le numéro de septembre-décembre 2019 de la revue L’Oratoire. Le jury a apprécié un texte «très documenté sur un problème d’une criante actualité», qui sensibilise aux difficultés vécues par plusieurs jeunes. Un deuxième texte de François Gloutnay, Quand la crise sera finie que dira-t-on de notre Église diocésaine? (24 mars 2020), rédigé pour Présence, était également finaliste dans cette catégorie.

Enfin, l’émission Foi et turbulences du 4 mars 2020 – une table ronde animée par François Gloutnay et coordonnée Mathieu Lavigne, qui donne la parole à Simon Maltais, éditeur adjoint chez Novalis, Louis Rousseau, collaborateur à Relations, et Louise-Édith Tétreault, rédactrice en chef du magazine Rencontre – a remporté le prix dans la catégorie Émission de radio. Le jury a apprécié une émission qui «évite les excès de jugement» en couvrant une diversité de sujets et en parvenant à s’adresser au grand public.

Les autres récipiendaires sont Nathalie Dumas, pour son texte Ode à la vie (Entrevue avec Sylvie Drapeau) (L’Oratoire, septembre-décembre 2019) dans la catégorie Entrevue ou portrait; Jean-Claude Ravet, pour Le devenir machine de l’être humain? (Relations, mai-juin 2020), pour la catégorie Réflexion; Sophie Caron – Caron communications graphiques, pour le numéro de septembre-décembre 2019 de L’Oratoire, dans la catégorie Mise en page d’une publication imprimée ou électronique; et Charles Le Bourgeois, avec Un combat pour la paix, (Télévision Sel et Lumière, 21 octobre 2019), dans la catégorie Production audio-visuelle.

Aucun prix n’a été remis dans la catégorie Dossier.

Fondée en 1968, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO) regroupe plus de 80 membres.

***

 

 

du même auteur

Le 16 septembre 2021, les débatteurs de l'émission Foi et turbulences revenaient sur les impact des attentats du 11 septembre 2001 sur le monde religieux.
2021-09-17 14:04 || Québec Québec

Foi et turbulences - 16 septembre 2021

Dictionnaire français-huron. John Carter Brown Library, Providence, Codex Ind 12.
2021-08-12 14:53 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Enquête sur un crime vieux d’un siècle: l’histoire du vol d’un manuscrit jésuite

Le cardinal Gérald Lacroix dans la sacristie de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré lors du Dimanche des Premières Nations le 27 juin 2021. L'auteure de cette lettre ouverte réagit aux propos du cardinal rapportés par Présence.
2021-07-01 11:34 || Canada Canada

LETTRE OUVERTE. Autochtones: la crise identitaire d’une ex-catholique

articles récents

La plus haute cour d'appel d'Italie a statué que les classes des écoles publiques peuvent approuver la présence du crucifix parce qu'il ne constitue pas une discrimination à l'égard de quiconque.
2021-09-21 13:52 || Monde Monde

Oui au crucifix en classe, mais à certaines conditions, dit la cour

Des citoyens du quartier Villeray rendront le vendredi 27 août un hommage posthume au tout premier prêtre-ouvrier du Québec, le père Ugo Benfante, décédé le 15 janvier 2021.
2021-08-25 14:55 || Québec Québec

Des citoyens rendent hommage au premier prêtre-ouvrier du Québec

Un militaire étatsunien passe devant un drone MQ-9 Reaper à l'aéroport de Kandahar, en Afghanistan, en 2018. Chassés du pouvoir en 2001, les talibans viennent de reprendre le pays.
2021-08-18 14:13 || Monde Monde

Guerre en Afghanistan : examen de conscience de chrétiens étatsuniens