Brasier dans le nord de l'Alberta

L'évêque salue la résilience des évacués de Fort McMurray

Les flammes sont nettement visibles à plusieurs endroits le 4 mai 2016 à Fort McMurray, en Alberta.
Les flammes sont nettement visibles à plusieurs endroits le 4 mai 2016 à Fort McMurray, en Alberta.   (CNS photo/courtoisie CBC News via Reuters)
2016-05-04 14:12 || Canada Canada

Pendant que les pompiers tentent de sauver la ville albertaine de Fort McMurray d’un gigantesque feu de forêt, l'évêque catholique local se console en constatant que malgré les dégâts, personne n’a été tué jusqu’à présent.

L’évêque du diocèse de Saint-Paul, dont le territoire comprend la ville de Fort McMurray, a déclaré dans un communiqué le 4 mai que l’église Saint-Paul pourrait avoir été rasée par la conflagration qui s’est emparée de la ville et qui a forcé l’évacuation de toute la population la veille.

Mgr Paul Terrio a tenu à «rendre grâce» devant le fait que malgré l’évacuation de plus de 70 000 personnes de la ville en quelques heures, personne n’a été tué ou blessé.

«Vraiment, en soi, cela constitue une prouesse majeure», a-t-il réagi.  «Je veux remercier et louer les services de sécurité et d’incendie, les autorités publiques, mais surtout les bonnes gens de Fort McMurray. Une fois encore, les gens de Fort McMurray se sont serrés les coudes et se sont venus en aide les uns les autres.»

Selon les autorités albertaines, tout le quartier de Beacon Hill est ravagé. Le feu continue de se propager aux autres quartiers de la ville connue pour son rôle névralgique dans l’exploitation des sables bitumineux. Les autorités croient que le pire est encore à venir.

Mgr Terrio a indiqué que dès que l’étendue des dégâts et des pertes sera connue, toute la communauté sera appelée à construire la ville et à revenir s’y installer. Le diocèse prévoit une seconde quête spéciale aux messes des 7 et 8 mai pour venir en aide à ceux qui ont perdu leur maison.

«Ce désastre incendiaire est un coup dur pour Fort McMurray dans un contexte de situation économique difficile», a écrit Mgr Terrio. La ville subit en effet les contrecoups de la chute des prix du pétrole.

«Mais avec notre foi, notre espérance et notre amour du prochain, nous parviendrons – comme le disait un jeune évacué sur Facebook hier soir – à construire 'un meilleur Fort McMurray'», a-t-il ajouté.

 

du même auteur

Dans une lettre ouverte, Carl Hétu de CNEWA Canada explique pourquoi le pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars 2021.
2021-03-02 11:28 || Monde Monde

LETTRE OUVERTE. Les raisons du voyage du pape en Irak

Lettre ouverte d'Hassan Guillet.
2021-02-05 18:54 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Je me souviens

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.
2021-01-22 12:21 || Québec Québec

3e édition de la Semaine de sensibilisation musulmane du 25 au 31 janvier

articles récents

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.
2021-04-03 10:59 || Canada Canada

L'affaire des partenaires de Développement et Paix en 12 articles essentiels