Cathédrale de Québec

La Porte sainte, principal événement canadien de 2016, selon le Top 100 Events

La Porte sainte photographiée pendant son ouverture en 2014.
La Porte sainte photographiée pendant son ouverture en 2014.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-09-10 12:12 || Québec Québec

La Porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame à Québec figure parmi l’influente liste des 100 événements à ne pas manquer en 2016 dressée par la American Bus Association. Elle y est même décrite comme le principal événement canadien à venir en 2016.

La visite à la Porte sainte a retenu l’attention de l’association, qui lui consacre une page entière dans son Top 100 Events 2016, son palmarès annuel destiné à l’industrie touristique. Même le Carnaval de Québec – qui est aussi mentionné – ne fait pas aussi bonne figure.

« Pour souligner le 350e anniversaire [de la paroisse, en 2014], le Saint-Siège a octroyé à la paroisse la septième Porte sainte dans le monde, la seule en Amérique. Les six autres se trouvent en Europe, dont quatre à Rome », rappelle l’association.

« Franchir la Porte sainte est une démarche spirituelle qui peut être vécue par n’importe quelle personne de bonne volonté. La Porte sainte est ouverte lors des années jubilaires. La prochaine, proclamée par le pape François, a lieu en 2016 », note encore l’association.

L’année jubilaire en question est l’Année de la miséricorde décrétée par Rome pour 2016. Cette année débutera officiellement le 8 décembre à travers le monde.

Détail de la Porte sainte à la basilique-cathédrale Notre-Dame.

Détail de la Porte sainte à la basilique-cathédrale Notre-Dame.

En 2014, alors que la porte nouvellement aménagée à même la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale était ouverte, des foules records ont afflué à l’église fondée par le premier évêque de Québec, Mgr François de Laval. Et si la Ville de Québec se félicitait des retombées économiques engendrées, la paroisse se réjouissait plutôt des expériences spirituelles fortes vécues tout au long de l’année.

Des expériences qui pourraient bien se répéter en 2016.

Lancé en 1982, le programme « Top 100 » de la American Bus Association a été conçu comme un outil pour aider les compagnies d’autocar et les services de voyages organisés à planifier leurs activités. La publication annuelle a un tirage de 10 000 exemplaires.

Chaque printemps, un comité sélectionne les événements à retenir pour l’année suivante. Les événements et festivals retenus se démarquent parmi des banques de plusieurs centaines de soumissions. La liste est organisée en fonction des régions géographiques d’Amérique du Nord. Seul un « gagnant » est retenu pour États-Unis et pour le Canada. La Porte sainte est le gagnant canadien cette année. Pour les États-Unis, c’est le festival international Tattoo & Arts de Virginie qui est identifié comme le principal événement auquel assister.

 

du même auteur

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

articles récents

Dans le monde des mèmes, ces caricatures éditoriales basées sur des photos ou des illustrations, les internautes s'en donnent à cœur joie sur le cas de la religion et de la politique.
2020-10-22 17:19 || Monde Monde

La «religion civile» des États-Unis, terreau fertile pour les mèmes

La mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan.
2020-10-02 14:39 || Québec Québec

La mort de Joyce Echaquan remue le milieu religieux

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes