Deux congrès sont prévus en juin 2017

Québec accueillera la presse catholique nord-américaine en 2017

Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.
Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-06-06 15:20 || Québec Québec

Le prochain congrès annuel de la presse catholique nord-américaine se tiendra à Québec en juin 2017. L’invitation officielle a été lancée vendredi soir au terme de l’édition 2016 de la Catholic Media Conference qui se tenait à Saint-Louis, au Missouri.

Mgr Pierre Murray, directeur général de l’organisme Communications et Société, s’est adressé aux spécialistes des médias catholiques du continent pour les inviter à se rendre à Québec l’an prochain. Alors qu’un match de baseball des Cardinals de Saint-Louis se déroulait à deux pas du banquet de clôture de la conférence, Mgr Murray a fait rire les convives en leur lançant: «vous avez peut-être les ‘cardinaux’, mais nous, nous avons LE cardinal».

L’archevêque de Québec avait en effet préparé une invitation officielle filmée en anglais et en espagnol qui a été accueillie sous les applaudissements des participants rassemblés au Missouri depuis trois jours. Le cardinal Lacroix a vanté les mérites historiques et religieux de Québec, le «berceau de la foi» en Amérique du Nord. Les saluant d’abord en français, il a terminé sa brève vidéo par un «welcome» et un «bienvenido». L’Office de tourisme de la Ville de Québec avait également fait parvenir une vidéo promotionnelle pour motiver les participants à faire le voyage à Québec l’année prochaine.

Tim Walter, directeur de la Catholic Press Association, l’organisation américano-canadienne qui organise la Catholic Media Conference, n’a cessé de laisser entendre au cours de la rencontre de Saint-Louis qu’il sentait un véritable «enthousiasme» de ses membres devant le choix de Québec pour le prochain congrès.

Deux événements

La Ville de Québec accueillera coup sur coup deux congrès catholiques majeurs en juin 2017, puisque Signis – une association catholique mondiale pour la communication – entend également profiter de la tenue du congrès de la CPA à Québec pour y faire coïncider sa propre rencontre annuelle. Les congrès de Signis puis de la CPA, se tiendront du 17 au 23 juin 2017 sur le campus de l’Université Laval, à Québec. Une délégation internationale de Signis sera d’ailleurs de passage dans la Vieille Capitale cette semaine pour discuter des modalités de sa rencontre du juin 2017.

À Saint-Louis, le congrès de la CPA a attiré 300 personnes cette année. On attend sensiblement le même nombre de participants à Québec en 2017. La CPA compte des médias membres anglophones et hispanophones, mais aucun média francophone.

 

du même auteur

Le gouvernement du Québec devrait déposer ce printemps un projet de loi pour encadrer le port de signes religieux chez certains employés de l'État.
2019-03-13 16:15 || Québec Québec

Enseignantes voilées: Québec se trompe de cible, disent les évêques

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Lionel Gendron, a pris part au Sommet sur la protection des mineurs au Vatican du 21 au 24 février 2019.
2019-03-01 11:32 || Canada Canada

Abus sexuels: le président de la CECC a appris à voir les victimes autrement

Le premier ministre François Legault (photographié ici en janvier 2019) estime que le cours Éthique et culture religieuse (ECR) «doit être complètement revu».
2019-02-27 14:09 || Québec Québec

Legault: le cours ECR «doit être complètement revu»

articles récents

La religieuse Marie-Aveline Bengle, fondatrice du premier collège classique féminin au Québec, fait partie des huit femmes récemment reconnues comme «personnages historiques» en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
2019-03-18 15:27 || Québec Québec

Une religieuse reconnue «personnage historique»

Un blessé est amené dans une ambulance après l'attentat visant la mosquée Al Noor à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019.
2019-03-15 13:46 || Canada Canada

Leaders politiques et religieux canadiens condamnent les attentats de Christchurch

La méditation pleine conscience fait son entrée dans les écoles du Québec. Mais derrière les bienfaits qu’on lui attribue pour la gestion du stress, cette pratique est-elle aussi neutre et areligieuse qu’on le dit?
2019-03-12 18:20 || Québec Québec

La méditation pleine conscience est-elle «neutre»… ou même efficace?