Décédé cette nuit à l'âge de 100 ans

Multiples hommages pour le dominicain Benoît Lacroix

Le cardinal Lacroix a salué la mémoire du dominicain sur Twitter.
Le cardinal Lacroix a salué la mémoire du dominicain sur Twitter.   (Twitter)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-03-02 10:48 || Québec Québec

Dès l'annonce du décès du père Benoît Lacroix, les hommages ont afflué dans les médias sociaux. On a salué son oeuvre, sa générosité, sa remarquable érudition, sa foi et sa grande simplicité.

«Repose en paix père Benoît Lacroix. Semeur d'espérance, un homme de dialogue, un grand chrétien», a écrit le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, quelques minutes après que les Dominicains aient annoncé le décès de leur confrère.

«Je pense bien avoir eu l'honneur de mener la dernière entrevue du père Benoît Lacroix». C'est Stéphane Leclair, animateur à Radio-Canada, qui rappelle que le 3 janvier dernier, il a interviewé le dominicain et son amie la chroniqueuse Josée Blanchette à l'émission Ça restera pas dans la famille. «Il était si allumé, ouvert, souriant, généreux, inspirant. Après l'émission, il m'a dit le regard vif: "J'avais hâte à chaque nouvelle question pour pouvoir mordre dedans"», écrit l'animateur dans sa page Facebook. Il invite les gens à écouter de nouveau cet entretien radiophonique.

Députée d'Outremont et ministre responsable de l'enseignement supérieur, Hélène David écrit sur Twitter que «le Québec perd un remarquable citoyen. Mes pensées vont aux proches du père Benoît Lacroix, grand intellectuel, théologien et humaniste». Le comédien et animateur André Robitaille a salué la mémoire du dominicain. «Je suis triste de son départ et heureux de l'avoir connu», écrit-il sur Twitter.

Éditeur du plus récent livre du dominicain, la maison Fides a rendu hommage au père Lacroix. «Figure largement connue du public et profondément aimée, il a été un intellectuel de premier plan et un homme de foi qui portait un regard très large sur l’existence, un éclaireur de conscience et un homme qui savait témoigner de son attachement profond pour la vie. Son sens de l’humour et sa générosité resteront à jamais dans nos mémoires.»

Sur Twitter, le chroniqueur et essayiste Mathieu Bock-Côté souligne la chronique qu'il a rédigée sur le dominicain au lendemain de la célébration de son 100e anniversaire de naissance. «Benoît Lacroix nous rappelle que le vieux monde catholique, que nous avons rejeté en bloc, n’était pas condamné à l’ignorance ou à la fermeture d’esprit, au contraire. Il nous ancrait dans le monde occidental.»

«À sa manière, Benoît Lacroix est bien ce qu’on appelle un vieux sage. Dans toutes les civilisations, on leur réservait une place, on leur accordait un rôle. Par leur expérience de la vie, par la qualité de leur réflexion, il était permis, et même encouragé, de se tourner vers eux pour demander quelques lumières. Ils ne répondent pas par une théorie, mais par quelques sobres et modestes conseils», écrivait-il alors dans Le Journal de Montréal.

 

du même auteur

La Cour suprême du Canada a refusé aujourd'hui d'entendre l'appel d'opposants à la Loi sur la laïcité de l'État qui demandaient la suspension des articles qui interdisent le port des signes religieux au travail.
2020-04-09 16:16 || Québec Québec

La Cour suprême rejette la demande des opposants à la loi 21

Samedi, le journal Le Devoir respectera une tradition établie il y près de 40 ans. Son cahier Religion, toutefois plus mince cette année, paraîtra malgré tout.
2020-04-09 13:15 || Québec Québec

Le cahier Religion du Devoir sera publié samedi

En raison de la pandémie, les rassemblements religieux ne seront tolérés pour Pessa'h et Pâques, disent les premiers ministres du Canada et du Québec. Sur la photo, François Legault en janvier 2020.
2020-04-08 14:37 || Canada Canada

Pas de rassemblements pour Pessa'h et Pâques, insistent les PM

articles récents

Alain Roy, curé de la paroisse Saint-Joachim, à Pointe-Claire, constate que la société expérimente présentement le manque de présence physique. Une réalité aux implications sociales et spirituelles.
2020-04-09 17:33 || Québec Québec

«Le grand enjeu de cette crise, c’est la présence physique»

En raison de la pandémie, les rassemblements religieux ne seront tolérés pour Pessa'h et Pâques, disent les premiers ministres du Canada et du Québec. Sur la photo, François Legault en janvier 2020.
2020-04-08 14:37 || Canada Canada

Pas de rassemblements pour Pessa'h et Pâques, insistent les PM

L’accompagnement des personnes en fin de vie peut sembler un travail triste, voire morbide. Mais pas pour l'infirmière Martine Fortier, coordonnatrice à la formation pour le Mouvement Albatros du Québec.
2020-04-05 16:30 || Québec Québec

Être une présence pour les personnes en fin de vie