Décédé cette nuit à l'âge de 100 ans

Multiples hommages pour le dominicain Benoît Lacroix

Le cardinal Lacroix a salué la mémoire du dominicain sur Twitter.
Le cardinal Lacroix a salué la mémoire du dominicain sur Twitter.   (Twitter)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-03-02 10:48 || Québec Québec

Dès l'annonce du décès du père Benoît Lacroix, les hommages ont afflué dans les médias sociaux. On a salué son oeuvre, sa générosité, sa remarquable érudition, sa foi et sa grande simplicité.

«Repose en paix père Benoît Lacroix. Semeur d'espérance, un homme de dialogue, un grand chrétien», a écrit le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, quelques minutes après que les Dominicains aient annoncé le décès de leur confrère.

«Je pense bien avoir eu l'honneur de mener la dernière entrevue du père Benoît Lacroix». C'est Stéphane Leclair, animateur à Radio-Canada, qui rappelle que le 3 janvier dernier, il a interviewé le dominicain et son amie la chroniqueuse Josée Blanchette à l'émission Ça restera pas dans la famille. «Il était si allumé, ouvert, souriant, généreux, inspirant. Après l'émission, il m'a dit le regard vif: "J'avais hâte à chaque nouvelle question pour pouvoir mordre dedans"», écrit l'animateur dans sa page Facebook. Il invite les gens à écouter de nouveau cet entretien radiophonique.

Députée d'Outremont et ministre responsable de l'enseignement supérieur, Hélène David écrit sur Twitter que «le Québec perd un remarquable citoyen. Mes pensées vont aux proches du père Benoît Lacroix, grand intellectuel, théologien et humaniste». Le comédien et animateur André Robitaille a salué la mémoire du dominicain. «Je suis triste de son départ et heureux de l'avoir connu», écrit-il sur Twitter.

Éditeur du plus récent livre du dominicain, la maison Fides a rendu hommage au père Lacroix. «Figure largement connue du public et profondément aimée, il a été un intellectuel de premier plan et un homme de foi qui portait un regard très large sur l’existence, un éclaireur de conscience et un homme qui savait témoigner de son attachement profond pour la vie. Son sens de l’humour et sa générosité resteront à jamais dans nos mémoires.»

Sur Twitter, le chroniqueur et essayiste Mathieu Bock-Côté souligne la chronique qu'il a rédigée sur le dominicain au lendemain de la célébration de son 100e anniversaire de naissance. «Benoît Lacroix nous rappelle que le vieux monde catholique, que nous avons rejeté en bloc, n’était pas condamné à l’ignorance ou à la fermeture d’esprit, au contraire. Il nous ancrait dans le monde occidental.»

«À sa manière, Benoît Lacroix est bien ce qu’on appelle un vieux sage. Dans toutes les civilisations, on leur réservait une place, on leur accordait un rôle. Par leur expérience de la vie, par la qualité de leur réflexion, il était permis, et même encouragé, de se tourner vers eux pour demander quelques lumières. Ils ne répondent pas par une théorie, mais par quelques sobres et modestes conseils», écrivait-il alors dans Le Journal de Montréal.

 

du même auteur

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali

Le racisme à l’égard des Autochtones au Canada est systémique, disent les Jésuites du Canada.
2020-10-13 22:54 || Canada Canada

«Le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones sont systémiques»

articles récents

La mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan.
2020-10-02 14:39 || Québec Québec

La mort de Joyce Echaquan remue le milieu religieux

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper