Déclaration de principes

La planète hockey enchâsse ses valeurs, le pape salue l'initiative

Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.
Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.   (Pixabay/LuckyLife11)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-09-06 18:16 || Monde Monde

Jouer au hockey devrait toujours être une activité familiale agréable. Et tous, peu importe leur genre, leur race, leur orientation sexuelle ou leur statut économique, devraient avoir le droit de pratiquer ce sport. Voilà quelques-unes des valeurs enchâssées dans une déclaration adoptée le 6 septembre par plusieurs organisations de hockey, dont la Ligue nationale. Des valeurs que le pape François salue dans une lettre préparée pour l'occasion.

Lors d'une conférence de presse annonçant que 17 associations de hockey avaient élaboré et ratifié une Déclaration de principes sur la pratique du hockey, l'ex-joueur professionnel Pat LaFontaine a déclaré qu'il a reçu hier une lettre du Vatican, signée par le cardinal Pietro Parolin.

Le secrétaire d'État du Saint-Siège mentionne que le pape se réjouit «qu'un regroupement international d'organisations du hockey ait choisi d'adopter officiellement la Déclaration de principes issue de la Conférence mondiale Sport au service de l'humanité» qui a eu lieu en octobre 2016 au Vatican.

«Sa Sainteté a confiance que ce geste important permettra de mieux apprécier le rôle crucial que jouent le sport et l'esprit sportif pour amener les générations futures à aspirer à l'excellence et à promouvoir les valeurs spirituelles que sont le travail d'équipe, la solidarité et le respect mutuel, qualités qui sont si nécessaires à la construction d'un monde plus juste et fraternel», écrit le cardinal Parolin.

Quelque 150 athlètes, dont l'Américain Pat LaFontaine et le Québécois Luc Robitaille, ont participé l'an dernier à cette conférence qui a aussi réuni des représentants de différentes Églises chrétiennes.

«Nous avons le pape et tous les croyants au monde qui soutiennent cette initiative, a lancé aujourd'hui à New York Pat LaFontaine. C'est puissant comme message.»

Dix-sept associations de hockey, dont la Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue nationale de hockey et la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont ratifié cette Déclaration de principes rendue publique aujourd'hui.

 

du même auteur

Quatre actions collectives ont été déposées le jeudi 12 décembre contre autant d'institutions religieuses pour des motifs d'agressions sexuelles contre des mineurs.
2019-12-13 12:45 || Québec Québec

Actions collectives contre deux diocèses et deux congrégations

Un second recours collectif intenté contre les Frères du Sacré-Cœur du Québec pourra aller de l'avant.
2019-12-06 09:24 || Québec Québec

Un 2e recours collectif autorisé contre les Frères du Sacré-Cœur

La rencontre du Conseil national de Développement et Paix, la plus haute instance décisionnelle de l'organisme, se tenait dans cet édifice du boulevard René-Lévesque du 29 novembre au 1er décembre.
2019-12-06 00:00 || Canada Canada

Rencontre cruciale de Développement et Paix: le flou persiste

articles récents

Un homme à la solide carrure, Danny, était présent au brunch. Il souhaite pouvoir s'impliquer à son tour pour aider les itinérants un jour.
2019-12-11 11:16 || Québec Québec

Un premier brunch de Noël pour Notre-Dame-de-la-rue

Claude Paradis et Arlen John Bonnar posent à côté de la statue 'Homeless Jesus' installée devant l'Église Unie St. James, à Montréal.
2019-12-10 11:57 || Québec Québec

Un 'Homeless Jesus' sensibilise à l'itinérance à Montréal

La rencontre du Conseil national de Développement et Paix, la plus haute instance décisionnelle de l'organisme, se tenait dans cet édifice du boulevard René-Lévesque du 29 novembre au 1er décembre.
2019-12-06 00:00 || Canada Canada

Rencontre cruciale de Développement et Paix: le flou persiste