Conférences à Montréal et Québec

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard effectuera une tournée au Québec

Le moine Matthieu Ricard.
Le moine Matthieu Ricard.   (Domaine public)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-10-05 09:10 || Québec Québec

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard effectuera prochainement une tournée au Québec. Celui qui s’est fait connaître du monde francophone pour son rôle d’interprète en français du dalaï-lama donnera des conférences afin de recueillir des fonds pour les victimes du séisme au Népal.

Matthieu Ricard est le fils de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin et du philosophe Jean-François Revel. Il habite dans l’Himalaya depuis près de 50 ans. Ce docteur en génétique cellulaire qui loge au monastère de Shéchèn, au Népal, est également photographe et auteur. Il remet l’argent de ses droits d’auteur à des projets humanitaires.

Sa tournée se fera sous l’égide de l’organisme humanitaire Karuna‑Shechen, dont Matthieu Ricard est cofondateur. Le Shéchèn est une région de l’est du Tibet, et Karuna signifie «compassion» en sanskrit. Depuis le séisme du 25 avril 2015 qui a fait 8000 morts et autant de blessés, l’organisme et ses partenaires ont prodigué un soutien d’urgence à quelque 200 000 personnes au Népal.

«Cette intervention d’urgence étant maintenant faite, il importe d’aider maintenant les populations affectées à reconstruire leurs vies», indique Matthieu Ricard.

L’organisme se lance ainsi dans un cycle de trois ans au cours desquels il entreprendra des projets communautaires. Il s’agira de projets de réhabilitation d’écoles, de sécurité alimentaire, d’électricité solaire et de prévention du trafic humain.

«Pour cela nous avons besoin de votre aide et de votre générosité», dit Matthieu Ricard. 

Il donnera deux conférences bénéfices à la Tohu, à Montréal, les 29 et 31 octobre, et une troisième à Québec le 2 novembre. Celle du 29 octobre s’intitule Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux. Celle du 31 offrira une introduction à la méditation. Il répétera sa conférence sur la méditation au Capitole de Québec le 2 novembre.

Les deux conférences de Montréal seront précédées d’événements bénéfices. L’animatrice Isabelle Maréchal animera un 5 à 7 sous forme d’entrevue le 29 octobre. Le 31, la conférence sera précédée d’un dîner causerie avec la spécialiste en yoga Nicole Bordeleau.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

La mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan.
2020-10-02 14:39 || Québec Québec

La mort de Joyce Echaquan remue le milieu religieux

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper