Déclaration de principes

La planète hockey enchâsse ses valeurs, le pape salue l'initiative

Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.
Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.   (Pixabay/LuckyLife11)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-09-06 18:16 || Monde Monde

Jouer au hockey devrait toujours être une activité familiale agréable. Et tous, peu importe leur genre, leur race, leur orientation sexuelle ou leur statut économique, devraient avoir le droit de pratiquer ce sport. Voilà quelques-unes des valeurs enchâssées dans une déclaration adoptée le 6 septembre par plusieurs organisations de hockey, dont la Ligue nationale. Des valeurs que le pape François salue dans une lettre préparée pour l'occasion.

Lors d'une conférence de presse annonçant que 17 associations de hockey avaient élaboré et ratifié une Déclaration de principes sur la pratique du hockey, l'ex-joueur professionnel Pat LaFontaine a déclaré qu'il a reçu hier une lettre du Vatican, signée par le cardinal Pietro Parolin.

Le secrétaire d'État du Saint-Siège mentionne que le pape se réjouit «qu'un regroupement international d'organisations du hockey ait choisi d'adopter officiellement la Déclaration de principes issue de la Conférence mondiale Sport au service de l'humanité» qui a eu lieu en octobre 2016 au Vatican.

«Sa Sainteté a confiance que ce geste important permettra de mieux apprécier le rôle crucial que jouent le sport et l'esprit sportif pour amener les générations futures à aspirer à l'excellence et à promouvoir les valeurs spirituelles que sont le travail d'équipe, la solidarité et le respect mutuel, qualités qui sont si nécessaires à la construction d'un monde plus juste et fraternel», écrit le cardinal Parolin.

Quelque 150 athlètes, dont l'Américain Pat LaFontaine et le Québécois Luc Robitaille, ont participé l'an dernier à cette conférence qui a aussi réuni des représentants de différentes Églises chrétiennes.

«Nous avons le pape et tous les croyants au monde qui soutiennent cette initiative, a lancé aujourd'hui à New York Pat LaFontaine. C'est puissant comme message.»

Dix-sept associations de hockey, dont la Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue nationale de hockey et la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont ratifié cette Déclaration de principes rendue publique aujourd'hui.

 

du même auteur

Des meubles antiques et des pièces de grande valeur, dont ce jésus de cire, seront vendus les 18 et 30 juin.
2019-06-14 15:11 || Québec Québec

Les Sœurs de Sainte-Anne encantent une partie de leur «trésor»

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Les membres de la Mutuelle d'assurance en Église apprendront le 14 juin quel sort attend Alfonso Graceffa, un des sept membres du conseil d'administration de cette entreprise qui assure les biens des paroisses d'une dizaine de diocèses du Québec.
2019-06-13 11:02 || Québec Québec

Le sort de l'administrateur Graceffa connu demain

articles récents

Pascal Siakam (43) affronte Draymond Green (23) le 30 mai 2019 dans le premier duel de la finale de la NBA opposant les Raptors de Toronto aux Golden State Warriors.
2019-06-10 09:52 || Monde Monde

D'un séminaire camerounais à la NBA

L’Association des scouts du Canada a décidé, après une vaste consultation auprès de ses membres, de laïciser l’ensemble de sa structure, y compris les textes de sa loi et de la promesse scoute.
2019-06-07 10:51 || Canada Canada

«Toujours prêts!», avec ou sans Dieu

C’est l’équipe gagnante de la catégorie des 18 à 21 ans qui a volé la vedette. Il s’agit des Soul Sisters, composée uniquement de filles, qui a remporté la coupe sans gagner un seul match.
2019-06-03 16:30 || Québec Québec

Un tournoi de hockey où les valeurs valent plus que les buts