COVID-19

Les lieux de culte pas concernés par les nouvelles mesures

Du jeudi 17 décembre au lundi 11 janvier 2021, les différentes églises du Québec pourront continuer d'accueillir leurs fidèles, confirme la direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Du jeudi 17 décembre au lundi 11 janvier 2021, les différentes églises du Québec pourront continuer d'accueillir leurs fidèles, confirme la direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-12-16 15:45 || Québec Québec

Du jeudi 17 décembre au lundi 11 janvier 2021, les différentes églises du Québec pourront continuer d'accueillir leurs fidèles, confirme la direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le premier ministre François Legault a annoncé le 15 décembre, en conférence de presse, qu'en «raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, les rassemblements privés, intérieurs ou extérieurs, dans les régions et territoires qui se retrouvent en alerte maximale (zone rouge) seront interdits pour l’ensemble de la période des fêtes».

Il a aussi annoncé que «l’ensemble des commerces non prioritaires devront fermer du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, et ce, sur l’ensemble du territoire».

Mais le premier ministre n'a pas soufflé un mot sur la possibilité ou non de fréquenter une église, une mosquée ou une synagogue, des lieux publics qui ont pourtant été fermés lors de la première vague, au printemps.

Or des rumeurs selon lesquelles églises devraient aussi fermer circulaient dans certains milieux religieux en mi-journée le 16 décembre. Pour les régions en situation d'alerte maximale (zone rouge), c'est toujours la règle des 25 personnes qui devra être respectée lors d'activités tenues dans des lieux de culte ou encore lors de funérailles, indique Noémie Vanheuverzwijn, des relations avec les médias du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce nombre maximum de 25 personnes exclut toutefois les travailleurs de l’entreprise de services funéraires ainsi que les bénévoles dans un bâtiment où se déroule le culte ou la célébration. De plus, la tenue d’un registre des présences continue d'être obligatoire.

Du 17 décembre au 11 janvier, a aussi annoncé hier le premier ministre, toutes les régions sociosanitaires du Québec passeront au palier d’alerte maximale (rouge), à l’exception de six régions qui seront temporairement classées au palier d’alerte (orange). Ce sont l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la Baie James.

Dans les régions en zone orange, le nombre de personnes pouvant participer à une activité dans un lieu de culte est toujours de 250 personnes.

Dans les nouvelles régions qui accèderont à la zone rouge dès le 17 décembre, «la population devra temporairement respecter l’ensemble des mesures s’appliquant à ce palier», ce qui comprend l’interdiction des rassemblements privés mais aussi la permission de tenir des activités dans les lieux de culte avec un maximum de 25 personnes.

***

 

 

du même auteur

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

articles récents

La rabbin Sherril Gilbert à l'Église Unie de Montréal-Ouest lors de la 42e Commémoration chrétienne de la Shoah.
2021-04-13 12:45 || Québec Québec

42e Commémoration chrétienne de la Shoah

Pour une deuxième année consécutive, la célébration de Yom HaShoah, le Jour commémoratif de l'Holocauste, s'est déroulée en ligne le mercredi 7 avril 2021.
2021-04-07 20:21 || Québec Québec

La mémoire des victimes de la Shoah rappelée en ligne

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique.
2021-04-03 10:59 || Canada Canada

L'affaire des partenaires de Développement et Paix en 12 articles essentiels