Sans la signature de Jean-Claude Leclerc

Le Devoir maintient sa page Éthique et religions

  (Capture d'écran de la version électronique de l'édition du 26 septembre 2016.)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-09-27 11:55 || Québec Québec

La page Éthique et religions a bien été publiée hier dans le quotidien Le Devoir. Mais le nom du chroniqueur Jean-Claude Leclerc, qui y signait un texte hebdomadaire depuis seize ans, ne s'y trouvait pas.

Il en avait fait l'annonce la semaine dernière, dans sa chronique intitulée La relève et les défis d'aujourd'hui.

«Le moment est venu d’un renouvellement des équipes, ainsi que Le Devoir a entrepris de le faire. La prochaine génération de journalistes s’avère prometteuse. Il faut faire place à cette relève. À tous votre chroniqueur souhaite bon courage. Il ne saurait partir toutefois sans s’excuser des peines qu’il a pu causer, ni remercier de leur attention les lecteurs qui l’ont suivi depuis l’an 2000», avait écrit Jean-Claude Leclerc à la toute fin de son texte publié le lundi 19 septembre.

Brian Myles, le directeur du Devoir, n'a pas souhaité commenter davantage le départ de son chroniqueur. «La dernière chronique de monsieur Leclerc s’inscrit dans le renouvellement des chroniqueurs qui a lieu depuis la rentrée», a toutefois indiqué Le Devoir dans un courriel remis vendredi à l'agence de presse Présence.

«Les questions d’éthique, de religion et de société seront très certainement abordées par d’autres chroniqueurs tout au long de l’année», a-t-on ajouté.

Hier, la section Éthique et religions comptait trois textes et occupait la moitié de la page B6 du quotidien montréalais. Deux dépêches provenaient de l'Agence France-Presse tandis qu'un article sur l'assassinat de l'écrivain Nahed Hattar était repris du journal français Libération qui l'avait publié la veille.

Jean-Claude Leclerc aura été le dernier chroniqueur régulier spécialisé dans les questions religieuses à être publié dans un quotidien québécois.

 

du même auteur

Deux experts proposent cinq titres «qui nourissent l'intériorité» et qui posent des questions «qui nous obligent à retourner à l'essentiel» en cette période de distanciation sociale, de solitude et de confinement.
2020-04-05 14:01 || Québec Québec

Cinq livres religieux pour enrichir son confinement

Soeur Jeanne Lemire, de la Librairie Paulines de Montréal, affirme que ce sont présentement les livres jeunesse qui sont les plus commandés.
2020-04-05 11:04 || Québec Québec

Librairies religieuses: commandes en ligne et livres numériques

«Il est naturel de souhaiter se réunir avec ses coreligionnaires à l'occasion de ces fêtes», reconnaît volontiers le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Mais cette année, il faudra «restreindre nos contacts aux personnes vivant déjà sous notre toit».
2020-04-03 12:35 || Québec Québec

Appel du maire de Saint-Laurent aux croyants de son arrondissement

articles récents

«Il est naturel de souhaiter se réunir avec ses coreligionnaires à l'occasion de ces fêtes», reconnaît volontiers le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Mais cette année, il faudra «restreindre nos contacts aux personnes vivant déjà sous notre toit».
2020-04-03 12:35 || Québec Québec

Appel du maire de Saint-Laurent aux croyants de son arrondissement

Deux cents médecins juifs lance un appel un appel que le Grand rabbinat du Québec et la Communauté sépharade unifiée du Québec (CUSQ) viennent d'acheminer à toutes les synagogues et à tous les groupes communautaires juifs du Québec.
2020-04-01 15:12 || Québec Québec

Un appel des médecins juifs du Québec

Les chefs des Églises chrétiennes et des grandes religions de tout le Canada publient, alors que la population subit toujours «les effets dévastateurs» de la COVID-19, un message «d'espérance, de gratitude et de solidarité».
2020-03-31 11:54 || Canada Canada

Message d'espérance des leaders religieux du Canada