Au profit de l'organisme Présence Compassion

La Cuvée Compassion, pour sortir les gens de la rue

Le vin Cuvée Compassion a été préparé pour Présence Compassion, un organisme qui intervient auprès des personnes en situation d’itinérance au centre-ville et dans le Vieux-Montréal.
Le vin Cuvée Compassion a été préparé pour Présence Compassion, un organisme qui intervient auprès des personnes en situation d’itinérance au centre-ville et dans le Vieux-Montréal.   (Courtoisie Présence Compassion)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-12-04 11:00 || Québec Québec

L'homme d'affaires Pascal Fernand connaît bien le monde du vin. Celui qui anime la chronique vinicole à la station Radio-Classique, propose ces jours-ci une cuvée toute spéciale.

«En vous procurant ce nectar, vous vous faites plaisir, tout en aidant les plus démunis», assure celui qui est aussi président de l’Association pour la promotion des vins et spiritueux en Amérique du Nord (APVSA).

Ce vin rouge «sera un bon compagnon pour vos gibiers, viandes rouges et fromage», promet M. Fernand qui est aussi bénévole à la basilique Notre-Dame.

Ce vin, mis en bouteille dans la Vallée du Rhône, en France, par la famille Dupret, des vignerons depuis six générations, se nomme Cuvée Compassion.  Il a été préparé pour Présence Compassion, un organisme qui intervient auprès des personnes en situation d’itinérance au centre-ville et dans le Vieux-Montréal.

«Comme je travaille dans le domaine du vin, j’ai voulu leur proposer une cuvée. Pour chaque bouteille vendue, un dollar reviendra à l’organisme. En fait, plus vous achetez de bouteilles de la Cuvée Compassion et plus vous aidez l'organisme à sortir les gens de la rue», explique-t-il. Quelque 3000 bouteilles sont réservées pour cette cause.

Avant de lancer son projet, Pascal Fernand a participé à quelques rencontres afin de mieux connaître Présence Compassion, une œuvre de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Ce qu'il a observé dans ces immersions au cœur du monde de l'itinérance l'a impressionné. «L'itinérance, c'est beaucoup de monde qui y est engagé», dit-il. «Il y a des ambulanciers, du personnel hospitalier, des prêtres dans les prisons».

«Et vous savez quoi, j'ai découvert que vous et moi, on pourrait aussi devenir itinérants. On peut tous passer de sales moments dans la vie», admet-il.

La Cuvée Compassion est distribuée en importation privée. Il n'est donc pas possible d'acheter une seule bouteille à la fois. Une caisse de douze bouteilles coûte 234,60 $, soit 19,55 $ par bouteille. On peut commander en ligne à l'adresse www.selectionsvachon.ca/cuvee-compassion.

Responsable de Présence Compassion, Daniel Paradis se dit touché par ce geste de l’APVSA, tout particulièrement à l’approche de Noël.

«Je recommande aux gens de se regrouper pour acheter une caisse ensemble. Une entreprise pourrait aussi se procurer douze bouteilles pour en offrir à son personnel.» C’est une autre façon de sensibiliser les gens à l’itinérance, particulièrement durant la saison des Fêtes, et cela permet à l’organisme d’obtenir des fonds pour appuyer ses activités, estime-t-il.

 

du même auteur

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

C'est la basilique Notre-Dame à Montréal qui obtient le plus grand montant pour la période 2019-2020 : 1 M$ pour la restauration de sa maçonnerie.
2019-08-14 05:21 || Québec Québec

Patrimoine religieux: l'identité des projets subventionnés dévoilée

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?

articles récents

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Des catholiques portent une statue le 1er avril 2019, jour de Pâques, à Tegucigalpa, la capitale hondurienne.
2019-07-30 13:51 || Canada Canada

Appui inconditionnel des jésuites canadiens au Padre Melo

Radio Progreso du Honduras n'est pas le seul partenaire de Développement et Paix à avoir reçu cet été une demande de clarification en provenance du secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
2019-07-30 11:00 || Canada Canada

Un groupe craint des représailles de la conférence épiscopale s'il parle