Déclaration de principes

La planète hockey enchâsse ses valeurs, le pape salue l'initiative

Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.
Dans son message, le pape salue les valeurs véhiculées par la pratique d'un sport comme le hockey.   (Pixabay/LuckyLife11)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-09-06 18:16 || Monde Monde

Jouer au hockey devrait toujours être une activité familiale agréable. Et tous, peu importe leur genre, leur race, leur orientation sexuelle ou leur statut économique, devraient avoir le droit de pratiquer ce sport. Voilà quelques-unes des valeurs enchâssées dans une déclaration adoptée le 6 septembre par plusieurs organisations de hockey, dont la Ligue nationale. Des valeurs que le pape François salue dans une lettre préparée pour l'occasion.

Lors d'une conférence de presse annonçant que 17 associations de hockey avaient élaboré et ratifié une Déclaration de principes sur la pratique du hockey, l'ex-joueur professionnel Pat LaFontaine a déclaré qu'il a reçu hier une lettre du Vatican, signée par le cardinal Pietro Parolin.

Le secrétaire d'État du Saint-Siège mentionne que le pape se réjouit «qu'un regroupement international d'organisations du hockey ait choisi d'adopter officiellement la Déclaration de principes issue de la Conférence mondiale Sport au service de l'humanité» qui a eu lieu en octobre 2016 au Vatican.

«Sa Sainteté a confiance que ce geste important permettra de mieux apprécier le rôle crucial que jouent le sport et l'esprit sportif pour amener les générations futures à aspirer à l'excellence et à promouvoir les valeurs spirituelles que sont le travail d'équipe, la solidarité et le respect mutuel, qualités qui sont si nécessaires à la construction d'un monde plus juste et fraternel», écrit le cardinal Parolin.

Quelque 150 athlètes, dont l'Américain Pat LaFontaine et le Québécois Luc Robitaille, ont participé l'an dernier à cette conférence qui a aussi réuni des représentants de différentes Églises chrétiennes.

«Nous avons le pape et tous les croyants au monde qui soutiennent cette initiative, a lancé aujourd'hui à New York Pat LaFontaine. C'est puissant comme message.»

Dix-sept associations de hockey, dont la Fédération internationale de hockey sur glace, la Ligue nationale de hockey et la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont ratifié cette Déclaration de principes rendue publique aujourd'hui.

 

du même auteur

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

L'endroit, connu aujourd'hui sous le nom de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est toujours administré par les membres de la congrégation que Marguerite Bourgeoys a fondée.
2019-08-20 09:34 || Québec Québec

445 000 $ pour le 400e de Marguerite Bourgeoys

La cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke.
2019-08-20 08:31 || Québec Québec

Patrimoine religieux en Estrie : 1 M$, 7 projets

articles récents

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Des catholiques portent une statue le 1er avril 2019, jour de Pâques, à Tegucigalpa, la capitale hondurienne.
2019-07-30 13:51 || Canada Canada

Appui inconditionnel des jésuites canadiens au Padre Melo