Au profit de l'organisme Présence Compassion

La Cuvée Compassion, pour sortir les gens de la rue

Le vin Cuvée Compassion a été préparé pour Présence Compassion, un organisme qui intervient auprès des personnes en situation d’itinérance au centre-ville et dans le Vieux-Montréal.
Le vin Cuvée Compassion a été préparé pour Présence Compassion, un organisme qui intervient auprès des personnes en situation d’itinérance au centre-ville et dans le Vieux-Montréal.   (Courtoisie Présence Compassion)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-12-04 11:00 || Québec Québec

L'homme d'affaires Pascal Fernand connaît bien le monde du vin. Celui qui anime la chronique vinicole à la station Radio-Classique, propose ces jours-ci une cuvée toute spéciale.

«En vous procurant ce nectar, vous vous faites plaisir, tout en aidant les plus démunis», assure celui qui est aussi président de l’Association pour la promotion des vins et spiritueux en Amérique du Nord (APVSA).

Ce vin rouge «sera un bon compagnon pour vos gibiers, viandes rouges et fromage», promet M. Fernand qui est aussi bénévole à la basilique Notre-Dame.

Ce vin, mis en bouteille dans la Vallée du Rhône, en France, par la famille Dupret, des vignerons depuis six générations, se nomme Cuvée Compassion.  Il a été préparé pour Présence Compassion, un organisme qui intervient auprès des personnes en situation d’itinérance au centre-ville et dans le Vieux-Montréal.

«Comme je travaille dans le domaine du vin, j’ai voulu leur proposer une cuvée. Pour chaque bouteille vendue, un dollar reviendra à l’organisme. En fait, plus vous achetez de bouteilles de la Cuvée Compassion et plus vous aidez l'organisme à sortir les gens de la rue», explique-t-il. Quelque 3000 bouteilles sont réservées pour cette cause.

Avant de lancer son projet, Pascal Fernand a participé à quelques rencontres afin de mieux connaître Présence Compassion, une œuvre de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Ce qu'il a observé dans ces immersions au cœur du monde de l'itinérance l'a impressionné. «L'itinérance, c'est beaucoup de monde qui y est engagé», dit-il. «Il y a des ambulanciers, du personnel hospitalier, des prêtres dans les prisons».

«Et vous savez quoi, j'ai découvert que vous et moi, on pourrait aussi devenir itinérants. On peut tous passer de sales moments dans la vie», admet-il.

La Cuvée Compassion est distribuée en importation privée. Il n'est donc pas possible d'acheter une seule bouteille à la fois. Une caisse de douze bouteilles coûte 234,60 $, soit 19,55 $ par bouteille. On peut commander en ligne à l'adresse www.selectionsvachon.ca/cuvee-compassion.

Responsable de Présence Compassion, Daniel Paradis se dit touché par ce geste de l’APVSA, tout particulièrement à l’approche de Noël.

«Je recommande aux gens de se regrouper pour acheter une caisse ensemble. Une entreprise pourrait aussi se procurer douze bouteilles pour en offrir à son personnel.» C’est une autre façon de sensibiliser les gens à l’itinérance, particulièrement durant la saison des Fêtes, et cela permet à l’organisme d’obtenir des fonds pour appuyer ses activités, estime-t-il.

 

du même auteur

L'évêque André Gazaille photographié lors de l'assemblée plénière de la conférence épiscopale canadienne en 2016. «Nous avons pris cette option rationnelle afin de participer à l’effort de toute la société pour lutter contre la pandémie», a dit Mgr Gazaille.
2020-03-27 09:08 || Québec Québec

Mises à pied «massives» au diocèse de Nicolet

Mariette Tremblay, première victime de la COVID-19 au Québec, décédée la semaine dernière.
2020-03-26 11:24 || Québec Québec

«Ma prière va aux familles», dit l'évêque de Joliette

 L'archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre, Justin Welby, agit aussi comme leader spirituel de la Communion anglicane. Il est ici photographié en 2014 à Londres.
2020-03-25 15:04 || Monde Monde

La Conférence de Lambeth est reportée d'une année

articles récents

Alors que de plus en plus de pays commencent à ressentir l’impact économique de la pandémie de coronavirus, le pape François a exhorté les chefs d'entreprise à rechercher des solutions qui ne nuiront ni aux employés, ni à leurs familles.
2020-03-23 12:29 || Monde Monde

COVID-19: «Le chacun pour soi n'est pas une solution», dit le pape

Devant la pandémie causée par la COVID-19 des directives ont été annoncées par les différentes autorités concernées au sujet des funérailles et de l’exposition des corps dans les maisons funéraires.
2020-03-17 09:43 || Québec Québec

Funérailles et COVID-19: préconiser le «dialogue»

Les quelque 650 membres de la Mutuelle d'assurance en Église ne décideront pas si Alfonso Graceffa, un des cinq membres du conseil d'administration de la compagnie d'assurances, peut toujours en faire partie.
2020-02-26 11:48 || Québec Québec

Mutuelle: pas d'assemblée générale sur le sort d'un administrateur