Deux congrès sont prévus en juin 2017

Québec accueillera la presse catholique nord-américaine en 2017

Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.
Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-06-06 15:20 || Québec Québec

Le prochain congrès annuel de la presse catholique nord-américaine se tiendra à Québec en juin 2017. L’invitation officielle a été lancée vendredi soir au terme de l’édition 2016 de la Catholic Media Conference qui se tenait à Saint-Louis, au Missouri.

Mgr Pierre Murray, directeur général de l’organisme Communications et Société, s’est adressé aux spécialistes des médias catholiques du continent pour les inviter à se rendre à Québec l’an prochain. Alors qu’un match de baseball des Cardinals de Saint-Louis se déroulait à deux pas du banquet de clôture de la conférence, Mgr Murray a fait rire les convives en leur lançant: «vous avez peut-être les ‘cardinaux’, mais nous, nous avons LE cardinal».

L’archevêque de Québec avait en effet préparé une invitation officielle filmée en anglais et en espagnol qui a été accueillie sous les applaudissements des participants rassemblés au Missouri depuis trois jours. Le cardinal Lacroix a vanté les mérites historiques et religieux de Québec, le «berceau de la foi» en Amérique du Nord. Les saluant d’abord en français, il a terminé sa brève vidéo par un «welcome» et un «bienvenido». L’Office de tourisme de la Ville de Québec avait également fait parvenir une vidéo promotionnelle pour motiver les participants à faire le voyage à Québec l’année prochaine.

Tim Walter, directeur de la Catholic Press Association, l’organisation américano-canadienne qui organise la Catholic Media Conference, n’a cessé de laisser entendre au cours de la rencontre de Saint-Louis qu’il sentait un véritable «enthousiasme» de ses membres devant le choix de Québec pour le prochain congrès.

Deux événements

La Ville de Québec accueillera coup sur coup deux congrès catholiques majeurs en juin 2017, puisque Signis – une association catholique mondiale pour la communication – entend également profiter de la tenue du congrès de la CPA à Québec pour y faire coïncider sa propre rencontre annuelle. Les congrès de Signis puis de la CPA, se tiendront du 17 au 23 juin 2017 sur le campus de l’Université Laval, à Québec. Une délégation internationale de Signis sera d’ailleurs de passage dans la Vieille Capitale cette semaine pour discuter des modalités de sa rencontre du juin 2017.

À Saint-Louis, le congrès de la CPA a attiré 300 personnes cette année. On attend sensiblement le même nombre de participants à Québec en 2017. La CPA compte des médias membres anglophones et hispanophones, mais aucun média francophone.

 

du même auteur

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale

Le Cyclorama vers 1900, à l'époque des pèlerinages en bateau à Sainte-Anne-de-Beaupré.
2019-08-09 15:09 || Québec Québec || 2 Commentaire(s)

Cyclorama, mesure et démesure

articles récents

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Des catholiques portent une statue le 1er avril 2019, jour de Pâques, à Tegucigalpa, la capitale hondurienne.
2019-07-30 13:51 || Canada Canada

Appui inconditionnel des jésuites canadiens au Padre Melo