Anglicanisme

Nouveau site Web accessible en français pour le diocèse anglican de Québec

Le nouveau site Web du diocèse anglican de Québec est aussi proposé entièrement en français.
Le nouveau site Web du diocèse anglican de Québec est aussi proposé entièrement en français.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-06-14 15:19 || Québec Québec

Le diocèse anglican de Québec renouvelle son site Web, a annoncé le jeudi 14 juin 2018 l'évêque Bruce Myers dans son compte Facebook personnel.

Épousant un graphisme épuré et proposant de grandes photographies, l'adresse quebec.anglican.ca est dorénavant adaptée aux petits écrans des téléphones et des tablettes électroniques.

Fait notable pour un site Web anglican: la majorité des pages et des informations mises en ligne sont disponibles en français et en anglais.

Le diocèse anglican de Québec «s’étend sur une superficie approximative de 720 000 kilomètres carrés, soit un territoire plus grand que celui de la France ou de l’Afghanistan», apprend-on dans la page consacrée à la présentation du diocèse, de son évêque - le 13e depuis la fondation du diocèse en 1793 - et de son équipe synodale.

On y explique que la présence anglicane remonte à 1759 et que «la première messe célébrée sur le territoire en fut une d’action de grâce, peu de temps après la bataille des Plaines d’Abraham. Le célébrant était le révérend Eli Dawson, aumônier naval, et la célébration s’est tenue dans la chapelle du couvent des Ursulines à Québec».

Dans la section Ressources du nouveau site, on trouve (en anglais seulement) le procès-verbal de la plus récente rencontre du Synode du diocèse anglican de Québec, la plus haute instance décisionnelle diocésaine composée de laïcs, de prêtres et de l'évêque titulaire. Le rapport de cette rencontre tenue en novembre 2015, au Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures, compte 95 pages et détaille notamment les six tours de scrutin qui ont permis l’élection de Mgr Bruce Myers comme évêque coadjuteur du diocèse.

C'est aussi dans cette section, mais seulement en anglais, que se trouve le journal appelé Quebec Diocesan Gazette, une publication de huit pages (10 numéros par année) qui mentionne les différents événements qui ont cours dans les 65 communautés du diocèse. Le diocèse anglican de Québec compte aujourd’hui quelque 4000 fidèles.

 

du même auteur

Le porte-clef en laiton indique le numéro de la chambre occupée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio lors du conclave de 2013.
2019-08-21 16:12 || Vatican Vatican

La chambre du cardinal Bergoglio

Anne Godbout, directrice générale et fondatrice de Spiritours
2019-08-21 11:18 || Québec Québec

La fondatrice de Spiritours signe un guide sur les voyages spirituels

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

articles récents

Elle est juive, il est sikh. Le couple Singh-Guyver fait l'expérience de la diversité religieuse dans le quotidien de la famille.
2019-08-23 13:55 || Québec Québec

Trouver son identité dans la diversité religieuse

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans