À la cathédrale Christ Church de Montréal

L'évêque anglicane présidera la Messe de la fierté gaie

L'évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson, présidera la deuxième édition de cette célébration axée sur la fierté gaie le 13 août.
L'évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson, présidera la deuxième édition de cette célébration axée sur la fierté gaie le 13 août.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-08-01 15:25 || Québec Québec

C'est l'évêque anglicane de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson, qui présidera cette année la Messe de la fierté. Cette célébration religieuse se tiendra, pour une deuxième année consécutive, à la cathédrale Christ Church de Montréal, le dimanche 13 août, dès les premiers jours de ce qu'on appelait autrefois la Semaine de la fierté gaie.

«C'est très important d'affirmer ce message que l'Église croit dans la diversité et qu'elle est ouverte à toutes les personnes, qu'elles soient hétéros, homosexuelles ou transgenres. Il y a une ouverture de notre part», dit le révérend Jean-Jacques Goulet, prêtre assistant à la cathédrale Christ Church.

Cette ouverture n'a pas toujours existé, reconnaît ce prêtre récemment ordonné dans l'Église anglicane du Canada. Dans sa paroisse, on lui a confié la responsabilité, entre autres, de la pastorale auprès de la communauté LGBTQ. «Cette communauté s'est souvent sentie exclue de l'Église», dit-il.

«On aime la personne mais on n'aime pas ce que la personne fait», a-t-il souvent entendu dans les cercles religieux où il a œuvré. «Nous, on accepte la personne, point final.»

Il se dit très heureux que son évêque, Mgr Irwin-Gibson, préside cette messe. «Cela démontre que ce n'est pas que l'initiative d'une petite équipe à la cathédrale. L'évêque appuie cette ouverture.»

Tous sont les bienvenus à cette Messe de la fierté, insiste le révérend Goulet, notant toutefois qu'une invitation a été acheminée aux paroisses du diocèse anglican de Montréal et non pas à l'ensemble des Églises présentes à Montréal. «C'est délicat», concède-t-il. Après une pause, il ajoute: «Ce n'est pas parce qu'on n'est pas ouverts. Mais c'est délicat.»

La Messe de la fierté du dimanche 13 août ne fait pas partie de la programmation officielle de ces onze jours d'activités planifiés par l'organisme Fierté Montréal. Toutefois, le mercredi 16 août, un atelier sur la «lutte internationale contre l'homophobie et la transphobie à caractère confessionnel» se tiendra à Montréal. La modératrice de l'Église unie du Canada, la pasteure Jordan Cantwell, et le révérend Brent Hawkes, de l'Église communautaire métropolitaine de Toronto, prendront la parole.

 

du même auteur

De gauche à droite, abbé Robert Gendreau, Raymond Ayas, Dr Raouf Ayas.
2019-01-17 16:26 || Québec Québec

Les créateurs du livret catholique sur la sexualité persistent et signent

Les trois églises patrimoniales de Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse.
2019-01-15 15:16 || Canada Canada

Trois églises sur un nouveau timbre

Des partisans de Félix Tshisekedi celèbrent dans les rues de Kinshasa le 10 janvier 2019.
2019-01-11 16:11 || Monde Monde

Les évêques doutent de la victoire de Tshisekedi

articles récents

De gauche à droite, abbé Robert Gendreau, Raymond Ayas, Dr Raouf Ayas.
2019-01-17 16:26 || Québec Québec

Les créateurs du livret catholique sur la sexualité persistent et signent

L’imam Hassan Guillet, le cardinal Gérald Lacroix et le rabbin Avi Finegold discutent de ce qui les unit dans une nouvelle série produite par l'Office de catéchèse du Québec.
2019-01-16 15:55 || Québec Québec

'Frères d'âme', la commune humanité d'un évêque, un imam et un rabbin

Les stragégies pour inciter ceux qui ne se présentent qu'à la messe de Noël à revenir plus souvent varient d'une communauté à l'autre.
2018-12-17 18:55 || Québec Québec

Convaincre les visiteurs de Noël… de revenir le dimanche suivant