Conférences à Montréal et Québec

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard effectuera une tournée au Québec

Le moine Matthieu Ricard.
Le moine Matthieu Ricard.   (Domaine public)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-10-05 09:10 || Québec Québec

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard effectuera prochainement une tournée au Québec. Celui qui s’est fait connaître du monde francophone pour son rôle d’interprète en français du dalaï-lama donnera des conférences afin de recueillir des fonds pour les victimes du séisme au Népal.

Matthieu Ricard est le fils de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin et du philosophe Jean-François Revel. Il habite dans l’Himalaya depuis près de 50 ans. Ce docteur en génétique cellulaire qui loge au monastère de Shéchèn, au Népal, est également photographe et auteur. Il remet l’argent de ses droits d’auteur à des projets humanitaires.

Sa tournée se fera sous l’égide de l’organisme humanitaire Karuna‑Shechen, dont Matthieu Ricard est cofondateur. Le Shéchèn est une région de l’est du Tibet, et Karuna signifie «compassion» en sanskrit. Depuis le séisme du 25 avril 2015 qui a fait 8000 morts et autant de blessés, l’organisme et ses partenaires ont prodigué un soutien d’urgence à quelque 200 000 personnes au Népal.

«Cette intervention d’urgence étant maintenant faite, il importe d’aider maintenant les populations affectées à reconstruire leurs vies», indique Matthieu Ricard.

L’organisme se lance ainsi dans un cycle de trois ans au cours desquels il entreprendra des projets communautaires. Il s’agira de projets de réhabilitation d’écoles, de sécurité alimentaire, d’électricité solaire et de prévention du trafic humain.

«Pour cela nous avons besoin de votre aide et de votre générosité», dit Matthieu Ricard. 

Il donnera deux conférences bénéfices à la Tohu, à Montréal, les 29 et 31 octobre, et une troisième à Québec le 2 novembre. Celle du 29 octobre s’intitule Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux. Celle du 31 offrira une introduction à la méditation. Il répétera sa conférence sur la méditation au Capitole de Québec le 2 novembre.

Les deux conférences de Montréal seront précédées d’événements bénéfices. L’animatrice Isabelle Maréchal animera un 5 à 7 sous forme d’entrevue le 29 octobre. Le 31, la conférence sera précédée d’un dîner causerie avec la spécialiste en yoga Nicole Bordeleau.

 

du même auteur

Le gouvernement du Québec devrait déposer ce printemps un projet de loi pour encadrer le port de signes religieux chez certains employés de l'État.
2019-03-13 16:15 || Québec Québec

Enseignantes voilées: Québec se trompe de cible, disent les évêques

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Lionel Gendron, a pris part au Sommet sur la protection des mineurs au Vatican du 21 au 24 février 2019.
2019-03-01 11:32 || Canada Canada

Abus sexuels: le président de la CECC a appris à voir les victimes autrement

Le premier ministre François Legault (photographié ici en janvier 2019) estime que le cours Éthique et culture religieuse (ECR) «doit être complètement revu».
2019-02-27 14:09 || Québec Québec

Legault: le cours ECR «doit être complètement revu»

articles récents

La religieuse Marie-Aveline Bengle, fondatrice du premier collège classique féminin au Québec, fait partie des huit femmes récemment reconnues comme «personnages historiques» en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
2019-03-18 15:27 || Québec Québec

Une religieuse reconnue «personnage historique»

Un blessé est amené dans une ambulance après l'attentat visant la mosquée Al Noor à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019.
2019-03-15 13:46 || Canada Canada

Leaders politiques et religieux canadiens condamnent les attentats de Christchurch

La méditation pleine conscience fait son entrée dans les écoles du Québec. Mais derrière les bienfaits qu’on lui attribue pour la gestion du stress, cette pratique est-elle aussi neutre et areligieuse qu’on le dit?
2019-03-12 18:20 || Québec Québec

La méditation pleine conscience est-elle «neutre»… ou même efficace?