Pendant que les pompiers tentent de sauver la ville albertaine de Fort McMurray d’un gigantesque feu de forêt, l'évêque catholique local se console en constatant que malgré les dégâts, personne n’a été tué jusqu’à présent.
L’évêque du diocèse de Saint-Paul, dont le territoire comprend la ville de Fort McMurray, a déclaré dans un communiqué le 4 mai que l’église Saint-Paul pourrait avoir été rasée par la conflagration qui s’est emparée de la ville et qui a forcé l’évacuation de toute la population la veille.
Mgr Paul Terrio a tenu à «rendre grâce» devant le fait que malgré l’évacuation de plus de 70 000 personnes de la ville en quelques heures, personne n’a été tué ou blessé.
«Vraiment, en soi, cela constitue une prouesse majeure», a-t-il réagi. «Je veux remercier et louer les services de sécurité et d’incendie, les autorités publiques, mais surtout les bonnes gens de Fort McMurray. Une fois encore, les gens de Fort McMurray se sont serrés les coudes et se sont venus en aide les uns les autres.»
Selon les autorités albertaines, tout le quartier de Beacon Hill est ravagé. Le feu continue de se propager aux autres quartiers de la ville connue pour son rôle névralgique dans l’exploitation des sables bitumineux. Les autorités croient que le pire est encore à venir.
Mgr Terrio a indiqué que dès que l’étendue des dégâts et des pertes sera connue, toute la communauté sera appelée à construire la ville et à revenir s’y installer. Le diocèse prévoit une seconde quête spéciale aux messes des 7 et 8 mai pour venir en aide à ceux qui ont perdu leur maison.
«Ce désastre incendiaire est un coup dur pour Fort McMurray dans un contexte de situation économique difficile», a écrit Mgr Terrio. La ville subit en effet les contrecoups de la chute des prix du pétrole.
«Mais avec notre foi, notre espérance et notre amour du prochain, nous parviendrons – comme le disait un jeune évacué sur Facebook hier soir – à construire 'un meilleur Fort McMurray'», a-t-il ajouté.