David Leduc

Nouveau directeur général pour Développement et Paix

  (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-08-07 00:00 || Canada Canada

Développement et Paix a un nouveau directeur général. Il s'agit de David Leduc, jusqu'à récemment directeur des opérations pour le Réseau international d’action communautaire de l’Université McGill (RIAC), un centre de formation qui travaille auprès d’ONG de Jordanie, de Palestine et d’Israël.

«Je suis en poste depuis moins de deux semaines, mais je peux déjà dire que c’est un organisme fascinant, qui a une riche histoire. Il doit davantage être connu», confie David Leduc.

«Ce que j’aime, c’est l’approche de Développement et Paix qui mise sur la participation des communautés pour qu’elles prennent le contrôle de leur destin. Il y a beaucoup d’organismes en développement international mais ceux qui utilisent ce modèle ne sont pas si nombreux.»

Ayant beaucoup voyagé, ce Montréalais de 40 ans reconnaît que le monde de la coopération internationale a beaucoup changé ces dernières années. «Les organismes ont vécu longtemps avec une source ou deux de financement. Ce n’est plus la réalité aujourd’hui», explique le directeur général, conscient des coupures dans les subsides gouvernementaux voués aux programmes de développement des pays pauvres.

«Mais c’est aussi une chance pour les organismes qui doivent, pour survivre, élargir davantage leur réseau», estime-t-il. Il s’enthousiasme en pensant aux milliers de membres bénévoles de Développement et Paix, présents dans toutes les provinces canadiennes. Il a hâte de les rencontrer.

Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Chaque année, les membres, employés et partenaires de l’organisme mènent deux grandes campagnes nationales. Durant l’automne, ils proposent une réflexion sur une grande thématique internationale. Au printemps, la campagne Carême de partage vise à recueillir les dons des catholiques et de la population pour les programmes qu’appuie l’organisme dans une trentaine de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Cet automne, Développement et Paix se penchera sur les changements climatiques et leurs effets sur les populations pauvres du Sud. Cela réjouit M. Leduc, qui a lu avec intérêt la récente encyclique Laudato Si du pape François consacrée à l’écologie.

 

du même auteur

Une manifestation de solidarité avec la Première Nation des Wet'suwet'en à Toronto le 15 février 2020.
2020-02-20 19:05 || Canada Canada

Wet'suwet'en: des leaders chrétiens réclament un règlement pacifique

Le gouvernement fédéral demande un délai supplémentaire de quatre mois afin de répondre adéquatement à une décision de la Cour supérieure du Québec sur l’aide médicale à mourir.
2020-02-18 10:09 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: Ottawa demande un délai de quatre mois

Annabel Loyola et Thérèse Payer autour d'une représentation de Jeanne Mance. La religieuse Thérèse Payer, promotrice de la cause de Jeanne Mance, est décédée à la Maison des Hospitalières de Saint-Joseph, le 6 février 2020.
2020-02-13 17:19 || Québec Québec

Décès de la promotrice de la cause de Jeanne Mance

articles récents

Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, était présent à la conférence de presse.
2020-01-23 19:50 || Québec Québec

La Semaine de la sensibilisation musulmane est de retour

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé les nouvelles directives de son administration sur la prière dans les écoles publiques lors d'un événement organisé le 16 janvier dans le Bureau ovale à l'occasion de la Journée nationale de la liberté religieuse.
2020-01-20 11:26 || Monde Monde

États-Unis: Trump à la défense de la prière à l'école

Martine Sanfaçon et Yves Bédard dans leur maison de Charlesbourg, à Québec.
2019-12-23 22:55 || Québec Québec

Noël dans le sens du monde