Grande-Bretagne

Plus de la moitié des Britanniques désormais sans religion

Londres, 16 août 2017.
Londres, 16 août 2017.   (CNS photo/Toby Melville, Reuters)
2017-09-06 11:22 || Monde Monde

Plus de la moitié des Britanniques se disent désormais «sans religion», selon des données publiées le 5 septembre par NatCen Social Research.

Ainsi, 53% des 3000 adultes interrogés pour un sondage sur les attitudes sociales des Britanniques – le British Social Attitudes Survey annuel – ont répondu n’avoir aucune religion.

Ce nombre concerne l’année 2016. En 2015, 48% se disaient «sans religion». Dans un communiqué, NatCen a expliqué que les données de ce sondage confirment que le nombre de Britanniques sans religion atteint un sommet historique.

Le pourcentage de non-croyants n’a cessé de croître depuis le premier sondage annuel du genre réalisé en 1983, alors que 31% des répondants affirmaient être sans religion.

Le déclin concerne surtout les gens qui disaient auparavant appartenir à l’Église d’Angleterre. Le sondage indique aussi que 15% des gens se disent anglicans, contre 30% en l’an 2000. Le nombre de catholiques reste pour sa part constant, à environ 10%, depuis trois décennies. Environ 6% des répondants disent appartenir à des religions non-chrétiennes, une augmentation de 2% depuis 1983.

Chez les 18-24 ans, 71% ont répondu «sans religion», comparativement à 62% pour 2015.

Selon Roger Harding, responsable de la question des attitudes sociales pour NatCen, les nouvelles données ne font que confirmer «la tendance à long terme où de plus en plus d’entre nous ne sont pas religieux».

«Les différences par groupe d’âge sont saisissantes et, avec autant de jeunes qui se disent sans religion, c’est difficile de voir ce changement diminuer dans un avenir rapproché», a-t-il dit.

Bien que la diminution de l’appartenance à l’Église d’Angleterre soit la plus marquée, M. Harding estime que ces données «devraient donner matière à réflexion à tous les leaders religieux».

Simon Caldwell, Catholic News Service

 

du même auteur

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands

L'organisation caritative internationale catholique Aide à l'Église en détresse (AED) a déclaré qu'elle trouvait «très plausible» l'affirmation d'une ancienne employée selon laquelle le père Werenfried van Straaten, son fondateur, l'avait agressée sexuellement dans les années 1970.
2021-02-13 09:00 || Monde Monde

Le fondateur de l'Aide à l'Église en détresse accusé d'agression sexuelle

Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.
2021-02-12 16:06 || Monde Monde

Lieux de culte: la Cour bloque les limites dans l'État de New York

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar