«La grande majorité (…) des musulmans sont très fiers d'être Canadiens.» De plus, 84% d’entre eux estiment qu’ils sont mieux traités au Canada que dans d’autres pays occidentaux. Voilà certaines des constations qui ressortent d’un vaste sondage national dont les résultats ont été dévoilés cette semaine.
L’étude a été réalisée par l’Environics Institute for Survey Research et plusieurs organisations canadiennes, dont La Fondation canadienne des relations raciales.
Selon Muneeb Nasir de l'Olive Tree Foundation, un des principaux partenaires de l'étude, le sondage réalisé entre le 19 novembre 2015 et le 23 janvier 2016, «permet de dépasser le stade de la rhétorique et des perceptions au sujet des musulmans et de montrer comment se portent les musulmans canadiens et comment ils sont perçus».
Ce coup de sonde auprès de 600 personnes s’identifiant comme musulmanes indique qu’une majorité d’entre elles croient «que les opinions des non-musulmans au sujet de l'Islam sont généralement positives (54%) plutôt que négatives (32%)».
Toutefois, cette étude souligne qu’un tiers (35%) des musulmans ont indiqué avoir fait l'objet de discrimination ou avoir été traités de façon injuste au cours des cinq dernières années, principalement en raison de leur religion ou de leur ethnicité, mais également de leur langue ou de leur sexe. Ce taux d'incidence demeure inchangé depuis 2006, et est environ 50% supérieur à celui de la population canadienne en général.
Même s’ils sont optimistes quant à leur avenir sous le règne du Parti libéral du Canada (PLC), les musulmans interrogés croient «que la prochaine génération de musulmans devra affronter davantage (et non moins) de discrimination et de stéréotypes que les musulmans actuels». Une opinion surtout répandue chez les jeunes musulmans.
Cependant, les musulmans québécois sont un peu plus optimistes. Ainsi 40% d’entre eux affirment croire à un avenir où la discrimination serait moins présente contre 29% pour le reste des Canadiens musulmans. Les auteurs du sondage expliquent cette réaction d'une part par la défaite du Parti québécois avec son projet de «Charte des valeurs», et d'autre part par l’élection du PLC à Ottawa, jugé plus ouvert envers la communauté musulmane.
L’étude s’est intéressée à plusieurs aspects de la vie des musulmans canadiens, dont le sentiment d’appartenance religieuse et canadienne, la pratique cultuelle, le port du voile. Elle s’est également attardée sur l’opinion des non-musulmans sur ces questions.