Collectif pour un Québec sans pauvreté

Pauvreté: la campagne de Noël appuyée par l'archidiocèse de Sherbrooke

La veille de Noël, à l'entrée de certaines églises de l'archidiocèse, les paroissiens se verront offrir des cartes postales qui épousent les couleurs de populaires loteries et qui affichent des messages sur la pauvreté et la justice sociale.
La veille de Noël, à l'entrée de certaines églises de l'archidiocèse, les paroissiens se verront offrir des cartes postales qui épousent les couleurs de populaires loteries et qui affichent des messages sur la pauvreté et la justice sociale.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-12-12 16:01 || Québec Québec

L'archidiocèse de Sherbrooke se joint à la plus récente campagne du Collectif pour un Québec sans pauvreté. La veille de Noël, à l'entrée de certaines églises de l'archidiocèse, les paroissiens se verront offrir des cartes postales qui épousent les couleurs de populaires loteries et qui affichent des messages sur la pauvreté et la justice sociale.

Une carte «Lotto pauvre-o-max» rappelle qu’au Québec, quelque 800 000 personnes ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins. La carte «La mini vie» présente le cas d'une jeune femme dont l'emploi au salaire minimum la maintient en situation pauvreté. Enfin, deux cartes postales annoncent la «Lotto 6/48», une référence à la prestation de base des personnes assistées sociales, soit 648 $.

«La lutte contre la pauvreté, cela rejoint bien les préoccupations de notre Église», explique Eliane Thibault, responsable des communications à l'archidiocèse de Sherbrooke.

«Pour ma collègue responsable de la mission sociale, c'était impensable de passer à côté d'une telle campagne, d'autant plus qu'on est dans la période de Noël, un moment où les gens sont plus sensibles à la réalité des personnes en situation de précarité», ajoute-t-elle.

Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, se réjouit de recevoir cet appui d'un diocèse catholique. «C'est une bonne nouvelle d'apprendre que nos cartes de Noël suscitent la curiosité et qu'elles incitent des gens à s'engager», dit-elle.

«Le mois de décembre, c'est le moment de l'année où l'on parle le plus de la pauvreté dans les médias et dans l'espace public. On invite les gens à être généreux et à donner. On parle de la pauvreté dans une perspective de charité. On n'est pas contre. Mais la pauvreté, c'est aussi une question politique», ajoute-t-elle.

La porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, un regroupement dont est membre la Conférence religieuse canadienne, invite les gens à bien lire le contenu de la carte postale qu'on leur remettra prochainement, à l'église ou sur la rue. Elle suggère aussi de l'envoyer à Jean Boulet, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale. «On veut lui rappeler qu'avec un peu de volonté politique, on n'aurait pas besoin d'inviter les gens à donner à l'approche de Noël».

Les paroisses de l'Estrie sont invitées à commander les cartes auprès de la responsable diocésaine de la mission sociale. Elles seront distribuées localement dans les jours qui précèdent la fête de Noël, assure-t-on.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.

Cliquez sur l'image de notre campagne de financement 2018 pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Un programme de soutien financier a été discrètement mis en place en 2019 par l’archevêque de Sherbrooke pour venir en aide à d’anciens membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ).
2021-03-04 00:00 || Québec Québec

Famille Marie-Jeunesse: aide offerte en échange du silence

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar