Durant quelques heures

Le site du diocèse de Valleyfield piraté

Tout semble normal dans le site Web du diocèse de Valleyfield.
Tout semble normal dans le site Web du diocèse de Valleyfield.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-27 09:10 || Québec Québec

Samedi soir, les visiteurs du site Web du diocèse de Valleyfiel découvrent que la page d'accueil affiche un fond vert olive, diffuse de la musique douce et propose un message en anglais. Il est question de prise de contrôle du site, de la Syrie et de victoire prochaine. Le site diocésain vient de tomber sous le joug de pirates informatiques.

«Vers 19h, j'ai reçu un appel téléphonique. Un prêtre était allé dans notre site pour trouver un numéro de téléphone et il a constaté que la page d'accueil était modifiée», explique Suzanne Crête-Legault, responsable des communications au diocèse. Aussitôt alertée, elle a fermé le serveur du site et joint un technicien.

«C'était un message hostile. Ça disait quele chose comme Nous vaincrons», explique-t-elle.

Sur Twitter, Jean-Pierre Beaulieu, un diacre permanent du diocèse de Valleyfield, affirme que le site a été «piraté par des extrémistes musulmans».

La responsable des communications regrette de ne pas avoir effectué une capture d'écran. Elle ne peut donc dire avec certitude quel groupe a signé ce méfait mais elle est certaine d'avoir vu le terme Syrian.

À 21 h, tout semblait revenu à la normale. Le logo du diocèse était là, les dernières nouvelles étaient affichées et une vidéo de l'évêque Noël Simard attendait les visiteurs.

«Mais je suggère aux gens de ne pas y aller», insite Suzanne Crête-Legault, pas avant que la situation ne soit éclaicie. Lundi, techniciens informatiques et responsables du serveur du diocèse feront le point.

Ces derniers jours, des techniciens ont travaillé à la création de pages encryptées pour sécuriser les paiements en ligne. C'est peut-être là la porte d'entrée des pirates.

 

du même auteur

Des personnes prient pour les otages le 12 avril 2021 devant l'église Saint-Roch à Port-au-Prince, en Haïti.
2021-04-23 07:34 || Monde Monde

Haïti: trois otages sont libérés

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

articles récents

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne