125e anniversaire de décès d'Antoine Labelle

Le curé Labelle désigné personnage historique par Québec

Photographie montrant le curé Labelle en 1864.
Photographie montrant le curé Labelle en 1864.   (William Notman. Photo du domaine public.)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-01-18 14:52 || Québec Québec

Le gouvernement du Québec vient de reconnaître le curé Antoine Labelle comme « personnage historique ». La désignation de l’influent prêtre catholique qui a vécu au XIXe siècle a eu lieu le 15 janvier dans le cadre du vernissage de l'exposition Les stations du curé Labelle, de l’artiste-peintre fabuliste Dominique Beauregard, à Saint-Jérôme.

«Aujourd'hui, nous reconnaissons un homme d'envergure qui possédait un esprit visionnaire et une volonté à toute épreuve», a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, qualifiant l’ancien curé de Saint-Jérôme de «pionnier».

La ministre responsable de la région des Laurentides, la détentrice du portefeuille des Relations internationales Christine St-Pierre, a pour sa part évoqué un «homme d’exception».

«Antoine Labelle a œuvré avec énergie et enthousiasme à la cause qui lui tenait à cœur: l'occupation du territoire de la région des Laurentides et le développement de son réseau ferroviaire. Il a participé à la fondation d'une vingtaine de paroisses et à l'établissement de près de 5 000 habitants», a-t-elle indiqué.

Né en 1822 à Sainte-Rose-de-Lima, Antoine Labelle a été curé de Saint-Jérôme de 1868 à 1891. Celui que les Québécois désignent habituellement sous la simple appellation de «curé Labelle» ou plus poétiquement de «roi du Nord» jouissait d’une influence considérable dans les milieux ecclésiaux et politiques. Il fut même nommé sous-commissaire au Département de l'agriculture et de la colonisation par le premier ministre Honoré Mercier en 1888.

Cette désignation coïncide avec le 125e anniversaire du décès d’Antoine Labelle.

 

du même auteur

On peut désormais visiter l’église historique Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg grâce à une immersion virtuelle tout à fait spectaculaire.
2020-03-27 18:41 || Québec Québec

Le projet Immersion 360 met en valeur une église patrimoniale de Québec

Nelson Boisvert, fondateur de Géo360, utilise une technologie de modélisation de bâtiments intérieurs pour élaborer des visites virtuelles d’églises tout à fait spectaculaires.
2020-03-27 18:22 || Québec Québec

De magnifiques visites virtuelles pour oublier le confinement

Dans un contexte où les mesures de confinement se resserrent et que seuls les services essentiels sont autorisés à fonctionner, les diocèses catholiques de la province ont commencé à procéder à des mises à pied temporaires, en optant pour des approches différentes.
2020-03-25 16:36 || Québec Québec

Mises à pied: approches variées pour les diocèses québécois

articles récents

Alors que de plus en plus de pays commencent à ressentir l’impact économique de la pandémie de coronavirus, le pape François a exhorté les chefs d'entreprise à rechercher des solutions qui ne nuiront ni aux employés, ni à leurs familles.
2020-03-23 12:29 || Monde Monde

COVID-19: «Le chacun pour soi n'est pas une solution», dit le pape

Devant la pandémie causée par la COVID-19 des directives ont été annoncées par les différentes autorités concernées au sujet des funérailles et de l’exposition des corps dans les maisons funéraires.
2020-03-17 09:43 || Québec Québec

Funérailles et COVID-19: préconiser le «dialogue»

Les quelque 650 membres de la Mutuelle d'assurance en Église ne décideront pas si Alfonso Graceffa, un des cinq membres du conseil d'administration de la compagnie d'assurances, peut toujours en faire partie.
2020-02-26 11:48 || Québec Québec

Mutuelle: pas d'assemblée générale sur le sort d'un administrateur