Montréal

Le recteur de l'Oratoire Saint-Joseph poignardé en pleine messe

Le père Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a été poignardé lors d'une célébration le 22 mars.
Le père Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a été poignardé lors d'une célébration le 22 mars.   (Archives Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-03-22 09:53 || Québec Québec

Le père Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a été poignardé lors d'une célébration le vendredi matin 22 mars.

Durant la messe de 8 h 30, un individu s'est avancé vers le père Claude Grou et l'a poignardé au ventre. «L'individu a été maitrisé rapidement  par les gardiens de sécurité de l'Oratoire», a expliqué la porte-parole de l'oratoire, Céline Barbeau.

Les policiers sont sur les lieux. Ils ont encerclé la crypte et interrogent actuellement les témoins, a-t-on confirmé à Présence.

Le père Grou a quitté l'Oratoire en ambulance. «Il était assis. Il était conscient», a confié Céline Barbeau. «Nous attendons des nouvelles.»

Chronologie

«À la fin du psaume, juste avant l'acclamation à l'Évangile, il y a ce gars qui arrive d'on ne sait où - je ne filme que l'avant de la crypte - et qui se déplace plutôt vite», relate le réalisateur Dinh Khoi Vu qui capte tous les matins de la semaine la messe célébrée à l'Oratoire pour le compte du réseau de télévision Sel et Lumière.
 

Il était 8 h 40 lorsque «le père Grou l'a vu venir avec son couteau. Il a eu le réflexe de se déplacer sur le côté mais il a quand même été touché», ajoute-t-il.

«Le couteau est tombé. L'agresseur n'avait plus la possibilité de le reprendre. Des fidèles se sont précipités pour le retenir.» Le père Grou s'est malgré tout relevé puis des membres du service de sécurité ont réussi à maîtriser l'agresseur.

Cinquante personnes étaient réunies dans la crypte de l'Oratoire Saint-Joseph.

«Le père Grou a quitté l'Oratoire, assis dans un fauteuil roulant», sous les applaudissements de quelques personnes, soulagées de constater qu'il était toujours conscient, ajoute Dinh Khoi Vu.

Réactions

«Quel geste horrible et inexcusable qui n’a aucunement sa place à Montréal», a déclaré Valérie Plante, la mairesse de Montréal.

Il y a trois semaines, la mairesse était présente aux côté du père Grou alors qu'était lancée officiellement la campagne de financement d'un vaste projet d'aménagement de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

«Je suis soulagée d’apprendre que la vie du père Claude Grou est hors de danger et que son état est stable. Au nom de tous les Montréalais, je lui souhaite prompt rétablissement», a ajouté Valérie Plante.

«Nous prions pour le père Claude Grou afin qu'il se rétablisse rapidement et nous offrons tout notre soutien à la Congrégation de Sainte-Croix en ces instants de douleur», ont indiqué sur Twitter les dirigeants de la Conférence religieuse canadienne, une association qui regroupe toutes les congrégations religieuses du Canada.

Il y a une semaine, le recteur de l'Oratoire invitait les fidèles de l'Oratoire à penser et à prier pour les familles des victimes des attentats commis dans deux lieux de culte de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

«Demandons au Seigneur d'aider l'humanité à trouver des façons de vivre en paix et en harmonie, malgré les différences», écrivait alors le père Claude Grou, membre de la Congrégation de Sainte-Croix.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le commandant de police Jean-Marc Schanzenbach est allé présenter des excuses au pasteur pentecôtiste Toussaint Roger Mpemudgir et à une fidèle de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus le mercredi 2 décembre.
2020-12-03 21:08 || Québec Québec

Culte interrompu: un commandant du SPVM présente ses excuses

Le culte de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus, située rue Briand, dans le Sud-Ouest de Montréal, a été arrêté par les policiers le dimanche 29 novembre.
2020-12-02 09:28 || Québec Québec

Des policiers interrompent un service religieux de 13 personnes

L’avocat Alain Arsenault, qui défend plusieurs victimes de prêtres et de religieux, n’hésite pas à dire combien il est impressionné par l’ampleur et le contenu du rapport que la juge à la retraite Pepita G. Capriolo a rédigé à la demande de l'archevêque de Montréal sur les nombreuses défaillances de
2020-12-01 11:55 || Québec Québec

«On vient d'établir la nouvelle norme», dit l'avocat Alain Arsenault

articles récents

L'avocat, auteur et militant Dominique Boisvert est décédé le 23 novembre 2020.
2020-11-25 17:47 || Québec Québec

Dominique Boisvert emporté par la maladie

Le nouveau recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le père Michael DeLaney, discute de sa connaissance de ce lieu fondé par le frère André, de sa vision de la langue et de la culture d’ici et des défis qu’il entend relever.
2020-11-22 17:20 || Québec Québec

«La clé de la culture, c'est la langue», dit le nouveau recteur de l'Oratoire Saint-Joseph

Le prêtre montréalais John Emmett Walsh est décédé subitement le lundi 9 novembre 2020 à l'âge de 78 ans.
2020-11-10 12:14 || Québec Québec

Décès de l'abbé John Emmett Walsh