À la cathédrale Christ Church de Montréal

L'évêque anglicane présidera la Messe de la fierté gaie

L'évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson, présidera la deuxième édition de cette célébration axée sur la fierté gaie le 13 août.
L'évêque anglicane de Montréal, Mary Irwin-Gibson, présidera la deuxième édition de cette célébration axée sur la fierté gaie le 13 août.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-08-01 15:25 || Québec Québec

C'est l'évêque anglicane de Montréal, Mgr Mary Irwin-Gibson, qui présidera cette année la Messe de la fierté. Cette célébration religieuse se tiendra, pour une deuxième année consécutive, à la cathédrale Christ Church de Montréal, le dimanche 13 août, dès les premiers jours de ce qu'on appelait autrefois la Semaine de la fierté gaie.

«C'est très important d'affirmer ce message que l'Église croit dans la diversité et qu'elle est ouverte à toutes les personnes, qu'elles soient hétéros, homosexuelles ou transgenres. Il y a une ouverture de notre part», dit le révérend Jean-Jacques Goulet, prêtre assistant à la cathédrale Christ Church.

Cette ouverture n'a pas toujours existé, reconnaît ce prêtre récemment ordonné dans l'Église anglicane du Canada. Dans sa paroisse, on lui a confié la responsabilité, entre autres, de la pastorale auprès de la communauté LGBTQ. «Cette communauté s'est souvent sentie exclue de l'Église», dit-il.

«On aime la personne mais on n'aime pas ce que la personne fait», a-t-il souvent entendu dans les cercles religieux où il a œuvré. «Nous, on accepte la personne, point final.»

Il se dit très heureux que son évêque, Mgr Irwin-Gibson, préside cette messe. «Cela démontre que ce n'est pas que l'initiative d'une petite équipe à la cathédrale. L'évêque appuie cette ouverture.»

Tous sont les bienvenus à cette Messe de la fierté, insiste le révérend Goulet, notant toutefois qu'une invitation a été acheminée aux paroisses du diocèse anglican de Montréal et non pas à l'ensemble des Églises présentes à Montréal. «C'est délicat», concède-t-il. Après une pause, il ajoute: «Ce n'est pas parce qu'on n'est pas ouverts. Mais c'est délicat.»

La Messe de la fierté du dimanche 13 août ne fait pas partie de la programmation officielle de ces onze jours d'activités planifiés par l'organisme Fierté Montréal. Toutefois, le mercredi 16 août, un atelier sur la «lutte internationale contre l'homophobie et la transphobie à caractère confessionnel» se tiendra à Montréal. La modératrice de l'Église unie du Canada, la pasteure Jordan Cantwell, et le révérend Brent Hawkes, de l'Église communautaire métropolitaine de Toronto, prendront la parole.

 

du même auteur

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

articles récents

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.
2021-04-03 10:59 || Canada Canada

L'affaire des partenaires de Développement et Paix en 12 articles essentiels