Conférences à Montréal et Québec

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard effectuera une tournée au Québec

Le moine Matthieu Ricard.
Le moine Matthieu Ricard.   (Domaine public)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-10-05 09:10 || Québec Québec

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard effectuera prochainement une tournée au Québec. Celui qui s’est fait connaître du monde francophone pour son rôle d’interprète en français du dalaï-lama donnera des conférences afin de recueillir des fonds pour les victimes du séisme au Népal.

Matthieu Ricard est le fils de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin et du philosophe Jean-François Revel. Il habite dans l’Himalaya depuis près de 50 ans. Ce docteur en génétique cellulaire qui loge au monastère de Shéchèn, au Népal, est également photographe et auteur. Il remet l’argent de ses droits d’auteur à des projets humanitaires.

Sa tournée se fera sous l’égide de l’organisme humanitaire Karuna‑Shechen, dont Matthieu Ricard est cofondateur. Le Shéchèn est une région de l’est du Tibet, et Karuna signifie «compassion» en sanskrit. Depuis le séisme du 25 avril 2015 qui a fait 8000 morts et autant de blessés, l’organisme et ses partenaires ont prodigué un soutien d’urgence à quelque 200 000 personnes au Népal.

«Cette intervention d’urgence étant maintenant faite, il importe d’aider maintenant les populations affectées à reconstruire leurs vies», indique Matthieu Ricard.

L’organisme se lance ainsi dans un cycle de trois ans au cours desquels il entreprendra des projets communautaires. Il s’agira de projets de réhabilitation d’écoles, de sécurité alimentaire, d’électricité solaire et de prévention du trafic humain.

«Pour cela nous avons besoin de votre aide et de votre générosité», dit Matthieu Ricard. 

Il donnera deux conférences bénéfices à la Tohu, à Montréal, les 29 et 31 octobre, et une troisième à Québec le 2 novembre. Celle du 29 octobre s’intitule Plaidoyer pour l’altruisme, plaidoyer pour les animaux. Celle du 31 offrira une introduction à la méditation. Il répétera sa conférence sur la méditation au Capitole de Québec le 2 novembre.

Les deux conférences de Montréal seront précédées d’événements bénéfices. L’animatrice Isabelle Maréchal animera un 5 à 7 sous forme d’entrevue le 29 octobre. Le 31, la conférence sera précédée d’un dîner causerie avec la spécialiste en yoga Nicole Bordeleau.

 

du même auteur

Le 26 juillet, le cardinal Gérald Lacroix de Québec a exprimé sa déception devant la manière dont les communautés de foi sont traitées par le gouvernement du Québec pendant la pandémie et le déconfinement. Quel impact la déclaration a-t-elle eu?
2020-08-07 18:34 || Québec Québec

Doléances du cardinal Lacroix: quel impact ?

Le Festival de l’Assomption qui se tient du 7 au 15 août au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le premier événement religieux majeur à pouvoir accueillir un nombre un peu plus élevé de personnes en cette année marquée par la pandémie.
2020-08-06 18:27 || Québec Québec

Le Festival de l’Assomption, l’événement religieux de l’année au Québec

Les dominicains du Canada se disent prêts à écouter toute allégation à l’encontre de leur confrère décédé, le père Benoît Lacroix.
2020-07-23 19:53 || Québec Québec

Allégations contre Benoît Lacroix: les dominicains en mode écoute

articles récents

Deux explosions sont survenues le 4 août au port de Beyrouth.
2020-08-05 11:43 || Monde Monde

Explosion de Beyrouth, une couche de plus à la misère

L’abbé Jacques Dorélien est né en Haïti. Curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien à Montréal, l’abbé Dorélien est prêtre depuis 19 ans. Comme bien d’autres au Québec, il a été bouleversé par la mort de Georges Floyd.
2020-07-02 15:39 || Québec Québec

Le racisme vu par des clercs noirs du Québec

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social