Déclaration de principes

La planète hockey enchâsse ses valeurs, le pape salue l'initiative

Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.
Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.   (Pixabay/LuckyLife11)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-09-06 18:16 || Monde Monde

Jouer au hockey devrait toujours être une activité familiale agréable. Et tous, peu importe leur genre, leur race, leur orientation sexuelle ou leur statut économique, devraient avoir le droit de pratiquer ce sport. Voilà quelques-unes des valeurs enchâssées dans une déclaration adoptée le 6 septembre par plusieurs organisations de hockey, dont la Ligue nationale. Des valeurs que le pape François salue dans une lettre préparée pour l'occasion.

Lors d'une conférence de presse annonçant que 17 associations de hockey avaient élaboré et ratifié une Déclaration de principes sur la pratique du hockey, l'ex-joueur professionnel Pat LaFontaine a déclaré qu'il a reçu hier une lettre du Vatican, signée par le cardinal Pietro Parolin.

Le secrétaire d'État du Saint-Siège mentionne que le pape se réjouit «qu'un regroupement international d'organisations du hockey ait choisi d'adopter officiellement la Déclaration de principes issue de la Conférence mondiale Sport au service de l'humanité» qui a eu lieu en octobre 2016 au Vatican.

«Sa Sainteté a confiance que ce geste important permettra de mieux apprécier le rôle crucial que jouent le sport et l'esprit sportif pour amener les générations futures à aspirer à l'excellence et à promouvoir les valeurs spirituelles que sont le travail d'équipe, la solidarité et le respect mutuel, qualités qui sont si nécessaires à la construction d'un monde plus juste et fraternel», écrit le cardinal Parolin.

Quelque 150 athlètes, dont l'Américain Pat LaFontaine et le Québécois Luc Robitaille, ont participé l'an dernier à cette conférence qui a aussi réuni des représentants de différentes Églises chrétiennes.

«Nous avons le pape et tous les croyants au monde qui soutiennent cette initiative, a lancé aujourd'hui à New York Pat LaFontaine. C'est puissant comme message.»

Dix-sept associations de hockey, dont la Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue nationale de hockey et la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont ratifié cette Déclaration de principes rendue publique aujourd'hui.

 

du même auteur

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui «de faire une étude sur l’avenir du diocèse et
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?

Le chant 'Hâtons-nous en chemin', composé par Robert Lebel à l'occasion du 400e de Marguerite Bourgeoys, a été présenté le 12 janvier pour la toute première fois. C'est Violaine Paradis, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame,qui l'a interprété à la fin de la célébration.
2020-01-17 09:05 || Québec Québec

Lancement d'une année en hommage à Marguerite Bourgeoys

Le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi (à gauche) salue le nouvel évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin, le 10 janvier 2020.
2020-01-14 16:36 || Québec Québec

Claude Hamelin, un évêque «en amour» avec son diocèse

articles récents

Martine Sanfaçon et Yves Bédard dans leur maison de Charlesbourg, à Québec.
2019-12-23 22:55 || Québec Québec

Noël dans le sens du monde

Sonia Sarah Lipsyc, docteure en sociologie, chargée de cours à l’Université de Montréal et rédactrice en chef de la revue La Voix Sépharade, veut faire connaître les résistances religieuses et spirituelles des juifs pendant la Shoah.
2019-12-19 15:11 || Québec Québec

La résistance spirituelle et religieuse durant la Shoah

Un homme à la solide carrure, Danny, était présent au brunch. Il souhaite pouvoir s'impliquer à son tour pour aider les itinérants un jour.
2019-12-11 11:16 || Québec Québec

Un premier brunch de Noël pour Notre-Dame-de-la-rue