"/>

Cofondateur des Déjeuners de la prière

L'homme d'affaires J.-Robert Ouimet est décédé

L'homme d'affaires Jean-Robert Ouimet est décédé le 18 juillet 2018. Ses funérailles ont eu lieu le mardi 31 juillet à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.
L'homme d'affaires Jean-Robert Ouimet est décédé le 18 juillet 2018. Ses funérailles ont eu lieu le mardi 31 juillet à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-07-31 18:44 || Québec Québec

L'homme d'affaires Jean-Robert Ouimet est décédé le 18 juillet 2018. Ses funérailles ont eu lieu le mardi 31 juillet à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Elles ont été présidées par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

J.-Robert Ouimet était le fils de J.-René Ouimet, fondateur du groupe Ouimet - Cordon Bleu, Clark et Paris Pâté. C'est en 1965 que le fils, alors âgé de 31 ans, avait acquis l'entreprise familiale qu'il dirigeait toujours.

L'homme d'affaires a souvent raconté que sa rencontre à Calcutta avec Mère Teresa en avril 1983 allait bouleverser sa vie d'époux et de chef d'entreprise.

Lors d'un entretien privé avec la fondatrice des Missionnaires de la Charité, il ose lui lancer cette question: «Est-ce que je dois donner tout ce que j’ai?»
 
«Vous ne pouvez rien donner, rien n’est à vous!», lui a répondu celle qui sera déclarée sainte en 2016. «Cela vous a été prêté. Cependant, si vous le voulez, vous pouvez tenter de gérer ce que le Seigneur vous a prêté à sa façon, avec lui. Et si vous voulez tenter cela, vous devez suivre sa hiérarchie d’amour dans votre vie.»

En 1986, Mère Teresa se rendra à Montréal à l'invitation de l'homme d'affaires et sera conférencière lors du Déjeuner de la prière, un événement annuel cofondé par J.-Robert Ouimet et le maire Jean Drapeau en 1971. Quelque 2200 personnes se rendront à l'hôtel Reine Élizabeth afin d'entendre celle qui sera canonisée trois décennies plus tard.

Le Déjeuner Fraternité et prière - l'actuel nom du Déjeuner de la prière - invite chaque année une personnalité à témoigner des «convictions et valeurs qui ont forgé sa personne». Lors des déjeuners de 2016 et 2017, J.-Robert Ouimet avait publiquement déploré qu'il était de plus en plus difficile de trouver des leaders et des gens d'affaires prêts à témoigner publiquement de leur foi.

En 2016, c'est le cardinal Gérald Lacroix qui avait, en quarante-cinq minutes, résumé les moments-clés de sa vie de missionnaire laïc, de prêtre puis d’archevêque. En 2017, c'est l'athlète Pierre Lavoie, le fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, qui avait pris la parole lors de cet événement, le dernier qu'aura présidé J.-Robert Ouimet.

La famille de M. Ouimet a invité les personnes touchées par son décès à verser un don aux Missionnaires de la Charité. Cette communauté est présente à Montréal.

 

du même auteur

«Selon la tradition, la fierté n'est pas une vertu. Et ceux qui connaissent la liste des péchés capitaux savent que la fierté en fait partie.»  Ce sont les premiers mots de l'homélie du recteur Bertrand Olivier, prononcés le dimanche 12 août à la cathédrale Christ Church de Montréal.
2018-08-14 12:10 || Québec Québec

Fierté Montréal: une lecture chrétienne de la «fierté» gaie

Afin d'assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois, le gouvernement investira 15 M$ durant l'année financière 2018-2019.
2018-08-08 12:35 || Québec Québec

Patrimoine religieux: Québec annonce une enveloppe de 15 M$

Norman Lévesque ira travailler à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2018-08-08 11:44 || Canada Canada

Norman Lévesque quitte le Réseau des Églises vertes

articles récents

«Selon la tradition, la fierté n'est pas une vertu. Et ceux qui connaissent la liste des péchés capitaux savent que la fierté en fait partie.»  Ce sont les premiers mots de l'homélie du recteur Bertrand Olivier, prononcés le dimanche 12 août à la cathédrale Christ Church de Montréal.
2018-08-14 12:10 || Québec Québec

Fierté Montréal: une lecture chrétienne de la «fierté» gaie

Robert Tassé, président du conseil d'administration, a remis sa démission au début du mois de juillet. Il quitte son poste au terme de treize années d'engagement à titre de membre, de vice-président et de président (durant huit ans) du conseil d'administration.
2018-08-01 11:52 || Québec Québec

Démission du président du conseil d'administration

Le 26 juin, lors de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, les différentes ACAT organisent La Nuit des veilleurs.
2018-06-27 12:10 || Canada Canada

Faible participation à La Nuit des veilleurs