Anglicanisme

Nouveau site Web accessible en français pour le diocèse anglican de Québec

Le nouveau site Web du diocèse anglican de Québec est aussi proposé entièrement en français.
Le nouveau site Web du diocèse anglican de Québec est aussi proposé entièrement en français.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-06-14 15:19 || Québec Québec

Le diocèse anglican de Québec renouvelle son site Web, a annoncé le jeudi 14 juin 2018 l'évêque Bruce Myers dans son compte Facebook personnel.

Épousant un graphisme épuré et proposant de grandes photographies, l'adresse quebec.anglican.ca est dorénavant adaptée aux petits écrans des téléphones et des tablettes électroniques.

Fait notable pour un site Web anglican: la majorité des pages et des informations mises en ligne sont disponibles en français et en anglais.

Le diocèse anglican de Québec «s’étend sur une superficie approximative de 720 000 kilomètres carrés, soit un territoire plus grand que celui de la France ou de l’Afghanistan», apprend-on dans la page consacrée à la présentation du diocèse, de son évêque - le 13e depuis la fondation du diocèse en 1793 - et de son équipe synodale.

On y explique que la présence anglicane remonte à 1759 et que «la première messe célébrée sur le territoire en fut une d’action de grâce, peu de temps après la bataille des Plaines d’Abraham. Le célébrant était le révérend Eli Dawson, aumônier naval, et la célébration s’est tenue dans la chapelle du couvent des Ursulines à Québec».

Dans la section Ressources du nouveau site, on trouve (en anglais seulement) le procès-verbal de la plus récente rencontre du Synode du diocèse anglican de Québec, la plus haute instance décisionnelle diocésaine composée de laïcs, de prêtres et de l'évêque titulaire. Le rapport de cette rencontre tenue en novembre 2015, au Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures, compte 95 pages et détaille notamment les six tours de scrutin qui ont permis l’élection de Mgr Bruce Myers comme évêque coadjuteur du diocèse.

C'est aussi dans cette section, mais seulement en anglais, que se trouve le journal appelé Quebec Diocesan Gazette, une publication de huit pages (10 numéros par année) qui mentionne les différents événements qui ont cours dans les 65 communautés du diocèse. Le diocèse anglican de Québec compte aujourd’hui quelque 4000 fidèles.

 

du même auteur

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali

Le racisme à l’égard des Autochtones au Canada est systémique, disent les Jésuites du Canada.
2020-10-13 22:54 || Canada Canada

«Le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones sont systémiques»

articles récents

La mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan.
2020-10-02 14:39 || Québec Québec

La mort de Joyce Echaquan remue le milieu religieux

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper